Archéologie
Je voulais remonter ce topic pour vous faire part de mon "expérience" ( ou non expérience ?
) concernant l'Amitié, de vous donner des arguments dont j'aimerais avoir votre avis si vous les jugez normaux ou pas
Voilà, en fait, je pense tout d'abord qu'il y a plusieurs "degrés" d'amis :
- les camarades de classe/ collegues de boulot...'fin ces personnes que l'on côtoie régulièrement et avec qui on s'est attaché
- le bon ami, ou la bande d'amis qui s'est construite sur le temps ( bien que pour la 1ère catégorie il faut également du temps) et dont les relations sont déjà plus fortes, on peut partager beaucoup
- enfin, le "meilleur ami" avec qui on peut dire c'est " à la vie à la mort"
En fait, je suis assez réducteur, je m'y connais mal en amitié, mais je pense que ces catégories peuvent se mélanger quand même
Bon, maintenant, je vais passer à mes arguments qui peuvent expliquer une amitié
Une chose, assez controversée, qui explique peut être ma vision des 3 catégories citées précédemment, c'est qu'au départ, pour se faire des amis, il faut avoir des points communs, une culture commune.
Pour être très concret, je me dis que si je n'ai pas d'amis ( même si je "traîne" avec les gars de ma classe, ou si el soir je vais regarder PBLV avec des filles) c'est parce que aucun n'aiment le Symphonic Metal, ne regardent les mêmes séries que moi, ne lisent pas ce que je lis etc... enfin vous voyez le genre de "points communs" dont je veux parler ?
Après, je dis ca, mais je suis aussi tout à fait conscient que ca s'arrete pas là, la preuve en est que depuis que je suis à l'IUT, je traîne avec ses personnes qui n'ont pas les mêmes goûts que moi ( vla le mot que je cherchais), donc je fais avec, quand je suis avec eux j'essaye de m'adapter, par exemple j'ai commencé à aller à des soirées alcoolisées ( oulala c'est pas bon ca je suis influençable, je sais mais je fais attention quand même
).
Bref, pour entretenir une amitié, il faut savoir faire des compromis : mais finalement si je dis que je n'ai pas d'amis, c'est que ceux avec qui je traîne bah ils font aucun efforts pour moi, en fait ils s'en foutent de moi ( au début on se dis que c'est stupide de penser ca, mais avec le temps, et des exemples concret comme surprendre sur le fait des foutages de gueules, ca confirme son idée).
Bon en fait, j'ai développé un peu ma deuxième idée, je vais essayer de généraliser maintenant :
Pensez vous qu'en amitié, il est normal de ressentir de l'égoïsme, de vouloir qu'on s'intéresse à soi ?
Je veux dire, pour mon exemple concret, je suis quelqu'un qui s'écrase, si on s'intéresse pas à moi bah je dis rien, mais au fond je ressent un égoïsme très puissant, je veux qu'on s'intéresse à moi, genre je veux être un peu le centre d'intérêt
( cela dis, raisonnablement je sais que c'est pas ce qui me conviendrais, juste un peu de reconnaissance au moins).
Enfin, je terminerais sur le fait que l'Amitié comme vous l'avez tous dis, c'est le sentiment le plus difficile à entretenir mais surtout à créer.
Cela dépend des gens, il y a ceux super à l'aise, qui ont du charisme, mais aussi ceux qui sont refermés, qui n'arrivent pas à lancer de discussion ( ca c'est mon gros problème
).
Ah oui, en fait j'ai une dernière question :
Que pensez vous de cette maxime : mieux vaut être seul que mal accompagné ?
Parce que moi je m'interroge sérieusement, est ce que l'on peut rester indéfiniment sans rien dire ou faire, juste pour ne pas se retrouver seul
Peut être que je me trompe sur toute la ligne, que mes "amis" s'intéressent à moi ( si je leur demande ca, connaissant l'hypocrisie de l'être humain je connais leur réponse
), j'ai déjà eu une mauvaise passe au lycée en Terminale ( pour d'autres raisons plus profondes c'est vrai, mais avec ces amis je me sentais pas à ma place, mais en fait à ce moment là c'était moi qui me trompais, ils étaient réellement mes amis, heureusement j'ai pas gâché ca, et aujourd'hui j'en suis content parce que ce sont les seuls vrais "amis" que j'ai, que je revoit pas souvent mais au moins je les revoit bien que mon meilleur ami qui faisais parti de cette bande, je ne le voit plus, je ne peut plus me confier à lui, donc c'est plus mon "meilleur ami" pour l'instant, peut être que si on se retrouvais ca pourrais recommencer...'fin ca fais zarbe de dire ca je sais pas si vous pouvez comprendre
)
Remarque, pour mon expérience actuelle, je me dis qu'à la fin de l'IUT, que j'aille à Edimburg ou que je fasse une licence en France, ca sera l'occaz' d'un nouveau départ
Mais bon, c'est dans plusieurs mois, d'içi là il y a du temps, le temps peut être de craquer si je prend pas la bonne décision
Voilà, je sais que vous avez pas mal parlé de ce sujet ( j'ai vu plusieurs topic) mais bon peut être avez vous eu de nouvelles expériences depuis, ou encore des choses à dire sur ce sujet
Ouah après une soirée un peu alcoolisée, j'arrive à écrire tout ca