Affichage :
EDForum Index du Forum

EDForum

Forum généraliste spécialisé dans les séries TV
Indémnité repas ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Anthony Sexe : Masculin
Maître des Arcanes
Maître des Arcanes

Inscrit le : 19 Sep 2006
Messages : 8900
Points : 53 Concours jeux - 21e place
Localisation : Edinburgh (in my dreams *sigh*)
Séries favorites : Whedonverse, Doctor Who, Torchwood, Supernatural, Battlestar Galactica, Skins, Kaamelott...
MessagePosté le : 31 Jan 2010 18:46
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
La mémoire, j'entends par là le terme général, la mémoire à court terme (qu'est ce que j'ai mangé la semaine dernière), celle à long terme (ah quel beau souvenir d'enfance) etc. :o
Pourquoi aborder ce sujet et poser ces questions ? Parce qu’évidemment j’ai une vision particulière de la chose, parce que je me pose souvent des questions sur ma propre « mémoire »
J’aimerais donc tenter de décrire ce que je pense à ce sujet (désolé ca va encore passer pour 3615 My Life :x), voir vos avis, voir s’il y a des visions équivalentes à la mienne, et voir si ma vision est juste ou faussée.

Pour cela je peux lancer quelques questions bateau genre :
Avez-vous une bonne mémoire à court et/ou long terme ?
Qu'est ce qui fait chez vous que vous allez vous rappeler de certaines choses plus que d'autres ?
La mémoire, pour vous est-ce par exemple un souvenir qui vous revient très facilement ? Ou au contraire, est ce que vous devez souvent "fouiller dans votre mémoire" pour certains détails ? Dans ce cas-là, considérez-vous cela normal ? Que la mémoire n’est pas synonyme de souvenir immédiat ?

Pour ma part, je me dis très souvent que j’ai une mauvaise mémoire, que ca soit à court et long terme…
A court terme il y a des choses dont je me souviens peu voire absolument pas, genre, ah bon j'ai dit ca moi ? j'ai fait ca :gni: Bon évidemment c'est pas du style je me souviens pas de la veille, mais genre il y a deux semaines on avait été là, on avait parlé de ca....ah bon :gni:
A part ca, l'exemple typique étudiant : quand j'apprends des cours, de nombreuses pages notamment, eh bien j'apprends en général à la "dernière minute" (enfin c’est genre une ou deux semaines avant, ou le WE avant la semaine, y a pire, et je m’en sors « bien » comme ca :angel: ), j'arrive à enregistrer pas mal pour le partiel...mais quelques semaines plus tard, tout ce que je savais ressortir "par cœur" sur le moment eh bien je dois vraiment réfléchir pour le ressortir....ou alors c'est une fois la réponse sous les yeux...ah oui je m'en rappelle maintenant :p
Du coup j’ai ce sentiment de mauvaise mémoire à court terme…

A long terme maintenant, c’est par exemple concernant des périodes de mon enfance dont je n’arrive pas à me « souvenir », du moins bien sûr je me souviens de pleins de petites choses, des événements marquants....mais il y a des périodes de ma jeunesse dont je n’ai pas de souvenirs dans la façon dont je vivais le quotidien à l’époque… Si je ressens ca, c’est notamment quand j’entends des personnes plus âgées que moi ressortir pleins de souvenirs d’enfance...je me dis quand même, j’ai que 20 ans, je devrais être capable de me souvenir plus facilement ^^ Remarque, je crois avoir entendu dire que les souvenirs d’enfance reviennent plus tard, tant mieux alors :euh:

Bref, voilà en gros le genre de problèmes que je peux identifier quant à ma mémoire…Maintenant c’est surement lié à ma façon d’interpréter la mémoire…
Je pense que je conçois la mémoire comme étant des souvenirs qui devraient surgir automatiquement, que ca soit des souvenirs d’enfance (enfin je donne cet exemple concret et typique, mais j’entends par là des évènements que l’on a vécu dans le passé…donc ca peut être d’enfance, d’adolescence, d’adulte…selon notre âge présent ^^) ou des cours qu’on a appris, ou tout ce qu’on veut, ce que l’on a enregistré dans notre cerveau devrait pouvoir ressortir facilement…
Cependant je sais que l’on utilise une partie très minime de la capacité de notre mémoire, genre 10% de la capacité de notre cerveau....un exemple qu'on m'avais donné c'était je crois un prisonnier pendant la Seconde Guerre Mondiale qui avais passé son temps à se rappeler de partitions de piano ou je ne sais plus quoi et qui en avais composé plein de nouvelles....ca avait été considéré comme un travail énorme de mémoire :razz:
Donc il y a bien cet aspect de capacité à retenir interprétée scientifiquement, avec la notion de travail de la mémoire…

