Malheureusement, je ne peux qu'appuyer ce qu'on dit les autres...
L'entourage ne peut pratiquement rien faire, tant que la personne ne se sent pas en danger ou malade.
Et je t'en parle de façon personnelle, je suis jeune certes, mais j'ai "été" alcoolique à un certain niveau. Moi je n'étais pas bourrée dès 18h... En fait, je n'étais presque jamais "bourrée". Mais pendant plus de 2 ans, j'ai bu pratiquement 1à 2 litres de vodka ou de rhum par jour... Je travaillais la nuit, et l'alcool était gratuit. C'était même un mode de vie. J'ai mis du temps avant de comprendre que je me faisais du mal. Ma famille s'inquiétait, mes amis s'inquiétaient. Mon entourage proche tentait de me faire comprendre que c'était vraiment mauvais, mais je persistais à dire que tout allait bien. De plus, boire autant et pas avoir de sensation de gueule de bois, ne m'inquiétait pas. Il fallait que je boive de plus en plus pour avoir un minimum d'effet, c'était assez effrayant.
Mais avec le recul, je me suis rendue compte de pleins de points négatifs, je perdais beaucoup de capacité de concentration, de mémoire (j'ai toujours eu une mémoire très précise des choses, et là j'oubliais tout au fur et à mesure, genre :" tiens mais j'ai fait quoi hier/avant-hier/ il y a une heure???), j'étais de plus en plus souvent malade (très mauvaise immunité) , je dormais mal, et je grossissais comme pas permis. Bref, trop bien.
Un jour, je me suis regardée dans la glace, et ça m'a paru évident. Je ne pouvais plus continuer comme ça. Par volonté, et grâce à mon entourage. J'ai réussi à arrêter.... mais bon, j'ai mis 6 mois, et ça a été dur, voire très très dur. Mais bon, maintenant, ça va mieux.
Ce que j'en retire, c'est qu'il est important de montrer à cette personne que tu t'inquiètes pour elle. Sans toutefois la juger. Lui demander ce qui la pousse à boire autant, pourquoi elle boit.
Moi, je me demande quand même, depuis combien de temps cette personne est dans cet état .
(c'était la minute de "alcoolique anonyme"
"Bonjour tout le monde, je m'appelle Lia"
"BONJOUR LIA" (en choeur) )