Techniquement, les contes de fées étant des histoires vraiment glauques (vous avez déjà lu le vrai Cendrillon, avec les belles soeurs qui se coupent les pieds pour mettre la chaussure et les oiseaux qui leurs crèvent les yeux au mariage ?
), on peut dire que l'univers de Burton est féérique
Plus sérieusement, je vois ce que veut dire Tere par là, et je suis assez d'accord. C'est juste une féérie totalement différente de celle de Disney. Et c'est là le problème, dans ce Alice on a collé Burton et Disney ensemble, et j'ai trouvé que la sauce ne prenait pas
Le scénario m'a laissé vraiment dubitative, surtout sur un point technique : le fait qu'Alice ne provoque pas le changement d'action. Je ne sais pas exactement comment expliquer ça, mais en gros un protagoniste devrait faire avancer l'action du film par ses actes, mais là Alice ne fait quasiment rien. Ou plutôt elle n'a (quasiment, le problème c'est que j'ai oublié les détails depuis) jamais rien à faire pour avancer. Elle se balade dans tout Wonderland, mais ce sont les autres personnages qui l'amènent toujours là où elle a besoin d'aller au bon moment. Elle rencontre untel, qui est toujours prêt à l'aider, parce que c'est écrit dans une prophétie alors autant faire ce qui est écrit. Même quand elle est chez la Reine elle n'a pas de réelle embuche devant elle. Et tout le film se passe comme ça, jusqu'à la bataille finale.
En fait la prophétie c'est la mauvaise idée du film. Ca devrait être les actions d'Alice qui amènent la prophétie à se réaliser, mais là non, c'est la prophétie (et ceux qui y croient) qui obligent Alice à la réaliser (et même pas à agir).
Ca m'a vraiment plombé tout le ryhmhe du film, que j'ai trouvé laborieux et ennuyeux.
Ensuite, je l'ai vu en 2D, et j'ai trouvé que les images n'étaient pas forcément toujours belles., notamment avec beaucoup d'impression de flous, pas forcément agréables à l'oeil. Mais ça c'est la faute à cette foutue 3D, j'espère qu'ils en auront bientot fini avec cette mode qui bousille pas mal de films pour les gens qui n'ont pas envie ou ne peuvent pas se coller des lunettes sur le nez pendant 2h
Par contre, il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi Tere, c'est le fait que Burton ait quand même le droit de faire des vrais films pour enfants
Le problème se place au niveau du marketing, ca serait intelligent de la part des distributeurs d'être franc et de ne pas faire croire aux spectateurs qu'ils vont assister à un Burton normal super creepy. C'est comme quand ils avaient sortis Le Village de Shyamalan. On fait des bandes annonces qui te font croire que c'est le prochain coup de flippe de l'été, et finalement tu te retrouves devant un drame tout simple. La plupart des gens n'ont pas aimé le film parce qu'il ne faisait pas peur, sauf que c'était normal vu que ca n'avait jamais été le but du film, sauf dans l'esprit atrophié des marketeurs qui voulaient ramener l'ado en quête de frisson...