Damien
Maître des Arcanes
Inscrit le : 06 Avr 2003
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Points : 1
Séries favorites : BtVS, Parks and Rec, 2 Broke Girls, The X-Files, Six Feet Under
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elimor a écrit :
Ah Spike...Comment dire, j'ai un problème avec Spike en S7 et je n'ai pas encore reussi à comprendre ce qui me gêne exactement mais comme j'ai le même problème avec Angel en S3 ca doit plus venir de moi que des scénarites.
Pour Angel en S3 c'est un peu HS mais ce qui te gene surement, c'est qu'Angel n'est pas vraiment un personnage actif dans la saison 3. Il est la pour soutenir moralement Buffy et l'aider a faire les bons choix. Il a le role de la conscience en gros, ce qui choque un peu vu le charisme d'Angelus en saison 2 et la place importante que le personnage avait occupé jusque la. Moi, cela dit, Angel ne me gene pas en saison 3 au contraire ( la saison 3 je l'adule, je la venere, je la )
Pour Spike en saison 7, c'est legerement différent. Mais le parallele est intéressant, parce qu'en fin de compte Spike aura le meme role de conscience en milieu et surtout fin de saison. Ce qui est genant pour Spike en saison 7, c'est que non seulement le personnage n'est pas actif ( sauf dans 2 ou 3 épisodes ), mais en plus le personnage est tellement tiraillé par les scénaristes entre une puce, une ame, l'amour, un lavage de cerveau que :
De un, les télespectateurs en ont un peu marre et ils décrochent. Et si ils n'en ont pas marre en tout cas toute empathie pour Spike devient difficile , ce qui rend tout de suite le personnage inintéressant. Bah oui, parce que ce qu'on t'apprend au début de ton parcours d'écrivain/scénariste, c'est que pour qu'un personnage soit intéressant, il faut que tu puisses établir une connection avec lui. Genre : rhoo le pauvre Spike comme je le comprend je suis dans la meme situation j'aime une fille, je fais lui fais des trucs dégueulasses mais je l'aime et je fais de mon mieux pour changer . Je vois pas trop comment ce genre de connection peut encore exister quand le personnage change chaque semaine de direction.
De deux, cette connection est d'autant plus dure a faire si c'est mal joué. Or, ce n'est pas que James Marsters joue mal, mais bon sang avec une histoire pareille et un script aussi mal écrit, je ne vois pas comment ce pauvre James aurait pu rendre ca crédible.
elimor a écrit :
Pour le plan du First, je ne crois pas que le but soit d'atteindre les scoobies. D'une façon ou d'un autre il veut contrôler et mettre la main sur Spike, tout comme il a voulu le faire avec Angel... Du coup lavage de cerveau, kidnapping, torture font partie de la même ligne générale : briser le vampire avec une âme. Le First échoue et effectivement laisse passer ce front en arrière plan mais il n'abandonne pas complétement : d'où la manipulation de Robin, d'où la dernière tentative lorsque Spike assiste aux retrouvailles de d'Angel et Buffy.
Je ris ma chere, je me gausse
Je ris a gorge déployée, dirait Claire Guyot
Excuse-moi, mais c'est bien la le gros gros énoooorme probleme de cette saison 7 : tu veux tuer un vampire ou le briser moralement, tu ne te contentes pas de prendre une pause de la mort-qui-tue et de lancer cette réplique dorénavant culte : "that bitch" Autant la torture psychologique dont le First est capable est vraiment bien exploitée dans "Amends" ( mais évidemment, cette chere Robia Lamorte elle a beau ne pas avoir aimé etre une incarnation du First, elle au moins ne s'est pas désistée... ), autant dans la saison 7, si on enleve "Conversations..." et "Sleeper", c'est du nawak total.
elimor a écrit :
Moi ca ne me gène pas de devoir faire appel à ATS pour développer une explication (au contraire je suis assez fascinée par tout ce qui laisse indiquer des corrélations et des croisements entre les deux séries en dehors des cross-over), mais je peux comprendre que ca ne convienne pas à tout le monde.
