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Intégration scolaire ou éducation spécialisée

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Nell Sexe : Féminin
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MessagePosté le : 02 Déc 2003 21:40
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Je suis désolée de poser cette question difficile, en plus durant cette période plutôt gaie de l'année, mais j'avoue qu'en ce moment je n'ai pas vraiment le coeur à être gaie.

Mon fils s'est vu très récemment proposé une place dans une école spécialisée (IME).

Actuellement, il était en procédure d'intégration scolaire, càd qu'il n'allait à l'école "normale" qu'à temps partiel (tous les après-midi).
Personnellement, je fondais d'énormes espoirs dans cette intégration, même si cela s'avérait dur et laborieux pour les instits et pour mon fils.
Cette offre qu'on nous propose en ce moment (c'est vraiment imminent), nous est présentée comme une superbe chance à saisir. En effet, les places dans l'éducation spécialisée sont très difficiles à obtenir.

Mon dilemme est entier, car j'ai peur que mon fils, entouré d'enfants qui ont des problèmes très variés en plus (ils ne sont pas spécifiquement autistes), ne cherchera pas vraiment à sortir de son handicap s'il prend ses aises dans une IME.
J'ai envie qu'il se bouge et qu'il constate vraiment qu'il est différent (même si je sais qu'il en a parfaitement conscience de sa différence et qu'il en souffre déjà sûrement).
Mais en même temps, je sais que c'est dans une école spécialisée qu'on sera le mieux à même de l'aider vraiment.
J'ai bien d'autres inquiétudes et mon malaise est bien plus profond que ce que je vous laisse voir.
C'est l'avenir de mon fils que je tiens entre mes mains par un "oui" ou un "non" à l'enseignement spécialisé.

J'aimerais, si vous le voulez bien, que vous enrichissiez ma réflexion à ce sujet. J'aimerais avoir des avis extérieurs, car je vous avoue qu'en ce moment je tourne vraiment en rond. :(
Merci d'avance.
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linou Sexe : Féminin
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MessagePosté le : 02 Déc 2003 21:51
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Nelly, on a malheureusement les mêmes doutes.
J'ai vécu ce dilemne l'an dernier quand on m'a proposé un IME pour Alexis.
Il a été intégré à l'école partiellement et allait en hôpital de jour quelques heures par semaine (au total : 16h par semaine partagées entre école et CMP)
En ce qui me concerne, je n'ai pas eu l'occasion de prendre une décision, aucune place en IME et aucune possibilité de scolarisation.
J'ai écrit au défenseur des enfants à Paris entre autres pour faire savoir mes voeux concernant mon fils.
Pour moi, le mieux, c'est les 2.
Une intégration scolaire partielle pour la sociabilisation, et une intégration en IME partielle pour le côté éducatif.
Pour moi, c'est ce qui me parait le mieux pour nos enfants qui ont à la fois besoin d'un suivi particulier et d'une intégration en milieu ordinaire.

Malheureusement, la société actuelle ne nous laisse pas le choix :grr:
Au moins, tu as une des 2 possibilités à ta portée, ce n'est pas mon cas.
Mais continue d'exiger une intégration en milieu scolaire le plus ordinaire possible en parallèle, nos enfants ont droit à l'école, c'est à l'éducation nationale de fournir les moyens de les accueillir.

Je prépare déjà un plan de bataille, je sais qu'en septembre prochain, ça va recommencer :boude:
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Bohort Sexe : Masculin
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MessagePosté le : 02 Déc 2003 21:52
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A mon avis une chance dans une école spécialisée ne se refuse pas, il sera encadré par du personnel compétent, bien plus qu'à l'école normal.. il pourra rencontrer des gens come lui, des amis potentiels, il va donc souvrir au monde, il sera plus heureux..
Pour sa différence, je pense qu'il ne l'oubliera jamais... et tous les jours son combat pour s'adapter sera présent, mais avec cette école il pourra bénéficier d'un 2eme endroit où il se sentiera bien ( en plus de chez toi). Rappel toi l'ecole pour toi c'était aussi un plaisir car tu retrouvais tes amis, tu te sentais bien... pour lui ça sera pareil, c'est important d'avoi un lieu où on se sente à l'aise ey qui ne soit pas chez soit...

