Chroniques martiennes de Ray Bradbury : assez daté sur tout ce qui tourne autour de la technologie vu que ça date de 1950 mais sur les autres aspects ça reste très intéressant. Et le côté daté est amusant finalement ^^
L'affaire Jésus de Henri Guillemin : une partie historique sur Jésus avant déformation par l'église qui est intéressante. Puis une réflexion sur la foi et l'église catholique qui n'est pas inintéressante non plus, même si je suis loin de partager tout ce qu'il dit (forcément il était catholique, je suis athée...).
Qu'est-ce que la politique ? de Hannah Arendt : des passages intéressants, d'autres que j'ai eu du mal à suivre... Et puis c'est un recueil d'éléments rassemblés après la mort de l'auteure donc pas un produit très fini.
EDIT (17 Avr 2015 23:07) :
Le rêve de Galilée de Kim Stanley Robinson : beaucoup aimé ^^ Par contre la traduction est largement perfectible (notamment une évocation de l'usage d'antibiotiques à l'époque de Galilée... j'ai du mal à imaginer que l'auteur vu son niveau d'érudition ait pu faire une telle erreur chronologique).
Le règne des oligarchies d'Alain Cotta : mouais alors là beaucoup moins enthousiasmé. Peu d'argumentaire, essentiellement des affirmations dans le vent. Et quand je vois le piètre niveau sur celles qui concerne le numérique (domaine que je maitrise un peu), ça n'inspire pas confiance sur le reste...
EDIT (26 Avr 2015 17:32) :
Pontesprit de Joe Halderman : bien aimé, ça se lit bien et je trouve que ça a franchement bien vieilli pour un roman de 1976 ^^
Pour un nouvel art politique de Dominique Bacqué : un essai acheté un peu au jugé sur eBay avec d'autres... Après quelques éléments intéressants dans introduction, j'ai fini par laisser tomber tant le développement m'ennuyait. J'ai largement assez d'autres bouquins à lire pour pas insister.
EDIT (10 Mai 2015 17:47) :
Le double corps du roi de Ugo Bellagamba et Thomas Day : bien aimé ^^
Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau : si certains éléments (notamment les exemples qui lui sont contemporain) sont un peu datés, l'essentiel des réflexions restent assez largement d'actualité. Intéressant dans l'ensemble.
EDIT (17 Mai 2015 16:33) :
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : j'avais étudié des passages dans ma scolarité mais jamais lu le livre en entier et c'est pas plus mal parce que je ne pense pas que je l'aurais vraiment apprécié à l'époque. Alors que maintenant j'ai vraiment bien aimé. L'ensemble a bien vieilli (mieux que les Chroniques Martiennes) : ce qui y est décrit ne s'est heureusement jamais produit mais des dérives fortes allant dans ce sens restent largement crédibles actuellement.
EDIT (03 Juin 2015 21:47) :
Les vraies lois de l'économie de Jacques Généreux : Une lecture qui vaut le coup : accessible sans être économiste, sans pour autant donner l'impression de tomber dans un simplisme excessif ^^
EDIT (18 Juin 2015 22:54) :
L'énigme Esterhazi de Henri Guillemin : acheté sans trop réfléchir, juste parce que c'est Guillemin ^^ Bon, maintenant si on me parle de l'affaire Dreyfus, je saurai assez précisément de quoi il s'agit
EDIT (20 Juin 2015 20:10) :
Insupportable ! - Chronique d'un licenciement bien mérité de Didier Porte : assez amusant à lire ^^ Concernant les faits, c'est forcément partial puisque raconté par le principal intéressé mais c'est pas si important. Par contre, 2010 ça fait déjà 5 ans... Je pensais pas que j'étais abonné à
Arrêt sur Image depuis aussi longtemps
La trilogie des rois de Katherine Kurtz : excellent
Faut que j'achète la trilogie suivante ^^
EDIT (30 Juin 2015 22:53) : La vie en doses, roman de G. Morris : j'ai un peu moins accroché qu'à
Génération Clash cité plus haut, notamment parce que je vois trop de similarités entre les deux. Et apparemment c'est la suite d'un autre, même si ça se lit sans problème séparément. Mais ça reste sympa à lire, quoiqu'un peu court.
La France moderne : l'esprit des institutions, essai de Denis Richet : je voyais pas les institutions pré-révolutionnaires aussi "riches", même si elles n'avaient finalement pas beaucoup plus de pouvoir face au roi que notre nouvelle CNCTR. En tous cas c'est intéressant pour voir un peu ce qui a pu exister auparavant et comment ça a évolué.
Carnet de barricades, recueil d'extraits d'écrits du 19e siècle, par Alexandre Hurel : on y retrouve des descriptions des différentes révoltes et révolutions qui ont parsemé le 19e siècle par des contemporains des faits, certains y ayant directement participé. Bien aimé dans l'ensemble, j'ai du coup acheté certains des livres cités pour approfondir ^^