C'est marrant, depuis que j'ai mon abonnement freebox, j'ai un paquet de mails de phishing liés, genre celui-ci :
Citation :En procédant sur le serveur a une vérification concernant la globalité des transactions des paiements effectuées, nous avons relève le problème suivant : Des informations confidentielles relatives a vos coordonnées bancaires ont été transmises a un tiers qui a tente d en faire un usage frauduleux. Ce tiers aurait l intention d effectuer des achats en ligne sur plusieurs sites d achat (des commandes dépassent les cinq cent quatre-vingt euro) et qui seront envoyées a de différentes adresses postales en France métropolitaine Ces commandes sont bloqué en attendant l envoi par vous d informations nécessaires pour prouver leur illégalité au niveau du commerçant.
Cliquez ici pour fournir les informations .
Nb : - En cas de non réponse a ce mail ces transactions seront débloquées comme étant légales et aucune réclamations ne sera acceptée.
Cordialement,
Service Client Free ADSL
Ce qui est marrant, outre le fait qu'ils n'ont même pas essayé d'utiliser une adresse e-mail en @free.fr (alors que c'est pas bien compliqué a priori), c'est la formulation du truc : "Ce tiers aurait l intention", alors que juste après on me dit que ces commandes sont bloquées (donc il a déjà commandé
).
Puis bon, à la base, venant d'une banque ça pourrait avoir un semblant de crédibilité mais si on peut m'expliquer comment Free pourrait savoir que des commandes ont été passées sur "plusieurs sites d achat"... Jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont (heureusement) pas accès à la liste de mes transactions bancaires
Enfin le montant "des commandes dépassent les cinq cent quatre-vingt euro" : c'est complètement ridicule, soit on donne un montant exact, soit on arrondit mais pas entre les deux