J'aime bien ce début de saison contrairement à vous. Mulan ne me pose absolument aucun problème, elle est largement considérée comme une héroïne Disney. Lancelot ne m'avait pas particulièrement choquée, parce que je croyais qu'il était dans Excalibur (mais en fait c'est pas le cas à ce que j'ai compris
).
Je trouvais la s1 complètement brouillon, elle partait dans tous les sens avec trop de personnages peu à peine approfondis au final, alors que là on commence enfin à gratter.
J'apprécie notamment qu'on continue de voir comment Regina a vraiment mal tourné. En s1 l'épisode qui expliquait pourquoi elle détestait Snow m'avait laissé un goût de "non mais n'importe quoi !" dans la bouche. Voir qu'elle ne s'est pas mise à haïr la petite d'un coup, comme la réalisation l'avait laissée supposer, c'est quand même mieux. Par contre, je reconnais que cet épisode avec son fiancé était assez faible, et que le jeu des acteurs n'était vraiment pas glorieux (toutefois, je trouve que ca a été souvent le cas par le passé).
Pour Whale par contre, là je suis d'accord c'est une brindille un peu trop WTF pour moi. Même si on reste quand même dans des personnages de romans, j'ai passé tout l'épisode à me dire "si c'est Vincent Frankenstein, je gueule". Bon, j'ai pas gueulé au final, mais j'ai roulé des yeux
Point très positif de l'épisode : On a eu Hook ET le Mad Hatter ! Je crois qu'en fait j'étais trop occupée à baver sur ces deux là pour gueuler contre Frankenstein