A ce sujet, je sais que je ne travaille pas ma mémoire, peut être que le simple fait de la travailler me permettrait de ne plus avoir le sentiment de « mauvaise mémoire ».
Et vous, travaillez-vous votre mémoire ? :mock:

Mais je pense qu’il y a d’autres paramètres qui font que notre mémoire soit bonne ou pas, pas seulement liée à la capacité, mais liée encore une fois à la façon dont on interprète les choses.
Par exemple, pour en revenir à cette idée « d’enregistrer » facilement les choses pour s’en souvenir facilement plus tard, donc de les enregistrer à long terme plutôt qu’à court terme, j’ai tendance à classer les souvenirs en deux catégories : choses marquantes et choses banales
Par logique ce seront ces événements marquants, ces « expériences intenses », que ca soit positif ou négatif (la demande en mariage, l’accident, un anniversaire en particulier…), le fait qu’il soit « marquant » impliquera qu’on s’en souviendra longtemps, c’est bien liée à ma mémoire à long terme (hormis certains cas de dénis, genre un viol, ca arrive de forcer l'oubli...je ne trouve plus l'expression que l'on emploie pour ces cas-là...réaction post traumatique je sais plus comment :? ).

D’un autre côté, on a la vie de tous les jours, des choses banales, du coup je pense que c’est plus difficile d’intégrer ca dans la mémoire à long terme, ca sera inconsciemment intégré en court terme…par exemple j’ai mangé tel truc tel jour, on s’en souviendra globalement quelques jours/semaines...mais théoriquement si ce n’était pas un repas marquant, ben d’ici quelques semaines/mois on l'aura oublié…. « logique » non ? (les durées varient forcément d’une personne à un autre, mais l’idée reste la même, enfin si vous avez saisi ce que j’entends par banal :$)

Bref est ce que selon vous j’ai une vision trop simpliste des choses ? Y a-t-il plus que le fait de ressentir les choses soit marquantes soit banales qui peut jouer sur la mémoire à long terme plutôt que court terme ? (ou inversement, mais moins probable quoi… à part l’exemple de déni que j’ai cité plus haut).
D’ailleurs, est ce que c’est possible de "switcher" et faire en sorte de se rappeler plus à long terme que court terme ? :gni:

Je ne pense pas qu’on puisse agir nous-même, mais il me semble que certaines personnes sont plus à l’aise avec la mémoire à court terme tandis que d’autres sont plus à l’aise avec la mémoire à long terme….comment on en arrive là alors ? :eh:
Peut-être que pour ma part j’utilise principalement une mémoire à très court terme, d’où cette impression de « mauvaise mémoire » :x

Quoique pour en revenir à l’idée d’agir sur le type de mémoire qu’on utilise, peut-être qu’on peut changer ca en « jouant » sur ce que l’on considère comme étant banal ou marquant….si au lieu de ne vivre que des choses banales on se met à considérer plus de choses comme marquantes alors on se souviendra plus longtemps de plus de choses au final….bon là en disant ca, ca me fait penser à certaines philosophies du style « carpe diem », hédonisme ou tout autre truc qui incite à vivre pleinement les moindres choses….ca dérive un peu, mais au fond l’idée y est peut-être :razz: Plus concrètement, peut être que ca signifie qu’on ne porte pas une attention assez particulière à certaines choses…ce qui fait qu’on les considère banales et qu’on va moins s’en rappeler.
De ce point de vue là ca me fait peur, si j’oublie genre des discussions ca voudrais dire que je ne porte pas une attention particulière aux gens qui me parlent ? :x Mouais, ca dois pas s’arrêter là quand même ^^