Et puis dans le pire des cas si ça se passe mal tu peux faire machine arrière alors que dans l'autre cas, ça sera bcp plus dur, voir impossible! ..
Courage!
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MessagePosté le : 02 Déc 2003 22:38
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Bohort a écrit :

Et puis dans le pire des cas si ça se passe mal tu peux faire machine arrière alors que dans l'autre cas, ça sera bcp plus dur, voir impossible! ..
Courage!

Sur ce point là je suis d'accord. C'est plus facile d'intégrer une école normale qu'une spécialisée je pense. Moi je dirai : saisis la chance. Mais, j'ai jamais été confronté ni des proches à ce genre de cas donc mon avis est sans base réelle, mais jep ense qu'ils s'occuperaient mieux de lui dans ce genre d'école.
voilà mon avis.
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MessagePosté le : 02 Déc 2003 22:42
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Je parle en vraiment parfaite connaissance de cause, je t'assure : PAS L'ECOLE SPECIALISEE :-x , si tu veux qu'il évolue et devienne plus épannouis c'est pas une bonne idée. MAIS ALORS LA, VRAIMENT PAS


edit: éventuellement un mix des deux mais vraiment pas l'école spécialisée exclusive... et encore même pour le mix des 2 suis pas très chaude.


Enfin, ce n'est que mon avis
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MessagePosté le : 02 Déc 2003 23:06
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Malheureusement ce type de décision ne se règle qu'au cas par cas... :(

- Première condition" sine qua non" pour intégrer pour petit bonhomme dans une classe "normale" (nomdidju, je hais ce mot :grr: ): trouver un personnel enseignant qui soit d'accord de s'investir... :-/
- Deuxième condition: peser suffisament le pour et le contre du bénéfice que Paul pourrait retirer d'un type d'enseignement par rapport à un autre...
- Troisième condition:vérifier que l'enseignement proposé soit réellement adapté (si c'est pour qu'il se retrouve dans une classe-parking, non merci)... :ko:

Je m'autorise aussi un p'tit "coup de gueule" ( tu me pardonnes???):
- quand les "pouvoirs publics" auront compris qu'un enfant "différent" enrichit les autres enfants d'une expérience inestimable pour leur avenir, un grand pas aura été franchi...
- le système de recrutement en Belgique pour les écoles spécialisées me laisse perplexe: tu dois cocher la case "oui, j'accepte l'enseignement spécialisé", mais on ne te pose aucune question sur les motivations de ton "oui"... Résultat des courses: on y retrouve des gens pleins de bonne volonté, mais qui n'ont pas la force d'assumer leur métier...


Laisse-moi te dire une chose Nelly, l'avenir de Paul passe certes par l'école, je ne le nierai pas, mais il passe surtout par vous, ses parents... De ce côté, il ne doit pas avoir trop de soucis à se faire... :kiss: :kiss: :kiss:
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MessagePosté le : 02 Déc 2003 23:20
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L'ennui, c'est comme je l'ai dit plus haut :

ON NE NOUS LAISSE PAS LE CHOIX :grr:

Si c'était simple d'intégrer nos enfants à l'école ordinaire, il est bien évident que ce choix serait le premier que l'on ferait.
On nous met précisément les pieds au mur : c'est l'école spécialisée (et encore, quand il y a des places) ou QUE DALLES :boude:

Les parents d'enfants handicapés, quel que soit le handicap, sont à l'heure actuelle en grande majorité POUR l'intégration de leurs enfants en milieu ordinaire.
Les textes de loi en outre précisent (je ne connais pas l'article par coeur pour le citer texto) que TOUT enfant a droit à l'école.
Mais l'éducation Nationale ne met aucun moyen pour nos enfants.

Les moyens requis sont bien entendu couteux.
Il faut outre un accompagnateur spécialisé pour chaque enfant handicapé qui en a besoin (AVS, éducateur...), un personnel formé au handicap, des locaux sécurisés et un programme éducatif adapté à chaque cas particulier.

