Mya 
... ce passage que j'ai lu il y a quelques jours dans L'Ultime Secret (de B. Werber). Je l'ai trouvé intéressant.
« Nous fonctionnons avec un système de préjugés. Nous entretenons des idées préconçues sur le réel et nous nous débrouillons pour que le réel confirme ces idées.
« L'ecole, nos parents, notre entourage nous forgent des grilles de lectures préconçues du monde. Nous regardons tout à travers ces prismes déformants. Résultat : personne ne voit ce qui se passe vraiment. Nous ne voyons que ce que nous avons envie de voir au préalable. Nous réécrivons sans cesse le monde pour qu'il confirme nos préjugés. L'observateur modifie ce qu'il observe.
« En fait, nous ne laissons pas exister le réel. Nous arrivons avec des croyances et, si le réel les contredit, nous nous débrouillons pour le comprendre de travers. Par exemple, si je suis persuadé que les gens vont me repouser parce que je suis hadicapé et qu'ils ne me repoussent pas, je me mettrai à interpréter de travers la moinde de leurs alluions pour pouvoir dire : "vous voyez, ils me repoussent parce que je suis handicapé."
« C'est pire que ça. Nous agressons le réel. Nous inventons en permanence une réalité confortable rien que pour nous, et si cette réalité ne s'accorde pas à celle des autres, nous nions celle des autres ! »
« L'ecole, nos parents, notre entourage nous forgent des grilles de lectures préconçues du monde. Nous regardons tout à travers ces prismes déformants. Résultat : personne ne voit ce qui se passe vraiment. Nous ne voyons que ce que nous avons envie de voir au préalable. Nous réécrivons sans cesse le monde pour qu'il confirme nos préjugés. L'observateur modifie ce qu'il observe.
« En fait, nous ne laissons pas exister le réel. Nous arrivons avec des croyances et, si le réel les contredit, nous nous débrouillons pour le comprendre de travers. Par exemple, si je suis persuadé que les gens vont me repouser parce que je suis hadicapé et qu'ils ne me repoussent pas, je me mettrai à interpréter de travers la moinde de leurs alluions pour pouvoir dire : "vous voyez, ils me repoussent parce que je suis handicapé."
« C'est pire que ça. Nous agressons le réel. Nous inventons en permanence une réalité confortable rien que pour nous, et si cette réalité ne s'accorde pas à celle des autres, nous nions celle des autres ! »

On va interpreter toute ses paroles, tout son comportement à notre maniere, et souvent accroitre nos conviction sur ladite personne. Malheureusement on ne peut lire dans les pensées des autres et on tombe bien souvent a coté de ce qu'on avait imaginé... 
- Monty Python

, pas de problèmes. Ah il me vient une idée de réalité confortable à m'inventer...
, c'est un de mes auteurs préféré. Il m'a traumatisée quand j'étais jeune . Depuis que j'ai lu Weber je suis plus capable d'écraser une fourmi (et je parles pas de la crise que je fais quand c'est quelqu'un d'autre qui le fait
)

Mouais, c'est surtout dans notre nature. Nous ne "voyons" de toutes façons que très peu de la réalité qui nous entoure vu le pourcentage d'utilisation de notre cerveau!
sans préjugés!.jpg)

avec meRyL
), en méacnique quantique, un phénomène n'a pas de valeur avant qu'il soit mesurer. Pour être plus clair, prennons un électron : sa position ou sa vittesse sont indéfinies jusqu'au moment où un observateur fait une mesure et fixe par sa mesure la valeur de la vitesse !!!! Troublant, n'est ce pas
la physique, c'est poétique 

(pas envie de lire un Werber en entier
))

(ben vi depuis que j'ai remis win98 moi je vois presque tout