Arallu
Sondage
Votre préfèrence?
Lycée | 31% | [6] | |
Fac | 26% | [5] | |
Ben, les 2 sont bien... | 36% | [7] | |
C'est quoi cette question débile!!! | 5% | [1] |
Votants : 19 | Total des votes : 19
Années Lycée sans aucun doute, parce que c'est là que la série mélangait le mieux son côté émouvant et à la fois ringard, l'humour, l'action, le fantastique, le mélo... C'était un vrai OVNI télévisuel
Après, ça s'est normalisé, mais dans les dernières saisons y'a quand même d'excellents épisodes, d'excellentes idées, et des moments magiques qui me rappellent pourquoi c'est ma série préférée
Mais niveau ambiance, je dirais que les années lycée étaient les plus réussies. Surtout que j'ai été très déçue par la saison 6, dont l'idée de base était intéressante, mais qui a viré au n'importe quoi pour moi
Mais niveau ambiance, je dirais que les années lycée étaient les plus réussies. Surtout que j'ai été très déçue par la saison 6, dont l'idée de base était intéressante, mais qui a viré au n'importe quoi pour moi
Spoiler :
Sans parler de la S7, qui est sans doute la saison la plus mal construite de la série. RIEN, STRICTEMENT RIEN n'a avancé pendant un moment, et puis à la fin tout a été bouclé vite fait, parfois sans trop d'explications, ou bien y'a des trucs intéressants qui ont été abandonnés en cours de route... Enfin là je m'éloigne du sujet...
Localisation : ça dépend des jours :irony: 'Fin là ça caille en tout cas ...
Séries favorites : Friends, Buffy, Desperate Housewives, Lost, Kaamelott ...
Localisation : ça dépend des jours :irony: 'Fin là ça caille en tout cas ...
Séries favorites : Friends, Buffy, Desperate Housewives, Lost, Kaamelott ...
Pour moi, il est difficile de choisir entre les deux ...
Mais je pense que de toutes façons, j'ai quand même préféré les années Facs, notamment parce que mes saisons préférées sont la 5 et la 6 ...
J'ai pas trop aimé la 4, cette saison, je trouve, a eu du mal à trouver son ton ... peut-être justement parce que c'est une transition entre les deux ... Sinon, évidemment que j'ai adoré les première saisons, surtout la 2 et la 3 ... ...
Voilà ...
J'ai pas trop aimé la 4, cette saison, je trouve, a eu du mal à trouver son ton ... peut-être justement parce que c'est une transition entre les deux ... Sinon, évidemment que j'ai adoré les première saisons, surtout la 2 et la 3 ... ...
Voilà ...
au contraire la saison 7 est très bien construite. Elle correspond à un total renversement de perspective. Avant, durant les années lycée et fac, l'horreur était en toile de fond des problèmes du quotidien, elle servait même de métaphore au problème de la vie courante. Avec la saison 7 c'est l'inverse, l'horreur devient centrale et le concret, le réel devient une sorte de métaphore de l'horreur. Durant les autres saisons on était toujours à la limite, c'est-à-dire que les protagonistes vivaient dans un monde où la porte de l'enfer risquait de s'ouvrir et ils réussissaient chaque fois à l'en empêcher. Dans la 7, ça y est... la porte est ouverte, le mal est là. L'ambiance de fin du monde est palpable, ils sont paralysés de terreur, ils luttent comme ils peuvent, et il n'y a plus de vie normale. Et au bout du compte c'est eux qui vont en enfer pour y mettre un terme.
C'est tout à la fois ce renversement et cette ambiance qui caractérisent la 7, avec le problème de la rédemption. On n'est vraiment plus dans les années lycée ou fac, mais dans l'année de l'horreur !
Pour Aeris et ceux qui ont vu la saison 7 :Spoiler :au contraire la saison 7 est très bien construite. Elle correspond à un total renversement de perspective. Avant, durant les années lycée et fac, l'horreur était en toile de fond des problèmes du quotidien, elle servait même de métaphore au problème de la vie courante. Avec la saison 7 c'est l'inverse, l'horreur devient centrale et le concret, le réel devient une sorte de métaphore de l'horreur. Durant les autres saisons on était toujours à la limite, c'est-à-dire que les protagonistes vivaient dans un monde où la porte de l'enfer risquait de s'ouvrir et ils réussissaient chaque fois à l'en empêcher. Dans la 7, ça y est... la porte est ouverte, le mal est là. L'ambiance de fin du monde est palpable, ils sont paralysés de terreur, ils luttent comme ils peuvent, et il n'y a plus de vie normale. Et au bout du compte c'est eux qui vont en enfer pour y mettre un terme.
C'est tout à la fois ce renversement et cette ambiance qui caractérisent la 7, avec le problème de la rédemption. On n'est vraiment plus dans les années lycée ou fac, mais dans l'année de l'horreur !