Et pourtant on n'en demande pas tant.
Je sais par exemple que mon fils ne peut pas suivre dans une classe de CP/CE1 (il a 7 ans) et ce n'est pas ce que je demande. Sur le plan éducatif, c'est pratiquement impossible d'adapter l'enseignement classique à des enfants qui ont de sérieux troubles de la personnalité ou/et du comportement.
Tout ce que je demande, c'est que mon enfant ait droit un miminum à être au milieu d'autres enfants, à apprendre à vivre au milieu d'enfants de son âge, tout ce que je demande c'est de la sociabilisation.
L'aspect éducatif, en ce qui concerne mon fils qui est à un degré moyen d'autisme, donc relativement lourd par rapport à un enfant de son âge qui n'a pas de problème, ne peut être efficace que dans le cadre d'une éducation spécialisée adaptée à ses difficultés.
Mais un établissement spécialisé ne lui apportera rien socialement, et on sait que l'autisme est précisément un problème de sociabilisation et de communication.

Nelly a en outre abordé un problème important, les enfants font du mimétisme, que se passe t'il lorsqu'on met des enfants ensemble, ils se copient, c'est vrai pour tous les enfants, c'est vrai pour les notres, qu'a t'on a gagner si nos enfants copient des enfants ordinaires? tout. Qu'a t'on à gagner si nos enfants se copient entre eux? rien.
Qu'ont à gagner les enfants ordinaires (moi aussi je n'aime pas ces mots mimine, mais c'est comme ça) à cotoyer des enfants handicapés? la tolérance, l'apprentissage de l'autre, la générosité, le don de soi. Qu'ont à gagner les enfants handicapés à cotoyer des enfants ordinaires? tout. Le jeu, la communication, le bonheur d'être ensemble, l'apprentissage de la vie en société.

Il est donc selon moi indispensable d'avoir les 2, l'école spécialisée pour l'aspect éducatif, l'école ordinaire avec encadrement très sérieux pour la sociabilisation.

Et mon fils a droit à quoi? ni à l'un ni à l'autre.
Pour se donner bonne conscience, la société me verse une allocation pour élever mon fils selon ses difficultés et pour se faire pardonner de ne pas offrir à mon fils une éducation comme à tous les enfants et de ne pas me permettre d'aller gagner mon salaire comme tout le monde.

Et concrètement, ça nous avance à quoi? à rien.
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bonemine63 Sexe : Féminin
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MessagePosté le : 02 Déc 2003 23:40
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linou a écrit :
Pour se donner bonne conscience, la société me verse une allocation pour élever mon fils selon ses difficultés et pour se faire pardonner de ne pas offrir à mon fils une éducation comme à tous les enfants et de ne pas me permettre d'aller gagner mon salaire comme tout le monde.


Les parents ici sont plus ou moins logés à la même enseigne quoi qu'on en dise... :-/ On te file les doubles allocations et hop, démerde-toi avec çà...La Belgique est peut-être d'après vous, un peu mieux lotie que la France en matière d'institutions spécialisées, mais ce n'est pas non plus la panacée ici... :? Mon amie d'enfance est passée par là, la classe ne lui convenait pas et elle a régressé plutôt qu'avancer... :grr:

Ce que je vais dire est sans doute excessif (du moins je l'espère), mais j'ai vraiment l'impression que nos chers élus ne se préoccuperont jamais outre mesure d'une personne qui ne participera pas au "produit intérieur brut", et qui plus est, ne votera jamais pour cause de "minorité prolongée"... :mad:

Et dire que nous sommes sensés être des pays "évolués".... :ko:
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linou Sexe : Féminin
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MessagePosté le : 02 Déc 2003 23:49
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bonemine63 a écrit :
Ce que je vais dire est sans doute excessif (du moins je l'espère), mais j'ai vraiment l'impression que nos chers élus ne se préoccuperont jamais outre mesure d'une personne qui ne participera pas au "produit intérieur brut", et qui plus est, ne votera jamais pour cause de "minorité prolongée"... :mad:


Je ne pense malheureusement pas que ce soit excessif.
Même la presse ne dit pas tout, peur ou dictature masquée?
ce qui revient au même d'ailleurs....
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bonemine63 Sexe : Féminin
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MessagePosté le : 03 Déc 2003 00:01
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linou a écrit :
Je ne pense malheureusement pas que ce soit excessif.


