Zimba a écrit :Spike ne veut pas reellement lui faire de mal puisqu'il l'aime desormais
Ca me gêne un peu cette idée qu'on puisse frapper quelqu'un sans vouloir lui faire du mal ... C'est un peu facile, ça me fait penser à ces mecs qui battent leur femme et viennent ensuite se trainer à leur pied en disant qu'ils ne voulaient pas etc ... Enfin, c'est un avis personnel
Et puis j'ai revu la scène avec Tara et finalement c'est vrazi qu'elle a l'air très sûre d'elle, ça tient la route.
Maintenant pour moi toute cette histoire de puce, c'est juste un prétexte pour une métaphore de plus, comme je les aime
. Et là Aède viens me taper sur les doigts si je dis n'imp' ! Pour moi BTVS c'est une grosse parabole englobant des petites paraboles, donc Buffy qui redevient " différente " , c'est une illusration de ce que Jankelevitch appelle " l'illusoire retour " . On voudrait pouvoir revenir en arrière, par exemple revenir dans la ville où on a été heureux mais c'est impossible parcequ'on est différent, parcequ'on a évolué et espérer qu'on pourra se retrouver " comme avant " est illusoire. La différence ici c'est que c'est Willow qui veut que tout redevienne comme avant ; et buffy subit ce retour sans avoir rien demander...
Loarwenn, qui va sortir un philosophe par topic