Arf, je ne peux qu'approuver le choix. Vais refaire des redites, mais j'ai eu du mal à tronquer mon commentaire d'origine.
Une série de 13 épisodes tiré d'un dojinshi, c'est assez rare pour le signaler. Là, c'est je sais, une provocation de moi. (C'est un manga dessiné par des amateurs) Mais le plus flagrant et ce qui saute aux yeux, c'est que l'on sent d'entrée la touche d'Yoshitoshi Abe, le créateur de Serial Experiment Lain.
Alors ici pas de série violente, juste une « oeuvre poétique et envoûtante. Une oeuvre pleine de tendresse et de mystère, à découvrir d'urgence. » Là je le reconnais, je me suis pas foulé, c'est ce qu'il y'a de marqué sur le DVD.
L'histoire ? Une jeune fille rêve qu'elle tombe, tombe, tombe à travers les nuages. Peu de temps après elle se réveille dans un immense cocon d'où elle finit par émerger sous l'oeil attentif de drôles de filles car elles portent des ailes dans leur dos et une auréole. Ce sont des Haibane.
La fille ne se rappelle plus rien du tout, plus rien de son passé en tous cas et donc pourquoi elle est là. Guidée par les autres, elle découvre peu à peu qu'elle est l'une des leurs. Commence donc sa nouvelle vie dans cette communauté. Elle découvre aussi son univers, celle d'une ville toute proche entourée complètement par un immense mur impénétrable. Cette ville est peuplée d'humains tout ce qu'il y a de plus normaux qui vivent en cohabitation avec les Haibane.
Tout le sel de la série est donc de voir évoluer cette nouvelle venue dans ce bien étrange univers et donc d'en percer, en même temps, les subtilités. C'est comme un parcours initiatique et de recherche des sentiments perdus.
Mais attention, la série n'a rien de religieux. Certes, on a vite fait d'assimiler des créatures avec une auréole et des ailes comme des anges mais le symbolisme religieux s'arrête tout à fait là. Ce qui ne fait que bonifier la série car insufflant une nouvelle dose de mystère sur tout cet univers en huis clos déjà bien intrigant.
Pour tout dire, malgré un sujet tout simple : l'intégration dans la vie d'une nouvelle haibane meublée de préoccupations quotidiennes on ne peut plus simples elles aussi, on découvre une vraie histoire forte et entraînante. Certes le rythme est lent et paisible mais diantre ce que c'est efficace.
On peut se dire aussi que les personnages de l'univers ne sont pas très originaux dans leur caractère ou même leur dessin mais ils possèdent un superbe panel d'évolution et on les voit s'étoffer en intérêt et diversité de secondes en secondes.
Enfin, cela ne veut pas dire non plus que la série s'encroûte dans une niaiserie finie. Non, au contraire, par touches vraiment fines et subtiles le scénario nous entraîne vers de superbes versants ou riment contemplation et réflexion. C'est beau, c'est doux mais pas vain.
Si vous aimez les ambiances mystérieuses, calmes et presque contemplatives mais qui ne sont pas creuses, cette série est pour vous car c'est du lourd.
Si vous n'aimez pas, regardez quand même ça vous fera du bien.