Nous voilà d'accord.... Hélàs... :(
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laforcedelumiere Sexe : Féminin
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MessagePosté le : 03 Déc 2003 00:07
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Le mois dernier j'ai lu un article sur l'integration des enfants en ecole specialisés. Suite à des temoignages il apparaissait que pour la moitié des enfants cette solution n'etait pas adapté pour eux. Deux familles etaient meme deçu vu que leurs filles respective avaient perdu une partie des progres qu'elles avaient fait... Je trouve ça " horrible".
A l'inverse un article dans le monde l'education mettait en avant l'integration deux jours par semaine de cinq enfants autistes dans un college en face du centre. Apparemment c'est une reussite autant pour les enfants autistes que pour les eleves qui sont en contact avec eux. Malheureusement cela ne concerne que peu d'enfants à cause en partie à une certaine rigidité du systeme et de certains enseignants qui ne veulent pas " s'embeter " alors que je pense que ca serait le contraire.

c'est un peu decalé avec tes doutes mais j'espere que ca pourra t'aider.
Ca depend aussi où se situe l'ecole et comment s'organise-t-il?
Il serait peut etre interessant que vous puissiez rencontrer des parents d'enfants de l'ecole.
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Nell Sexe : Féminin
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MessagePosté le : 03 Déc 2003 14:58
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Merci beaucoup à tous pour vos réponses. :kiss: :kiss: :kiss:

laforcedelumiere a écrit :
Le mois dernier j'ai lu un article sur l'integration des enfants en ecole specialisés. Suite à des temoignages il apparaissait que pour la moitié des enfants cette solution n'etait pas adapté pour eux. Deux familles etaient meme deçu vu que leurs filles respective avaient perdu une partie des progres qu'elles avaient fait...


Mon inquiétude se base bien sur ça.
Paul fait de gros progrès depuis quelques temps. Je pense que les dispositions qu'on avait mises en place cette année ( il est avec moi le matin, et l'après-midi à l'école avec une assistante de vie scolaire, des interventions d'éducateurs, et l'instit avec une classe "normale"), allaient dans un sens très optimiste.
J'ai au fond de moi peur qu'il ne fasse plus de progrès par manque de stimulation de son environnement hors enseignement.

Sinon ton idée que nous prenions contact avec d'autres parents de l'école est très bonne. Merci! :)

Linou a écrit :
Mais un établissement spécialisé ne lui apportera rien socialement, et on sait que l'autisme est précisément un problème de sociabilisation et de communication.

...
Linou a écrit :
les enfants font du mimétisme, que se passe t'il lorsqu'on met des enfants ensemble, ils se copient, c'est vrai pour tous les enfants, c'est vrai pour les notres, qu'a t'on a gagner si nos enfants copient des enfants ordinaires? tout. Qu'a t'on à gagner si nos enfants se copient entre eux? rien.


C'est malheureusement le coeur du problème. :|

bonemine63 a écrit :
Laisse-moi te dire une chose Nelly, l'avenir de Paul passe certes par l'école, je ne le nierai pas, mais il passe surtout par vous, ses parents... De ce côté, il ne doit pas avoir trop de soucis à se faire...


Je suis d'accord avec toi Mimine. Mais tu vois cette année, j'avais enfin décidé de tout mettre en oeuvre pour me consacrer entièrement à mon fils.
Cette proposition vient, excuse-moi du terme, un peu nous faucher l'herbe sous les pieds.
Tout le monde m'a dit que c'était super d'avoir décidé de s'arrêter pour mon petit bout, que c'était la meilleure chose que je pouvais faire pour lui. Et maintenant, on me dit que cette proposition est une chance énorme...

Citation :
Bohort a écrit:

Et puis dans le pire des cas si ça se passe mal tu peux faire machine arrière alors que dans l'autre cas, ça sera bcp plus dur, voir impossible! ..
Courage!

Sur ce point là je suis d'accord. C'est plus facile d'intégrer une école normale qu'une spécialisée je pense. Moi je dirai : saisis la chance.


Merci Bo et Drith!
J'avoue que je suis en train de me résigner à choisir cette option. Mais je vous avoue que pour faire machine arrière, il va me falloir beaucoup plus d'énergie pour combattre le système. C'est ironique, car j'ai entendu dire qu'il fallait énormément se battre pour bénéficier de l'enseignement spécialisé, mais que si l'on voyait qu'il n'était pas adapté à notre enfant, il fallait encore plus se battre pour l'en sortir. D'où la carte de l'enseignement privé que pas mal de parents comme nous adoptent! :-/

Akki a écrit :
Je parle en vraiment parfaite connaissance de cause, je t'assure : PAS L'ECOLE SPECIALISEE , si tu veux qu'il évolue et devienne plus épannouis c'est pas une bonne idée. MAIS ALORS LA, VRAIMENT PAS


