Sorcier
Séries favorites : Buffy

Posté le : 02 Déc 2003 16:59
loarwenn a écrit :Aède a écrit :
Pour les vampires je pense qu'il va de même car il y a une véritable jubilation chez certains à faire le mal, à boire le sang de leur victime, à satisfaire leurs désirs... il y a une sorte d'hédonisne pervers.
Les vampires sont épicuriens alors ?
Pas quand on connaît l'épicurisme qui est une théorie assez rigide en fait. Il s'agit chez Epicure de ne plus souffrir, d'abolir nos tourments, de tendre vers l'ataraxie qui est un état non pas tellement de jouissance que de plénitude. En fait on confond souvent les thèses d'Epicure avec celles des cyrénaïques... qui eux étaient de vrais jouisseurs. On peut voir certains vampires en effet comme des cyrénaïques qui trouvent leur plaisir en faisant le mal.
Pour l'âge des vampires, je n'ai pas de théorie particulière. En revanche il y a un fait qui est occulté sur l'âge d'Angel. Il dit avoir avoir quelque chose comme 214 ans, si je ne m'abuse. Or il a 100 ans de plus, non... les 100 ans passés dans la Dimension d'Acathla ! Quelqu'un sait-il pourquoi il ne le comptabilise pas lorsqu'il parle de son âge ? Ce n'est tout de même pas par coquetterie !!!!

Reine-Sorcière
41
Séries favorites : The Sopranos - Urgences - The West Wing - Friday Night Lights - Breaking Bad

Posté le : 03 Déc 2003 12:17
Victor Aède a écrit :On peut voir certains vampires en effet comme des cyrénaïques qui trouvent leur plaisir en faisant le mal.
non non moi je persiste le vampire c'est la vision schopenhauerienne de la condition humaine. Ils le savent peut être pas ces crétins mais il n'empêche ...

Responsable Best-of MARMage-Impératrice
39
Séries favorites : SATC, Dr Who, HIMYM, UB, SDOACG

Posté le : 03 Déc 2003 13:59
Loarwenn : Vive toi

Reine-Sorcière
41
Séries favorites : The Sopranos - Urgences - The West Wing - Friday Night Lights - Breaking Bad

Posté le : 04 Déc 2003 00:36
Tawi, décidemment sur la voie de l'illumination éternelle a écrit :
Loarwenn : Vive toi

Responsable Best-of MARMage-Impératrice
39
Séries favorites : SATC, Dr Who, HIMYM, UB, SDOACG

Posté le : 04 Déc 2003 00:37
Tout pareil

Sorcier

Posté le : 04 Déc 2003 01:35
loarwenn a écrit :Victor Aède a écrit :On peut voir certains vampires en effet comme des cyrénaïques qui trouvent leur plaisir en faisant le mal.
non non moi je persiste le vampire c'est la vision schopenhauerienne de la condition humaine. Ils le savent peut être pas ces crétins mais il n'empêche ...
Mais en quoi la condition vampiresque est-elle un oscillement entre l'ennui et la souffrance ? Ce sont plutôt de joyeux bambocheurs du mal. Angelus par exemple ou Spike ! Même quand ils ont une âme, s'ils souffrent ; leur objectif est bien d'atteindre la rédemption. Rédemption qui n'est absolument pas une notion schopenhauerienne !

Reine-Sorcière
41

Posté le : 04 Déc 2003 12:19
Aède a écrit :Mais en quoi la condition vampiresque est-elle un oscillement entre l'ennui et la souffrance ? Ce sont plutôt de joyeux bambocheurs du mal.!
Une preuve de plus pour le bien-fondé de ma théorie : comme la plupart des êtres humains, ils sont sourds et aveugles à la misère de leur existence ... les pauvres

Modo retraitée
Angemage

Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD

Posté le : 04 Déc 2003 12:28
Pouscarésmé

Responsable retraitéeArchangemage
21
Localisation : ne sais pas de quelle planète elle vient, mais ce n'est pas de la terre, c'est sûr.
Séries favorites : BSG, NCIS, House, Heroes, Bones, Dexter, Rome, Spartacus...

Posté le : 04 Déc 2003 13:27
c'est impressionnant ce qu'on arrive a affirmer comme conneries pour avoir le dernier mot !!

Dernière édition par Pouscarésmé le 04 Déc 2003 17:08; édité 1 fois
loarwenn

Reine-Sorcière
41

Posté le : 04 Déc 2003 14:56
poussière d'ange a écrit :c'est impressionnant ce qu'on arrive a afirmer comme conneries pour avoir le dernier mot !!

Chui bretonne, chui têtue

Sorcier

Posté le : 04 Déc 2003 19:12
loarwenn a écrit :poussière d'ange a écrit :c'est impressionnant ce qu'on arrive a afirmer comme conneries pour avoir le dernier mot !!

