Bon alors, je suis en M1 Sciences de la Terre et de l'Univers, option planétologie, direction M2 recherche Planéto.
A la base, c'est pas trop ça que je voulais faire. Enfin, je m'étais vite rendu compte que pilote de chasse, c'était pas possible. J'étais assez petit pour ça, mais il faudra que je porte des lunettes à vie, donc bon.
Donc arrivé au bac, je savais pas quoi faire, gogo prépa PC, dis donc. Ah mais merde, la physique, c'est tout pourri, on aime pas ça, nononon.
Alors démission, et on repart à la fac en bio, avec une vague idée en forme de machins dans l'espace : exobiologie, planétologie, ce genre de trucs...
Donc 1ère année de Deug de biologie, 2ème année de Deug de bio option chimie ( logique =] ), L3 géologie, et là M1, à Nantes.
Je voyais pas tellement ça comme ça. Surtout que, fuyant la physique, je me retrouve plongé dedans jusqu'au cou. La mécaflu, c'est rigolo, mais pas super sympa à étudier.
Parce que, ouais, à Nantes, c'est un gros labo de planéto, mais surtout de l'intérieur des planètes. C'est là que je me rends compte que j'aurais plus des affinités avec l'astronomie ou l'astrophysique; quitte à faire de la physique, quoi. Ou de la planéto de surface. Ce qui ne se fait pas trop à Nantes.
Donc je sais pas trop, je continue. Y'a toujours l'idée de l'exobiologie derrière la tête.
J'avoue aussi, c'est pas le même rythme à Nantes qu'à Caen.C'est des dingues des compte-rendus, projets, synthèses en tout genre. Limite si faut pas rédiger un rapport quand on va pisser, quoi.
Donc du coup, ça motive beaucoup moins pour la suite, vu que dans l'idéal, y'en a encore pour 4 ans, avec le M2 et un doctorat, et 2 ans encore pour un éventuel post-doc.
L'idée, c'est quand même de bosser dans la recherche. Genre chercheur au CNRS, CNES, ESA, ou assimilés.
Pour info, le directeur de labo de planéto de Nantes,
C. Sotin est un peu un dingue. On sait pas quand il dort. Il est affilié au CNES, mais bosse aussi pour la NASA (d'ailleurs, il va lâcher le labo à la fin de l'année pour retourner aux USA). Genre il fait partie des 3 mecs au monde qui ont le droit de profiter de toutes les infos de Cassini-Huygens. Donc au labo, on a pu voir avant tout le monde la photo des nuages de méthane sur Titan. Même les pontes de la Nasa et de l'Esa avaient pas encore été mis au courant.
Enfin il fait partie de tellement d'équipes et de missions spatiales, qu'il sait pas sur quelle planète il va commence à bosser sa journée, ni sur laquelle il va finir. Et pourtant, il se la pète pas du tout, il est très sympa, abordable et tout.
Bon bah ça, ça, ça me fait rêver.
Après, est-ce que j'ai la motivation et les capacités pour faire quelque chose du genre... Surtout, est-ce que je vais vraiment trouver ce qui me plaît... J'en sais rien....
EDIT : ouhla, j'ai fait un peu énorme. Désolé si j'ai dérivé.
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague."
Hell, I'm a car ninja!