poussii a écrit :
je suis désolé que certains comme toi es pue être dessus

tu voulais dire déçu ?
poussière d'ange a écrit : je suis rarement déçue pas des adaptations car je les regarde non en tant qu'adaptation mais comme une oeuvre a part entier

c'est sûr que quand je prend du recule, l'ensemble est cohérent et est très efficace
mais je ne pense pas que l'on puisse se détacher entièrement du support écrit de l'oeuvre...
Le Seigneur de Anneaux film reste et ne peut être qu'une adaptation de
Le Seigneur de Anneaux livre. Et quand un réalisateur prend la responsablité d'une adaption, (surtout d'un livre qui a été tiré à un nombre incalculable d'exemplaire à travers le monde, qui a été traduit dans beaucoup beaucoup de langues, qui a généré tellement de fans, de discussions, de recherches sérieuses) il ne doit pas s'agir d'un
coup d'égoïsme pour être le premier à l'avoir fait de manière sérieuse et pleine de succès.
Tolkien a travaillé toute sa vie sur le monde qu'il a créé, il a laissé des caisses entières d'essais, de remaniement, d'histoires réécrites, retouchées, de langues complètes avec sonorité, grammaire et orthographe. Je pense qu'adapter son oeuvre la plus connue, en oppérant des retouches personnelles ou dictées par je ne sais quel impératif, est une chose honteuse et à ne pas refaire.