Grand bien t'en fasse, mais le probleme, c'est pas que ca ne convient pas a tout le monde. J'ai envie de dire, pour toute personne un minimum sensée, a qui ca peut convenir ? Le fait qu'il y ait des échos d'une série a l'autre, c'est du au fait que les auteurs et les scénaristes et le crew en général sont les memes. Mais a part quelques échos voulus ici et la dans les épisodes écrits par Joss, tout ce qui ressemble a du Buffy n'est pas forcément une référence a Buffy. La preuve c'est qu'il y en a encore qui cherchent le rapport entre Jasmine et Le First parce que les yeux noirs de Robin dans "Storyteller" sont les memes que ceux de Cordy je sais plus trop quand
Quant aux actions de tel ou tel personnage, bah tout scénariste sait que ce qui fait marcher une série, c'est d'exploiter le coté obscur d'un personnage ( trahison, meurtre ) et les themes tels que le sacrifice, l'amour impossible, etc. A partir du moment ou une formule marche, on la décline sous toutes les coutures.
Alors apres, ca rappelle des scenes de Buffy, mais bon Buffy a tellement influencé les autres séries que des échos on peut en voir partout. Par exemple, il suffit de regarder ( spoiler Alias )
Spoiler :
.
le final d'Alias écrit par Drew Goddard pour voir que c'est exactement la meme structure que l'épisode qu'il avait écrit pour Buffy "Selfless" ( meme montée de tension dramatique intelligemment melée a des flashbacks de la vie de l'héroine )
Et puis ce n'est pas comme si dans la saison 5 d'Angel on nous donnait des réponses sur les problemes scénaristiques de la saison 7 de Buffy.
elimor a écrit :
Pourquoi Warren n'aurait-il pas un rôle à jouer dans un épi qui s'interesse aux blessures qu'a causé la mort de Tara à Willow ?
Amy : euh...non rien, en fait. Moi ca m'a paru une progression logique. On ne devait pas avoir les même attentes pour ce perso.
Tu appelles ca une progression ? Moi j'ai eu l'impression de voir jouer un script écrit en cinq minutes. Si on prend la saison 6, je ne me souviens plus de l'épisode, c'est en mi-saison, Amy vient chercher ses affaires et Willow lui interdit l'entrée. J'ai trouvé que c'était une sortie tres bien pour le moment et que ca serait intéressant d'explorer l'évolution des deux personnages plusieurs années apres, alors qu'elles avaient été si proches. La, on en avait l'opportunité. L'actrice était disponible, les personnages intéressants. Willow et Amy avaient toutes les deux traversé beaucoup de choses difficiles. Les scénaristes auraient pu utiliser Amy comme miroir pour évaluer les blessures psychologiques de Willow. Mais non, on a le droit a deux minutes du perso, aucune profondeur psychologique, juste une "bitch jalouse". Come on ! Merde
Quand a Warren... j'ai envie de dire "trop de Warren tue le Warren... qui est déja mort" Ce qui m'embete avec Warren, c'est que le personnage a été bien étudié en long, large et en travers en saison 6. Et la, on a quand meme d'autres chats a fouetter, vu le nombre de problemes scénaristiques, que d'utiliser le temps d'écran pour Mr Adam Busch. Tu trouves ca normal de faire apparaitre Warren dans cet épisode, moi je trouve anormal qu'il n'y ait ni Tara ( bon, on connait les raisons ) ni Rack que tout le monde - y compris les scénaristes - semble avoir oublié, ni davantage d'Amy qui est quand meme la depuis le début de la série.