Chui bretonne, chui têtue

Je me demande si je dois répliquer quelque chose ou demander à une modo de transférer ce topic à MAR vue la tournure que prend le débat

Modo retraitée
Angemage

Posté le : 04 Déc 2003 19:29
loarwenn a écrit :Chui bretonne, chui têtue

Bienvenue au club
@ Aède, je suis modo, c'est mon topic et je le laisse comme il est, c'est trop excellent ce qu'a dit loarwenn
On peut pas virer dans le MAR tous les posts qui ont légèrement dérivé, c'est pas une poubelle le MAR

et puis ce topic est toujours dans le sujet.
@ Loarwenn :
Aede

Sorcier

Posté le : 04 Déc 2003 20:07
linou, avec un gros baton, a écrit :@ Aède, je suis modo, c'est mon topic et je le laisse comme il est, c'est trop excellent ce qu'a dit loarwenn
On peut pas virer dans le MAR tous les posts qui ont légèrement dérivé, c'est pas une poubelle le MAR

et puis ce topic est toujours dans le sujet.
Aïe, pas sur la tête ! pas sur la tête !
Plus sérieusement : une théorie tient par son universalité. S'il y a un contre-exemple (ou plusieurs) alors il faut la changer. Par exemple : la théorie selon laquelle tous les cygnes sont blancs. S'il y a un cygne noir, alors cette théorie est fausse. Or j'ai montré plusieurs cygnes noirs dans la théorie selon laquelle Joss est schopeheurien et que la condition vampiresque serait schopenhauerienne !
Le plus flagrant c'est cet épisode de la saison 6 où Buffy est dans un asile et où le monde fantastique de la série serait les délires d'une folle. Bref le réel est illusoire, c'est Maya, comme le dit Schop. Or, Buffy dépasse ce stade, cette crise... grâce à l'amour et son monde est bien réel et n'est pas illusoire. Cet épisode invalide toute véléité schopenhauerienne ! Cela dit c'est vrai qu'il y a plusieurs points communs. Mais pas plus. Chez Joss les thèmes forts sont la dualité, le dépassement de soi, la force et les dangers de l'amour et puis la rédemption. Et ce ne sont vraiment pas des thèmes qu'affectionne le père Arthur.
@Bullinette, promis c'était mon dernier post sur le père Arthur.

Reine-Sorcière
41

Posté le : 05 Déc 2003 00:20
Bon, alors mon dernier post sur le controversé Schop :
( en précisant si il en était besoin

, que tout ça c'est parti de vagues réminiscences du lycée

)
J. Whedon n'est pas schopenhauerien d'accord, mais (

) je trouve juste qu'on peut faire un parallèle avec le pessimisme de Schopenhauer.
Juste un petit parallèle de néophyte

Modo retraitée
Angemage

Posté le : 05 Déc 2003 00:23
Aède a écrit :Par exemple : la théorie selon laquelle tous les cygnes sont blancs. S'il y a un cygne noir, alors cette théorie est fausse. Or j'ai montré plusieurs cygnes noirs
Je n'ai vu aucun cygne noir moi

c'est toi qui voit des cygnes noirs.
Aede

Sorcier

Posté le : 05 Déc 2003 01:12
loarwenn a écrit :Bon, alors mon dernier post sur le controversé Schop :
( en précisant si il en était besoin

, que tout ça c'est parti de vagues réminiscences du lycée

)
J. Whedon n'est pas schopenhauerien d'accord, mais (

) je trouve juste qu'on peut faire un parallèle avec le pessimisme de Schopenhauer.
Juste un petit parallèle de néophyte

Là je suis tout à fait d'accord...
linou, usant de l'ironie, a écrit :Aède a écrit :Par exemple : la théorie selon laquelle tous les cygnes sont blancs. S'il y a un cygne noir, alors cette théorie est fausse. Or j'ai montré plusieurs cygnes noirs
Je n'ai vu aucun cygne noir moi

c'est toi qui voit des cygnes noirs.

Des cygnes noirs et des éléphants roses... ouais, m'dame !

Dernière édition par Aede le 05 Déc 2003 01:40; édité 1 fois
Arallu
Maître(sse) des Arcanes
Séries favorites : BTVS

Posté le : 05 Déc 2003 01:20
De toute manière tant qu'on en a pas vu de cygne noir , on ne peut pas prouver qu'il n'en existe pas ...

Well I missed my call - what a shame
"
loarwenn

Reine-Sorcière
41

Posté le : 06 Déc 2003 00:50
Aède a écrit :Là je suis tout à fait d'accord...
:

comme quoi tout arrive

Apprentie

Posté le : 24 Déc 2003 15:42
Pas trop tard pour prendre par au débat?
Pour Schopenhauer, j'avoue que mes souvenirs sont plus qu'érodés (vague reminiscences du lycée, et encore...)
De toute façon, je pense que pour une fois , l'approche freudienne est sans doute la plus claire.
Sinon, pour les origines du mythe en lui-même, le vrai 1° vampire littéraire n'est pas Dracula ms Le Vampyre" de J. Polidori (1819)
J'espère que quelqu'un s'interesse encore à ce topic... [/i]
Aede

Sorcier

Posté le : 24 Déc 2003 18:13
akasha a écrit :
J'espère que quelqu'un s'interesse encore à ce topic... [/i]
Dis-nous par exemple quelle définition tu donnes du vampire, si tu penches du côté traditionnel ou plutôt celle défendue par Linou... Ou même si tu en as une toute personnelle ; cela pourrait relancer le débat.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|