Bon alors, pour moi, ce que ressent Spike dans la saison 2 pour Buffy est de la fascination, une attirance physique mais dans le sens où il veut être celui qui la tuera. Le fait qu'elle soit différente des tueuses qu'il a tuées sans trop de problèmes ne fait qu'accroitre l'interêt qu'il lui porte. C'est un personnage qui n'est pas fan des morts faciles et qui aime le danger (voir le flash-back de Fool For Love où il reproche à Angel de ne pas prendre de risques.). Le fait que Buffy lui résiste a provoqué cette obsession pour elle, il ne veut pas renoncer, il veut la posséder et s'en rendre maître.
Il ne l'aime pas dans cette saison mais elle l'impressionne et je pense que dans un sens, il la respecte, il respecte sa force. J'en viens à penser qu'il considererait comme un honneur d'être tué par elle plutôt que par toute autre personne. Le pacte qu'il conclut avec elle ne change pas cela pour moi, il prouve seulement qu'il est prêt à tout pour Drusilla.
En saison 4, Drusilla l'a vraiment laissé seul, ainsi la seule femme qui le fascine est Buffy, c'est pour moi la raison pour laquelle il revient à Sunnydale, pour en finir avec cette obsession, savourer sa victoire et repartir sur de nouvelles bases, sans liens avec Angel, Dru ou Buffy.
Sa capture et sa puce n'ont pas changé l'homme qu'il est. Il a juste du changer ses "habitudes", et par conséquent, reconsidérer la relation qui le liait à Buffy, il ne peut pas lui faire physiquement du mal alors il se contente de le faire moralement (cf : The Yoko Factor). Je ne pense pas qu'il l'aime durant cette saison, il se rapproche du Scooby Gang uniquement par necessité.
Quand il découvre qu'il peut faire du mal aux démons, je pense que c'est là que le changement s'amorce (doucement). Sans le vouloir, il commence à faire la même mission que Buffy et je pense que cela les rapproche.
La saison 5 est bien évidemment différente. Je pense que c'est juste la frustration de ne pas pouvoir tuer Buffy qui fait que cette envie de la vaincre physiquement va se transformer en envie sexuelle. Même fin mais moyens différents. Une des particularités de Spike, par rapport aux autres vampires, c'est qu'il est "romantique" et capable de réflechir sur ses sentiments, d'éprouver de vrais sentiments, je pense que c'est dû à la personne qu'il était avant, poète, sentimental, ce que n'était pas Angel par exemple. De plus Spike n'a jamais considéré les sentiments comme une faiblesse, il n'a jamais nié être dominé par Drusilla et aimer être au service de la personne qu'il aime. J'ai l'impression (totalement subjective) que cela lui manque et qu'il se sent proche de Buffy.
Je pense donc que Spike aime Buffy dans cette saison, regardez sa réaction quand elle lui dit qu'elle ne le mérite pas (Fool For Love), il en pleure, je pense que c'est cet épisode qui marque le début de cet amour de Spike.
Mais il reste un vampire, un démon, il n'a donc pas toujours les comportements appropriés, d'où ses actes de violence (Blood Ties, quand il s'énerve sur son mannequin Buffy) ou ses remarques aberrantes (Triangle, quand il veut qu'on le félicite de ne pas manger les blessés) qui peuvent faire penser qu'il n'est qu'un animal.
Son attitude dans Forever pour moi est claire, elle montre qu'il aime Buffy, il risque sa vie pour qu'elle ne soit pas malheureuse, mon côté fleur bleue me persuade que c'est de l'amour, pas une obsession animale. Idem pour The Gift, ce qu'il dit à Buffy et son essai pour sauver Dawn.
C'est bête mais ce qui me persuade le plus qu'il aime Buffy, c'est ce qu'on ne voit pas entre les saisons 5 et 6. Le fait qu'il soit resté là à aider les Scoobies est pour moi une preuve de sa fidélité à sa promesse, même si Buffy est morte, il continue de protéger ses amis. Je trouve que c'est quelque chose de fort !
La saison 6 les rapproche évidemment de par le fait qu'ils ont encore plus de points communs qu'avant. Ce qui rattachait Buffy à ses amis semble avoir disparu alors que Spike peut comprendre ce qu'elle ressent. Elle refuse d'accepter cela ce qui blesse énormément Spike, son côté bestial ressort à cause de cet amour impossible, il revient à la façon dont il voulait à l'origine posséder Buffy : en la tuant. C'est Buffy qui prend l'initiative de l'embrasser, je pense que si elle n'avait pas fait ça, ça aurait été un combat à mort, Spike l'aime, et s'il ne peut pas être avec elle, il se moque de mourir.
L'attitude de Buffy après ça n'altère pas l'amour qu'il lui porte, Dru l'a fait aussi beaucoup souffrir (son attitude avec Angel) et je pense qu'à cause de son côté démoniaque, il pense que cette souffrance fait partie intégrante d'une relation amoureuse. S'il essaie de violer Buffy c'est parce que ce côté démon l'a submergé, a depassé ce semblant d'humanité qu'il avait acquis avec elle mais ne l'a pas effacé, il a oublié que Buffy n'était pas comme lui.
Mais l'amour qu'il a pour Buffy a quand même transformé Spike, ce qu'il a failli lui faire le hante et il veut à tout prix se faire "pardonner". Je suis aussi persuadée que Spike voualit récupérer son âme pour ne plus être capable de faire de mal à Buffy.
En saison 7, son amour subsiste évidemment et je ne pense pas qu'il soit "trop" pur ou desinteressé, le fait d'avoir une âme change totalement sa vision de la vie. C'est un peu comme s'il était revenu de tout. Le sexe et tout ce qui est terre-à-terre semble ne plus l'interesser, ce qu'il ressent maintenant pour Buffy, totalement lavé de toute violence l'obsède car il n'a jamais connu ça. Il est un homme, mais avec toute l'expérience qu'on aurait à son âge et donc une certaine sagesse. Le fait que voir Buffy embrasser Angel ne le fasse pas péter les plombs prouve cela je trouve.
Son sacrifice à la fin me parait être totalement dans la logique du personnage, prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut : s'humaniser pour Buffy, mourir pour elle, et mourir pour avoir sa rédemption.
Je m'arrête là j'en peux plus ! J'ai jamais écrit un tel pavé moi ! Je suis sûre que personne ne le lira
Edit : grillée par Linou, plus concise