Et ca déteint sur le personnage de Willow. Parce qu'aussi touchante que son histoire soit, aussi bonne actrice Alyson Hannigan soit-elle, quand dans le meme épisode on associe a ses tourments une Amy inintéressante, un acteur vu vu survu et revu et de plus pas spécialement populaire ( Adam Busch ), et l'histoire débile de Giles ( vous pouvez me toucher finalement MWAHAHAHAHAHA ) et les décombres de l'Initiative , eh bien je ne vois pas comment on peut sortir de cet épisode en se disant que c'était super émouvant
elimor a écrit :
Jonathan : euh...(bis). En fait pour ces deux perso je saisi pas bien le problème vu que moi-même je n'en ais pas, sans pour autant être particulièrement attachée à ces developpements (et je rajoute Joyce dans cette catégorie et dans le même ordre d'idée je rajoute aussi la copine de Xander dans Beneath you et le mec de Him : ils ne sont que des points de détail qui m'importent pas plus que ça. Ceci dit, comme les détails c'est pas trop mon truc, j'ai tendance à les négliger quand ils ne m'interessent pas.
Et plus bas, tu dis que ce sont les détails qui te plaisent Bref, tu prends le bon et tu ignores le mauvais. Sur cette base la, la discussion ne va mener a rien. Aimer la série, soit; nier ses défauts, je trouve ca dommage. On en revient a la politique de l'autruche.
elimor a écrit :
Je continue donc : 3ème résurection ? J'en était resté à deux. Tu inclus le moment où Willow extrait la ballle du corp de Buffy en fin de S6 ?
Eh bien, on entend clairement son coeur s'arreter a l'hopital. Willow la sauve a temps mais c'est le meme genre de mort qu'en saison 1. Donc, ca compte
elimor a écrit :
Sinon je ne vois pas cette cause du retour du First comme le début storyline mais comme la fin d'une autre : on nous rabache que la magie a des conséquences. Donc oui, on voit les conséquences désastreuses sur Buffy de sa résurection, mais sur le plan magique la seule conséquence d'un rituel d'une telle ampleur serait un parasite dont les scoobies se débarassent en un petit épisode ? Avec le retour du First on a enfin une conséquence digne de ce nom.
C'est ca que je n'aime pas dans tes analyses, et que je t'ai deja reproché : utiliser une pseudo logique pour légitimer les choses, mais pas de vrai raisonnement derriere.
Alors Le First attend bien évidemment tranquillement une année entiere avant de se manifester Ca parait tellement logique Genre, quitte a déclencher la fin du monde suite a la résurrection de Buffy en sortant une armée de Turok-Han par l'école, il n'aurait pas pu s'y prendre avant, quand l'école n'était pas encore reconstruite et que Buffy était une épave dépressive ? Et qu'on ne me sorte pas qu'il faut du temps au First pour préparer son armée.
Il est clairement établi par Joss dans "Lessons" que le moment auquel le First débarque a Sunnydale est le moment ou Willow le ressent avec Giles en Angleterre. Si ca avait été avant, il parait évident que quelque chose se serait passé avec Dark Willow vu qu'elle pouvait tout ressentir
Non, ce truc de la resurrection, c'est une erreur scénaristique, toute bete, et pour cette raison particulierement énervante.
elimor a écrit :
Et bien je dois faire partie de ceux qui n'ont pas du tout besoin du charisme de Faith dans cet épi. Je la trouve très bien dans son lit. Question de point de vue.
Si ton point de vue c'est une fin de saison molle, c'est sur qu'on n'a pas le meme. Je veux dire, tu n'aimes pas Faith ok, mais c'est une fois de plus gacher du cast que de faire revenir Eliza et de la laisser filer pour l'avant-dernier épisode. C'est du manque de respect pour la série.
elimor a écrit :
Je suis d'accord pour dire que les costumes ont une signification dans BTVS et il est possible qu'en S7 la signification des costumes ait été moins travaillée (exception fait du manteau de Spike). Par contre l'esthétisme des costumes ? Ca n'a jamais été le point fort de la série.
