Bon je double post mais c'est pas grave...
Alors comme promis je reviens faire un tour ici pour essayer de répondre à tes questions ma Nelly…
En sachant ke je n’ai tjrs pas vu la saison 4 d’ATS et que donc j’ai pas toutes les zinfos.
Mais voilà grosso modo ce que je pense :
Donc, pour commencer, je ne place pas les PTB sur le même plan que des êtres tel que Gloria (kicéssa Jasmine ?
), à mon avis, elles sont au dessus. Mais je ne les vois pas non plus comme instances suprêmes, je crois qu’elles servent un ou des « patrons ».
Pour moi, elles sont intermédiaires entre « l’essence » même du bien et les humains, vampires ou autres êtres des dimensions inférieures. Elles sont les juges jury et bourreau des êtres « inférieurs » et les dirigent. Ou du moins les influencent selon leur bon vouloir.
Elles ont un combat à mener et elles se font aider de certains êtres tel qu’Angel ou Buffy pour accomplir leur combat contre l’autre côté.
Et donc elles ne sont pas toutes puissantes non plus, elles ne peuvent pas décider des choix de nos héros préférés mais tentent de les « tirer » de leur coté. Ce qu’elles ont fait avec Angel.
Elles ne détiennent pas les clés mais en tout cas connaissent les serrures !
Elles savent quels combats vont devoir être menés et tentent de prévoir, dans la mesure du possible, qui pourra être leur instrument du bien. En laissant bien sur la place au « libre arbitre »… ce qui a souvent amené un joyeux bord**…
Donc après tout ça, je crois, oui, que la notion d’un Dieu chapotant le tout est possible, en tant que patrons des PTB justement.
Mais bon personnellement ça ne me satisferai pas des masses… Je préfère une idée d’un entité supérieure à toutes et qui serait l’essence pure du Bien, sans idée de créateur de la terre et des hommes…
L’alter égo bénéfique du First, qui représentait le mal absolu, intangible et inconsistant, ne pouvant agir sans incarnation mais étant la base de tout mal sur terre. Le First étant comme son nom l’indique l’étincelle de mal dans chaque être, j’imagine The White First comme étant son égal du coté du Bien.
Ce qui nous donne, dans mon idée :The White First (qui n’intervient jamais… en tout cas jusqu’ici…) Les PTB ensuite, qui seraient les Généraux en chef, les champions choisis pour défendre les valeurs du Bien comme Angel, Buffy, et plus récemment Spike, Cordy ou encore Willow, et enfin les êtres dits inférieurs, pauvres humains ou vampires ou tous les autres trucs qui eux ne sont que des pions.
Sachant que les champions peuvent très bien basculer d’un côté comme de l’autre selon l’évolution de leur existence, leur choix et leur vie comme Angel qui a « servi » le mal pendant 100ans ou encore Spike qui est récupéré par les forces du Bien et bien sur Will.
Et donc je vais revenir sur ce que j’avais dis précédemment dans le sujet sur l’humanité et la rédemption, à propos de la place de Buffy pour les PTB.
Pour ceux qui aurait raté ça :
moi-même a écrit :
Et je ne crois pas que le combat de Buffy soit du ressort des PTB, elles y jettent un œil car Buffy est devenue LA Tueuse et a pris une grande importance dans le combat du bien contre le mal, mais je crois k’a la base Buffy devait être un dossier mineur dans les casiers des PTB !! J’imagine plutôt qu’elles ont envoyé Angel à Buffy pour jauger la qualité de notre héros en devenir et que ce qu’il a accompli leur a suffit pour lui faire confiance… ??? Hypothèse toute personnelle bien sur…
Bon, en me relisant je comprends pourquoi tu as sauté au plafond Nell…
Mais en fait, je ne me suis pas bien expliqué.
Qd je dis Dossier mineur, ce n’est pas péjorativement négatif. Je veux dire par là que Buffy est, de par sa nature d’Elue toute acquise au combat contre le mal. Elle est une championne essentielle, mais elle ne revêt pas la même importance qu’Angel parceque justement sont sort est en quelque sorte déjà réglé.
Ils n’ont pas à se soucier de savoir si elle agira pour le bien ou non. Elle est la tueuse. (Bon alors certains vont dire « Et Faith ? »
oui bah c’est pareil en fait…
Elles ne se sont peut être pas assez soucié de l’avènement de Faith en tant que nouvelle Tueuse, ni de son sort d’ailleurs… Le fait que Faith devienne Tueuse est à la base une boulette, mais c’est un autre sujet et débat qu’il faudrait approfondir et c’est pas le sujet ici…
)
Donc, quand les PTB pousse Angel vers Buffy, c’est d’abord et avant tout pour tester la valeur d’Angel… et accessoirement si il peut aider la jeune Tueuse ça les arrange !
Mais ce n’est pas pour ça que Buffy en est moins importante. Elle est une Tueuse de plus, on sait que si elle doit disparaître elle sera remplacée ! C’est son pouvoir qui est utile aux PTB, ce n’est pas elle… à la base.
Alors que des champions comme Angel, elles n’en ont qu’un. C’est en ça qu’il est important. Si il disparaît, ou pire si il flanche à nouveau du coté du mal … heu pardon…
quand il flanche à nouveau du côté du mal,
ben c’est un sacré Bord** !!!
Donc les PTB ont intérêt de garder un œil sur lui et de tenter de le garder de leur côté.
C’est parceque Buffy survit à tout et qu’elle prend une importance majeure qu’elle devient indispensable. Et c’est pour ça, je crois que les PTB n’interviennent que très rarement dans BTVS… (au passage Wisler réapparaît quand Angel à virer du mauvais côté et que Buffy doit le vaincre.)
Les PTB n’ont pas a intervenir… Buffy n’a jamais flanché, elle a toujours tenu parfaitement son rôle contre les attaques du mal sous toutes ses formes. Même lorsqu’elle est « à la dérive » ses errances n’ont jamais risquées de détruire le monde.
Au contraire même à bout de force, au bout d’elle-même et au-delà, elle s’est toujours battu. Et accessoirement a toujours gagné…
Elle a souvent sauvé le monde… et c’est ce que les PTB attendaient d’elle. Et elle l’a fait sans leur aide. Donc elles n’ont pas eu à intervenir.
Valà… ai fini.
J’espère que tu seras heureuse de ce pavé Nelly
et Aède j’attends les contre arguments