Spoiler :
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais le problème c'est que le choix de cette construction a entraîné de gros problèmes dans la narration. Par exemple, les speechs de Buffy. Elle n'arrêtait pas de répéter qu'ils étaient en guerre, etc... alors qu'à côté il ne passait rien. Je n'ai pas ressenti l'horreur dont tu parles, je ne l'ai pas trouvé vraiment palpable, c'était juste une toile de fond assez abstraite par dessus laquelle il y avait des personnages qui passaient leur temps à rabâcher la même chose sans vraiment impliquer le téléspectateur. Et à la fin de la saison, les évènements sont passés au premier plan, mais le problème c'est qu'il y avait trop de choses à la fois par rapport à tout ce qui a été suggéré pendant la phase "molle", qui promettait une fin époustouflante. Là où tu vois une ambiance permanente, moi je vois de la stagnation et du remplissage, car je n'ai rien ressenti.
Séries favorites : Buffy ~ Twilight Zone ~ Monty Python's Flying Circus
Ange.dawnie
Aede
Aeris a écrit :
Spoiler :Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais le problème c'est que le choix de cette construction a entraîné de gros problèmes dans la narration. Par exemple, les speechs de Buffy. Elle n'arrêtait pas de répéter qu'ils étaient en guerre, etc... alors qu'à côté il ne passait rien. Je n'ai pas ressenti l'horreur dont tu parles, je ne l'ai pas trouvé vraiment palpable, c'était juste une toile de fond assez abstraite par dessus laquelle il y avait des personnages qui passaient leur temps à rabâcher la même chose sans vraiment impliquer le téléspectateur. Et à la fin de la saison, les évènements sont passés au premier plan, mais le problème c'est qu'il y avait trop de choses à la fois par rapport à tout ce qui a été suggéré pendant la phase "molle", qui promettait une fin époustouflante. Là où tu vois une ambiance permanente, moi je vois de la stagnation et du remplissage, car je n'ai rien ressenti.
Pour Aeris
Spoiler :
Okay Alice, je vois bien comment tu as perçu cette saison... évidemment, tu n'as pas dû trop apprécier et c'est un peu dommage. De mon côté au contraire c'était vraiment jouissif, je l'ai vécu à fond... d'autant plus que j'adore le perso de Spike et que la thématique de la rédemption m'intéresse beaucoup. Pour moi la S7 fut tout bonnement époustouflante. Mais je comprends parfaitement pourquoi tu n'as pas apprécié. Et je t'envoie même plein de parce que je t'apprécie beaucoup. Tu devines pourquoi ? Eh, je suis de Marseille...
Pour AerisSpoiler :Okay Alice, je vois bien comment tu as perçu cette saison... évidemment, tu n'as pas dû trop apprécier et c'est un peu dommage. De mon côté au contraire c'était vraiment jouissif, je l'ai vécu à fond... d'autant plus que j'adore le perso de Spike et que la thématique de la rédemption m'intéresse beaucoup. Pour moi la S7 fut tout bonnement époustouflante. Mais je comprends parfaitement pourquoi tu n'as pas apprécié. Et je t'envoie même plein de parce que je t'apprécie beaucoup. Tu devines pourquoi ? Eh, je suis de Marseille...
Spoiler :
Ouaip y'a ça et le fait que je ne pouvais plus supporter Spike depuis la saison 6, que son importance exagérée dans la S7 a contribué à pousser les personnages qui font le coeur de la série (Willow, Xander, Giles) en arrière-plan alors que c'était supposé être la saison du retour aux sources. Je comprends moi aussi que tu l'aies apprécié, on voit pas tous les choses de la même façon D'ailleurs je t'envie d'arriver à apprécier cette saison, parce que ça me tue d'avoir été autant déçue par la dernière saison de la série à toi aussi
Aede
Dragonlune a écrit :
Ben alors, plus personne répond...
C'est trés bien ce que vous dites sur la s7 et je suis plutôt de l'avis de Aéde (désolée Aeris...), mais ça fait pas avancer le chmilblick (bon, c'est une orthographe approximative, mais tout le monde comprend...), vous croyez pas?
Je voudrais bien faire avancer le schmilblick aussi, mais j'ai déjà donné mon avis. Ma saison préférée est toujours la 7, mais sinon je préfère, en général, les années fac. Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas pour autant les années lycée. Par exemple "le zéro pointé" est décidément un de mes épisodes cultes... et puis j'adore le perso de Cordelia.
Bloody Girl
Agnès
Magicienne
Séries favorites : BTVS, Sex & The City, Friends, Desperate Housewives, Heroes, Kaamelott
Séries favorites : BTVS, Sex & The City, Friends, Desperate Housewives, Heroes, Kaamelott
Tawi
Responsable Best-of MAR
Mage-Impératrice
Séries favorites : SATC, Dr Who, HIMYM, UB, SDOACG
Mage-Impératrice
Séries favorites : SATC, Dr Who, HIMYM, UB, SDOACG
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |