angelus691
Citation :
Huit mois après la chute de Bagdad, Saddam Hussein a été capturé dimanche dans sa ville natale de Tikrit.
L'arrestation de l'ancien président irakien renversé en avril a été confirmée par le Conseil intérimaire de gouvernement irakien (CIG) mis en place par les Américains. Il est en détention sous haute sécurité, a ajouté le CIG.
"Saddam ne reviendra pas", a déclaré le premier ministre britannique Tony Blair, cité par la chaîne Sky News.
Les partenaires irakiens de Washington, dont le chef de file du Congrès national irakien Ahmad Chalabi ou le dirigeant kurde irakien Djalal Talabani, ont tous annoncé cette capture, que le Pentagone a également confirmée avec les précautions d'usage.
L'administration américaine en Irak prévoyait de tenir une conférence de presse à 15h00 (12h00 GMT) à Bagdad.
L'ancien "raïs", âgé de 66 ans, était en fuite depuis la prise de la capitale par les forces américaines le 9 avril.
Il a été "extrait d'une cave" par les troupes américaines, a déclaré Chalabi. Les soldats américains lui ont retiré une barbe et ont prélevé des échantillons pour des examens ADN.
Selon Abdoulaziz al Hakim, président du Conseil de gouvernement irakien (CIG) mis en place par les Américains, ce test ADN confirme qu'il s'agit bien de Saddam.
"J'ai le plaisir d'annoncer au nom du peuple irakien que Saddam Hussein a été arrêté", a-t-il dit lors d'une visite en Espagne.
Les deux fils de Saddam, Oudaï et Koussaï, tués par l'armée américaine en juillet, avaient été identifiés également après comparaison avec l'ADN d'autres membres de la famille.
Saddam devrait être jugé, a estimé Chalabi. Un système judiciaire destiné à traduire en justice l'ancien président et les autres dirigeants baassistes vient d'être mis en place, la semaine dernière.
"C'est bon pour l'Irak. Il sera traduit en justice. Laissons-le se confronter à la justice", a déclaré Chalabi, revenu en Irak après l'invasion anglo-américaine après des années d'exil.
La nouvelle de l'arrestation est tombée quelques heures à peine après un coup majeur asséné aux forces alliées aux Américains dans le pays, un attentat suicide présumé contre un commissariat de police à Khalidiya, qui a fait 17 morts au moins à l'ouest de Bagdad.
En début d'après-midi, des tirs ont retenti en signe de joie dans les rues de la capitale lorsque des rumeurs sur la capture, d'abord annoncée par l'agence iranienne Irna de source kurde, ont commencé à circuler.
A Washington, un responsable du département américain de la Défense a déclaré: "Nous pensons que nous le tenons. Nous travaillons encore à l'identification."
La tête de l'ancien homme fort de Bagdad, roi de pique sur le jeu de cartes des 55 personnes les plus recherchées diffusé par le Pentagone, était mise à prix par les Américains pour 25 millions de dollars.
Un informateur a obtenu 30 millions de dollars et un refuge aux Etats-Unis pour avoir livré Oudaï et Koussaï.
Les responsables américains affirmaient que Saddam Hussein était toujours parvenu à leur échapper en changeant de repaire plusieurs fois par jour, probablement déguisé et aidé par les membres de son clan dans les régions sunnites autour de Tikrit, une ville située à 175 km au nord de Bagdad.
source: ~lien~
_________________