L'esthétisme en général, pas l'esthétisme des costumes. Si tu regardes la saison 2 et meme les suivantes, on voit que le maquillage est travaillé, qu'il y a un certain éclairage et les couleurs pulsent et les décors ont du caractere. C'est presque un émerveillement pour les yeux. Les démons sont de toutes les couleurs et de toutes les tailles ( Balthazar rose, les démons telépathes blancs-bleux, le démon tentaculaire bleu de "the wish", la Willow vampire en cuir avec son maquillage vert, rouge , loup-garou, et puis bon, j'en passe ). Et je ne sors pas que la nostalgie du début de la série. Si on cherche dans la saison 5, tout le monde souvient de Gloria, de son maquillage, ses coiffures, de sa robe rouge, de ses tableaux Tamara de Lempika, le haut roge de Buffy dans "the body", son manteau a l'enterrement, j'en passe.
Dans la saison 6 aussi il y a de l'esthétisme. Les costumes : le Doublemeat Palace et tous les personnages dans les 4 derniers épisodes sont tres bien habillés. Buffy et son manteau rouge dans "Seeing red " *That will cost ya* L'ensemble noir de Buffy , Willow Pour les décors, dans la saison 6, on a toujours la Magic Box, on a le repaire de Rack qui n'apparait que trois fois mais dont on se souvient tous, on a encore le Bronze. Et cote musqiue en dehors de l'épisode musical, elle a beau chanter comme une brebis amputée, on a quand meme Michelle Branch sur le baiser Spukky, on a le tres beau "displaced" dans "Entropy" et des musiques ici et la qui sont pas mal.
Dans la saison 7, c'est beurk, beurk et vide. Je ne compte plus le nombre d'épisodes ou ca se passe dans des grottes, et sinon, meme la maison Summers ne marque plus.
elimor a écrit :
Au bout du compte, sans être ce que je préfère dans la S7, presque tous les points que tu as évoqué ne sont pas des problèmes pour moi. Ils ne m'empêchent pas d'apprécier la progression narrative de la saison, d'apprécier l'évolution des personnages principaux, la remise en question de la figure du héros, d'apprécier cette lutte centrée sur le pouvoir, d'apprécier la grande majorité des épisodes.
Pour etre honnete, je te conseille d'aller regarder des séries pourries qui ont besoin d'etre encensées. Les problemes de logique scénaristique, les problemes de cast, de décor, de guest-star, de costume, de musique ne sont pas des problemes pour toi, mais tu reconnais qu'il y en a, alors je me demande comment tu peux honnetement trouver cette saison a la hauteur des précédentes et surtout la trouver vraiment bien. A lire tes posts, j'ai un peu peur, parce que j'ai l'impression que l'on est pas en droit de s'attendre a quelque chose de bien et de travaillé en allumant la télé. Lire dans tes posts que les points que j'ai soulignés ne sont pas des problemes, ca laisse quand meme a penser que le telespectateur est une machine satisfaite de bouffer du "Charmed", et je trouve ca regrettable.
Maintenant, je n'irai pas a dire que la saison 7 de Buffy s'abaisse a du Charmed, mais il y a trop d'a peu pres dans cette saison pour considérer que cette saison est excellente, voire bonne. Cette saison est acceptable au mieux, parce qu'il y a quelques bons épisodes et quelques bonnes idées, et quelques acteurs qui assurent. Je place peut-etre la barre trop haut, mais je juge une saison excellente quand je ne passe pas mon temps a dire "Mais pourquoi ci ? Mais pourquoi ca ?" Or, je ne me posais jamais de questions avec Buffy avant cette malheureuse saison. Dommage.
La saison 6 a ses défauts, mais au moins elle résout les questions qu'elle pose, et fait avancer les personnages et elle pose des interrogations et des études du comportement humain passionnantes. Je n'en dirai pas de meme de la saison 7. On peut parler du pouvoir et de la guerre de facon plus acceptable. Il n'y a qu'a voir la saison 5 d'Angel.
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