Akki, ton post m'inquiète un peu. Il m'a beaucoup travaillée cette nuit. Peux-tu développer stp ? Tu connais apparemment une expérience malheureuse. Peux-tu me la raconter ?
Ne t'inquiète pas, je suis solide. Je ne cherche pas à être influencée. Je cherche juste à écouter. :wink:
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MessagePosté le : 03 Déc 2003 20:34
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une expérience malheureuse? non c'est l'inverse en fait! J'ai partager 3 ans d'école primaire avec des enfants dit anormaux qui était en intégration. Je sais pas comment ça se passe en France mais en Belgique c'était comme ça :

Il y avait notre institutrice et il y avait selon les classes une ou plusieures éducatrice qui aidaient les enfants "anormaux". Je peux te dire que les enfants ont progressé d'une manière étonnante. Ca n'a pas toujours été facile, patati patata mais je trouve que malgrès les dificultés ça en valait la peine. Je ne connais qu'un seul cas parmis tout les enfants qui étaient avec nous ( si mon souvenir est bon 5) pour qui l'intégration ne semblait pas convenir.
Le plus dûr, ce n'est pas les cours, les autres enfants ou les instits, ce sont les parents des enfants "normaux".
D'après mes parents (qui ne sont pas connus pour être les gens les plus ouvert d'esprit et les plus compréhensif en vers les autres)et ceux de plusierus autres enfants, ces enfants ralentissaient la progression scolaire, pouvaient être dangereux car imprévisible, et ce genre de conne****. Moi je me rapelle pas de problèmes qui m'ont marqués et je suis en dernière années HEC donc ils ne m'ont ni tuées, ni traumatissées et n'ont pas diminués mon niveau scolaire.

Si tu as l'occasion de le faire vraiment bien encadrer, fais le, n'hésite pas mais ne l'envoie pas en institut spécialisé, j'en connais pas que ça a aidé.

:bisou:


ps : je connais en fait, des cas qui n'ont pas choisi l'intégration et pour qui l'évolution a été quasi nule, c'est pour ça que je te disais pas l'institut spécialisé, au pire si l'intégration scolaire ne marche pas, tu peux toujours voir après. Je suis désolée, je n'ai pas voulu te mettre dans tout tes états.


Là pour le moment, l'intégration elle se passe coment? Des problèmes graves?
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MessagePosté le : 03 Déc 2003 21:02
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Akki a écrit :
Là pour le moment, l'intégration elle se passe coment? Des problèmes graves?


L'intégration actuellement se passe super bien. Et c'est ça le problème!

Pour l'école, Paul a utilisé sa dernière carte en maternelle, càd qu'ayant été maintenu au moins une fois en dernière année de maternelle (c'est le cas donc de cette année en cours), l'année prochaine il est obligé de "gicler".... Et personne ne le voit en CP l'année prochaine! C'est le même cas, je pense, qu'a connu le fils de Linou.

Donc si je refuse le spécialisé, on nous a fait comprendre qu'on n'aurait peut-être pas d'autres propositions avant très très longtemps. :-/
Et surtout, on nous a fait comprendre qu'il était plus facile pour les instituts spécialisés d'admettre des enfants jeunes ( à peu près l'age de Paul: 5 ou 6 ans), car ils ont plus de temps pour travailler avec eux et avoir des résultats.
Donc, tu visualises un peu l'épée d'Amoclès que nous avons sur la tête!

Akki a écrit :
Je suis désolée, je n'ai pas voulu te mettre dans tout tes états.


Non, non tu ne m'as pas mis dans tous mes états. Ne t'inquiète pas. Toutes les remarques que vous faîtes, me font réfléchir. Voilà.

:bisou: :bisou: Merci à toi pour ta réponse.
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MessagePosté le : 03 Déc 2003 21:45
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nellyville a écrit :
Pour l'école, Paul a utilisé sa dernière carte en maternelle, càd qu'ayant été maintenu au moins une fois en dernière année de maternelle (c'est le cas donc de cette année en cours), l'année prochaine il est obligé de "gicler".... Et personne ne le voit en CP l'année prochaine! C'est le même cas, je pense, qu'a connu le fils de Linou.


