Sherlock 101 : J'adore l'ambiance et l'idée de transposer Holmes et ses enquêtes à notre époque. Les personnages sont pas mal, Lestrade me fait bien marrer, Watson est très bien (sauf que j'ai passé l'épisode à me demander ce que John Simm aurait donné dans ce rôle, alors qu'il n'a jamais été question qu'il le joue
), et Sherlock est insupportable de narcississime à souhait
L'enquête était plutôt bien menée, et j'ai adoré le fait de dépasser le simple Whodunnit. Par contre, je reste un brin perplexe sur la réalisation. Elle est superbe, très belles couleurs, lumières et plans, mais les insertions de textes me sont parues superflues et m'ont plus gêné qu'autre chose...
Mais le truc qui me dérange beaucoup dans cette histoire, c'est : Mais qu'est ce que Moffat fout à produire et écrire cette série, alors qu'il avait NewNewWho sur les bras, hein ? Il avait tout un univers compliqué à souhait à créer ce qui devrait lui prendre tout son temps, et bien non, Monsieur s'amuse en plus à faire joujou avec Sherlock Holmes ! Après on s'étonne d'avoir eu une saison de merde...
Autre chose qui me fait très peur, c'est que Mark Gatiss soit le second créateur (et scénariste de l'épisode deux). Quand on connaît ses exploits dans DW (The Unquiet Dead, The Idiot's Lantern, Victory of the Daleks...), on a de quoi être terrifiés...