J'avais adoré la saison 1 d'Angel qui reste à ce jour indépassable pour moi. Puis j'avais moins accroché à la saison 2, même si l'excellente Cordelia prenait de l'ampleur. En revanche j'avais été très déçu par la saison 3 (mais je l'ai vu sur TF1, donc mon jugement est faussé car les épisodes étaient censurés à mort et encore ils n'en avaient passé que 21 sur 22 !) Et voilà qu'arrive enfin la saison 4.
Eh, bien je l'ai beaucoup apprécié. J'ai quasiment aimé tous les épisodes car il y avait une véritable progression dans le mystère (qui est la bête ? Qui est son mystérieux maître ?), dans la situation de danger extrême (la bête est invincible, retour d'Angelus). Et puis on assistait à un vrai tournant avec l'extermination totale de Wolfram et Hart. Un épisode assez fabuleux, très John Carpenter ou George Romero : les héros sont coincés dans un immeuble bourrés de zombies ! Il y a aussi l'évasion de Faith qui permettra à ce personnage de rejoindre Sunnydale où elle achève sa rédemption (car attendre qu'elle purge trente ans de prison pour la voir rédemptée, merde alors, quel gachis !). Dans cette saison on assiste aussi à l'évolution sentimentale des héros avec des hauts et des bas, le retour de Wesley dans l'équipe, etc. Donc il n'y avait que du bon, mais voilà le final est complètement gaché comme je l'ai écrit dans ma critique des épisodes 21 et 22 ! C'est ça ma grosse déception par rapport à une saison qui était jusque là excellente.
Dans ce final, une fois que Jasmine est là, le personnage le plus intéressant devient Connor car lui, dès le départ la voit telle qu'elle est... et veut croire néanmoins à son message d'amour et de paix universelle. Soudain ce gamin tête à claques atteint une véritable dimension tragique. D'autant qu'on apprend un peu plus quel était son quotidien épouvantable dans la Dimension de Quoartot. Et en un épisode tout est réglé a une vitesse foudroyante. C'est du gachis. Je suis resté sur ma fin !