Texto exactement.
Tiens à la seconde où j'écris, ils parlent de l'année du handicap à la télé :smiley qui rit jaune: tu parles :boude:
Oui Alexis a eu droit à une année en maternelle supplémentaire, l'année de dérogation ensuite en voiture simone :boude: et comme il n'y a rien de prévu dans les écoles au dela de la maternelle (cliss inexistantes, aucune intégration existante), et que les IME sont pleins à craquer avec des listes d'attente effroyables, zou :boude:


nellyville a écrit :
Donc si je refuse le spécialisé, on nous a fait comprendre qu'on n'aurait peut-être pas d'autres propositions avant très très longtemps. :-/


C'est absolument vrai et même si tu acceptes, déjà même en réflechissant, il n'est même pas garanti qu'il y ait une place à la rentrée, c'est ce qui nous est arrivé.
Mon conseil est que tu acceptes, Paul sera peut-être parmi les inscrits, tu auras toujours le temps de changer d'avis par la suite, il n'y a aucune obligation de ta part d'intégrer Paul en IME, sauf que malheureusement, il ne te sera rien proposé d'autre, ce sera à toi de remuer tout le monde sur la planète, exactement ce que je suis en train de faire (on a même convoqué la presse), ce qui de toutes façons malheureusement est loin d'être suffisant.

A moins de camper devant l'Elysée ou de mettre le feu à une école, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut faire de plus :boude:

nellyville a écrit :
Donc, tu visualises un peu l'épée d'Amoclès que nous avons sur la tête!


C'est l'épée de Damoclès :wink:

Malheureusement Nelly, ce n'est que le début :(
Nous savons toutes les 2 que le combat ne fait que commencer....
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MessagePosté le : 05 Déc 2003 13:14
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nellyville a écrit :

Paul fait de gros progrès depuis quelques temps. Je pense que les dispositions qu'on avait mises en place cette année ( il est avec moi le matin, et l'après-midi à l'école avec une assistante de vie scolaire, des interventions d'éducateurs, et l'instit avec une classe "normale"), allaient dans un sens très optimiste.

Alors pourquoi changer une équipe qui gagne.
Je sais que je ne connais pas grand chose à vos problème ne vivant pas la même chose que vous, mais si tu sents ton enfant heureux dans ce que tu as mis en place ne change rien et puis le changement ne rique t'il pas de le perturbé? Il lui faudra peut-être un moment d'adaptation qui ne sera pas évident pour lui, non? Je le répète, je ne suis pas la mieu placée pour te répondre, la seule chose que je peux te dire, c'est décompresse. Tu te demande si tu ne vas pas prendre une décision qui va influencer le futur de ton fils en bien où en mal, c'est dur c'est sur. Mais les parents d'enfants dit "normaux" font aussi des erreurs si ça peut te réconforter.
Courage nellyville. :bisou:
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MessagePosté le : 05 Déc 2003 13:18
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B.a a écrit :
Alors pourquoi changer une équipe qui gagne.
Je sais que je ne connais pas grand chose à vos problème ne vivant pas la même chose que vous, mais si tu sents ton enfant heureux dans ce que tu as mis en place ne change rien et puis le changement ne rique t'il pas de le perturbé?


Parce qu'elle n'a pas le choix B.a.
Paul arrive à l'âge où il n'a plus le droit à la maternelle, Nelly a déjà utilisé son droit de dérogation pour une année supplémentaire et au dela de la maternelle, il n'y a RIEN pour nos enfants :bluecry:
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MessagePosté le : 05 Déc 2003 13:41
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linou a écrit :

Paul arrive à l'âge où il n'a plus le droit à la maternelle, Nelly a déjà utilisé son droit de dérogation pour une année supplémentaire et au dela de la maternelle, il n'y a RIEN pour nos enfants :bluecry:

C'est difficile et notre système est mal fait.
Vous parlez du système laïc là? Et es ce que vous vous êtes déjà tournées vers l'enseignement privé?
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MessagePosté le : 06 Déc 2003 13:45
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B.a a écrit :
Vous parlez du système laïc là? Et es ce que vous vous êtes déjà tournées vers l'enseignement privé?


