Avis ciné de la semaine
!
-Zero Dark Thirty : film sur la traque d' Oussama Ben Laden par une agente de la CIA, après les attentats du 11 septembre 2001. Long film de 3 heures mais pas de longueurs, ZDT montre bien le fonctionnement des services spéciaux US dans cette affaire. A noter, au sujet de l' emploi de la torture, le film prend la même position que la série TV 24, sur les aventures de Jack Bauer d' où quelques polémiques crées par ZDC.
-Alceste à bicyclette : avec Fabrice Luchini et Lambert Wilson : un comédien retiré sur l' île de Ré ( F Luchini ) refuse de remonter sur les planches. Un autre comédien ( L Wilson ) va tenter de le faire changer d' avis et de le pousser à jouer dans une pièce de molière.
Film fondé sur le face à face psychologique entre les deux personnages principaux acteurs dans le film...et en réel. Pas mal fait. Luchini est assez sombre.
- Amitiés sincères : 3 amis de longue date se croisent et se parlent de leurs vies. L' un d' eux (Gérard Lanvin ) a une fille qui commence à s' installer dans la vie. Problème : elle sort avec l' un des deux copains de son père ( Jean-Hugues Anglade ) sans en parler à personne. Problème : Son père ne supporte pas les mensonges ni les omissions...
Film sociale te psychologique sur les rapports humains, comme le cinéma français en produit tant. Se laisse voir, ça tient la route même si il n' a pas de grande originalité
- Lincoln : il ne s' agit pas du film " Abraham Lincoln chasseur de vampires " sorti il y a quelques mois. Ce film montre le marathon politique lancé par A Lincoln ( Daniel Day Lewis remarquable de vérité) pour faire abolir l' esclavage par le Congrès fédéral US, alors que la guerre de Sécession est sur le point de se terminer par la capitulation des Sudistes.
On pourrait croire que l' abolition de l' esclavage était acquis après la victoire des Nordistes, ce film montre qu' il n' en n' était bien. Lincoln a vraiment dû travailler le Congrès " au corps" pour obtenir - enfin - l' émancipation des Noirs.
- Le Dernier rempart : avec Arnold Scharzenegger. Dans une petite bourgade un ex " flic de choc " de Los Angeles ( A Scharzenegger ) doit arrêter le plus redoutable chef de cartel mexicain tout juste évadé au volant d' un vrai bolide automobile, un jeune " chien fou " complètement incontrôlable. Sans surprise mais on passe un bon moment . En outre, la fin du film est positive. Il n' y a pas de violence inutile. Assez sympathique.
- Hansel et Gretel : film d' action basé sur le conte éponyme des frères Grimm. Devenus adultes, H et G chassent les mauvaises sorcières dans toute l' Allemagne du XIX è siècle. Mais un " gros coup " se prépare chez les mauvaises jeteuses de sort...
Amusant, sans temps morts, avec des anachronismes volontaires, sous forme de clins d' oeil aux films d' action contemporains. Ca manque parfois un peu de profondeur scénaristique, ça aurait pu être un peu plus fouillé, mais ça reste sympathique à regarder.
-Die Hard 5 : 5è volet de la saga. Cette fois, B Willis quitte New York pour la Russie, afin de sauver son rejeton lui-même devenu...agent de la CIA. Ce dernier pourchassant des trafiquants locaux, les retrouvailles seront loin d' être de tout repos.
Ce dernier volet se laisse voir mais sans plus. Mêmes défauts que le IVè : on n'y retrouve pas le souffle des 3 1ers films et le scénario est encore plus plat que celui de DH 4. Se voit une fois mais sans plus.
-Jappeloup : librement adapté d' un livre sur la vie de Pierre Durand médaille d' or en équitation aux JOs de S2oul ( 1988 ) et de son imprévisible "canasson" ( ), Jappeloup.
Ce film plaira aux amis de nos compagnons à 4 jambes et à crinière . Il n' y a pas de longueurs et on ne voit pas le temps passer.
- 20 ans d' écarts : comédie romantique. Histoire d' amour entre une " cougar " de 38 ans qui a tout sacrifié à sa vie professionnelle ( Virginie Effira convaincante dans son rôle de " BCBG coincée " ) et un jeune étudiant de 20 ans. L' amour pourra t il triompher de leur différence d' âge ?
Comédie romantique avec les ressorts habituels, (difficultés d' approche, ruptures, retrouvailles etc). Amusant. Se regarde une fois ou deux.
_________________
Batman la chauve-souris de Gotham
!
Rejoignez Elindore forum consacré à Baldur's Gate I et II et à un magnifique jeu de rôle au coeur des Royaumes Oubliés
.
~lien~