bonemine63 a écrit :
Bon même si j'ai rejoint le troupeau des brebis égarées depuis bien longtemps, je me permets de te citer mes souvenirs de catéchisme et des paroles de ma Môman, catholique convaincue...
Ayant rejoint aussi le côté obsucre, je teins à revenir sur mes sombre années et apporter qq precisions. ( ma famille est super catho)
- Noël qui commémore la naissance du Christ, Pâques pour la résurrection, l'Ascencion pour la "montée au ciel", la Pentecôte "descente" de l'Esprit Saint sur la terre et enfin très vivace à Liège, l'Assomption (le 15 août) consacrée à la Vierge Marie...
Qui célébre le jour ou un ange est venu dire à Marie qu'elle attendait Jesus...
- Sans oublier tous les saints traditionnels: Saint Nicolas (patron des enfants), Sainte Barbe (patronne des mineurs), etc...
Citation :-QuelS sont les "restrictions" (enfin je sais pas coment le dire) que vous impose votre culte
- Pas de viande le Vendredi Saint: pour commémorer le sacrifice de chair que fit le Christ...
en fait c'est carément jeune en théorie ce jour là.
- Le carême avant Pâques: période de restrictions alimentaires destinée à se rapprocher de Dieu en partageant le sort des plus mal lotis...
et surtout pour comémorer la traversée du desert par Jesus (40j de tentation .. )
- Plus les autres restrictions dictées par le Vatican et ses sbires (dé&solée pas pû m'en empêcher
): pas de sexe sans mariage, célibat des prêtres, valeur du sacrifice...
Sans oublié messe tous les dimanches!!
Citation :Quand devez vous, si vous êtes praticants allez à la synaguogue, la mosquée ou l'église.
- Selon les catholiques purs et durs, le plus souvent possible...
une fois par semaine, le dimanche... tu vois tu exagères
Citation :Par exemple chez les catholiques, je crois que celui des deux qui l'est pas doit juste se faire bâtiser et puis ils peuvent se marrier à l'église
- Tout dépend du curé et de son ouverture d'esprit... Mon bon vieux curé de Grâce-Hollogne, a ouvertement marié aux yeux du monde, un catholique à une baptisée athée...Le baptème avant mariage n'est pas obligatoire... Et oui, de temps en temps, l'église catholique évolue, elle aussi...
oui de plus en plus le pretres accepte les mariages meme si les participants sont pas super convaincu... Cependant pour ma part je trouve domage qu'il accepte de pratiquer des mariages religieux alors que les pariées n'y croit pas, mais font ça pour la famille... Je trouve que ça met la religion dans le folklor et pour ceux qui y croit vraiement, c'est un epu domage, car il ne voit pas leur foie comme du folklore...
Voila en gros, les petites precisions de la religion que je connais. Je la connais mêem pas mal car jusqu'à 15 ans j'étais de corvée de messes tous les dimanches.... , et quand j'ai expliqué à mes parents que j'y criouait pas, il a fallu que j'argumente et pas qu'un peu, je me suis donc bcp penché sur la question... Du coup aujourd'hui je suis agnostique.. soit je crois pas en Dieu, mais je n'ai aucun moyen de prouver qu'il n'existe pas... Definition: L'agnosticisme est l'attitude d'esprit qui consiste à considérer que tout ce qui est au-delà des données de l'expérience est inconnaissable
En gros j'en parle bcp, mais je n'ai aucune preuve :On appelle souvent agnostique celui qui ne croit pas au surnaturel, Dieu ou au divin mais, en fait, l'agnosticisme se différencie de l'athéisme dans le sens où l'athée affirme que «Dieu n'existe pas», alors que le véritable agnostique n'affirme rien, et pense que cette question ne peut être résolue, car indémontrable sauf que la difference des vrai, c'est que j'adore me prendre la tête dessus...