J'y ai pensé, et j'y pense de plus en plus.
En fait, comme je l'ai dit plus tôt, il nous sera beaucoup plus difficile de faire sortir Paul du spécialisé que de l'en faire entrer. En effet, les écoles publiques peuvent plus facilement fermer leur porte quand l'enfant n'est pas inscrit dans leur effectif. Les prétextes seront faciles à trouver pour elles! :mad:
Donc voilà pourquoi, j'ai songé à me tourner vers le privé si un tel mais vraisemblable cas de figure se présentait. De belles batailles en perspectives! :|

Sinon merci pour ton petit message et tes encouragements. :wink: :kiss:

Ps: @ Linou
Merci pour la rectification de "d'Amoclès" en "Damoclès". C'est une faute que je fais souvent. :wink: :kiss:
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MessagePosté le : 06 Déc 2003 18:01
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Kikoo :bisou:

Bin je vais donner mon petit avis qui change rien mais c'est un avis quand meme :oops:

Ma soeur a une fille autiste de maintenant 9 ans. au debut quand elle ete bébé ils l'ont diagnostiquée *sourde* car elle ne repondais pas quand on l'appelait.. et oui elle etais enfermée dans son monde, dans sa bulle, seule sa mere y avais accés et encore...

Ma soeur s'est enormement battue pour que sa fille soit intergrée dans le primaire du village... il faut dire que dans les villages, les mots passent vite :rolleyes: et tout le monde savais que l'autisme de Loucine (elle s'appele Loucine, qui en armenien veut dire *Lune* quelle ironie du sort :wink: ) etais tres grave. Les medecins ont dis qu'elle ne pourrai jamais s'en sortir. quelle serait completement renfermée avec impossibiblité d'interagir avec le monde.

Le coté positif, c'est qu'ils ont decouvert tot qu'elle etais autiste car ma soeur ne s'est pas laissée abatre mais le premier diagnostique.. a partir de la, elle a fait enormement de demarches pour les medecins. elle allais voir un specialiste des troubles du comportement de l'enfant. 3 fois par semaine je crois. Et il y avais aussi ses frere. elle a un grand frere de 11 ans et un autre de 7 ans. ils l'ont aidé a s'ouvrir au monde. serieux, je sais a quel point vous vous battez pour vos enfants.. mais je pense que les parents c'est vraiment pas suffisant. mais vous devez surement le savoir.

Linou je te l'ai jamais dis mais moi je te soutient comme tout le monde ici si tu veux avoir un autre enfant. sa ne pourrai apporter que du bien a ton fils. j'en suis sure. Les freres a loucine l'ont toujours considerée comme une fille normale. ils n'ont jamais pris de pincette. et ils jouaient avec elle. parlais avec elle. et elle a du se mettre a leur niveau de maniere inconsciente. et c'est pour sa qu'elle a fait d'enormes progres. c'est dur, c'est lent, mais c'est a eux de s'adapter et c'est en les sociabilisant qu'ils s'en rendent compte.

Ma soeur a aussi eu a faire a un comité pour voir si Loucine pouvait rentrer dans l'ecole. directeur, prof, membres de l'education nationale, medecins.. tous autour d'une table pour decidé de l'avenir de sa fille. elle ma dis que c'etais dur parceque on aurais dis qu'elle etais *jugée* . mais au depart ils n'acceptaient qu'une demi journée je crois. puis une journée entiere.

aujoudhui Loucine est eveillée et est 1er de sa classe. joue superbement bien au piano, tiens des conversations toutes a fait normale, est fane de Lorie.. est une enfant de son age quoi ;)

je sais que c'est dur, ma soeur a eu beaucoup de chance, mais elle en a morflé aussi et c'est pour dire de pas perdre courage.

Bien sur, loucine sera toujours differente.. il y a cette difficultée de *Construire* la memorisation et l'intelligence sont enorme mais *construire* est difficile.. la la maman l'aide ;)

en ce qui concerne les ecoles, je suis d'accord pour dire que peut etre que c'est une grande chance l'ecole speacialisée, car il ny a pas beaucoup de place.. mais si loucine a gueri, c'est grace a ses freres, sa mere, les mdecins, et les enfants de lecole. l'ecole est quelque chose d'important. il vaut mieux a mon avis continuer a faire suivre l'enfant par un specialiste et a coté tout faire pour qu'il rentre dans une ecole normale. trop etre encadrée par la maladie enferme dans la maladie.


Et le probleme c'est pour rentré dans l'ecole :oups: si seulement le systeme etais moins mal fais :rolleyes: sa me rend malade tiens :ko:

:bisou: Bon courage a vous deux ;)
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