Bon il serait peut-être temps que je termine ma discussion, juste un dernier point assez complexe, concernant le moment où l’on évoque un souvenir, ce que l’on ressent.
Lorsque l’on évoque un souvenir, on se souvient de faits, de détails, mais que pensez-vous du fait que l’on peut ressentir ce que l’on ressentait au moment de l’évènement raconté ?
Est-ce qu’une bonne mémoire signifie qu’on se souvient à la fois de l’événement, mais qu’on se souvient également des sentiments que l’on éprouvait ?
C’est peut être compliqué ce que je veux dire, mais en fait c’est parce que ca m’arrive d’évoquer un souvenir, d’enfance par exemple, le genre de truc qu’on raconte régulièrement, donc les détails sont encore présent….mais ce n’est pas pour autant que je me se souviens avoir vécu ce moment…je sais que je l’ai vécu, mais je n’arrive pas à me rappeler comment je l’ai vécu…ca donne une impression de vue extérieure notamment quand je parle du souvenir (genre au lieu de raconter une chose qui m’est arrivée, je raconte une chose qui est arrivée à quelqu’un d’autre)... Je sais pas si vous saisissez ce que j’entends par là, si non, c’est pas grave :x

Sur ce je m’arrête, ca fait je sais pas combien de temps que je suis sur ce blabla désorganisé et incompréhensible :crazy: Et j’ai bien l’impression que ceux qui auront tenté de me lire se seront perdu :-D Si vous avez le courage de répondre alors là je dis bravo \o/
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Tere Sexe : Féminin
Enchanteresse
Enchanteresse

Inscrit le : 15 Jan 2009
Messages : 2855
Points : 29 Concours jeux - 26e place 34 Concours graphiques - 23e place
Localisation : Bloupland
Séries favorites : Buffy, Firefly, The Sopranos, Dexter, Scrubs, The Big Bang Theory, The United States of Tara, Doctor Who, Misfits
MessagePosté le : 31 Jan 2010 23:37
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
C'est trop long j'ai lu que le début !

Et pour l'instant j'ai deux choses à te dire :

ta mauvaise mémoire sur le court terme : défaut d'inattention peut-être ? Moi je sais que j'oublie beaucoup de chose parce que je fais pas gaffe. Pourtant j'ai une mémoire immédiate qui est très bonne.

Ta mauvaise mémoire à long terme : je crois que t'es comme la majorité, et j'en fais partie. J'ai des souvenirs parsemés (évènements importants, voire traumatismes, tout comme la fois à la crèche où je voulais embrasser mon amoureux) mais ma vie pendant mon enfance ... mes grand-parents par exemple, je me souviens très bien de leur maison, je me souviens des serviettes pour manger mais alors leur vie, et je parle surtout pour ma grand-mère qui est décédée quand j'avais 11 ans (cet âge est important parce que mon grand-père est mort plus tard et j'ai des souvenirs bien plus nets), je me souviens plus de son caractère par exemple.

Ton analogie avec les cours est bien parce qu'elle révèle quelque chose : tu dois relire et relire tes cours sans arrêt pour t'en souvenir. Sauf que d'autres choses tu ne peux pas te forcer à t'en souvenir, il faut que quelque chose t'ait marqué pour t'en souvenir facilement (comme le où est donc ornicar ? ou les serviettes je m'en souviens parce que je voulais les mettre sur les genoux comme mon grand-père).

Pour le côté scientifique je sais pas. J'ai entendu dire que les jeux genre celui qui a sur DS qui te donnent l'âge de ton cerveau c'est des foutaises (en fait tu t'habitues aux jeux et tu les appliques plus facilement) mais sur Arte j'avais entrevu un reportage où ils mettaient en valeur des jeux de ce genre, qui améliorent la mémoire.

Tiens juste pour faire une comparaison : je ne connais pas mon QI, il doit être dans la moyenne (javais fait des tests en ligne où j'avais eu entre 120 et 135 environ, mais c'est du prout ça) et j'ai une mémoire qui n'est pas mauvaise, mon plus vieux souvenir remonte à mes 2/3 ans. Mon mec qui a un QI de 146 et son plus vieux souvenir remonte à quand il avait quelques mois (il se voit tomber de la table à langer). Donc je pense pas qu'il n'y ait que le travail, mais aussi des capacités que tu as déjà. Dans le bouquin "des fleurs pour Algernon", le mec devient intelligent et plus il est intelligent plus sa mémoire est bonne (pas juste pour les choses scientifiques) et quand il redevient idiot, il perd peu à peu sa mémoire. Je sais pas si on peut prendre pour vrai tout ce qui est dit dans ce bouquin, mais on en revient à la même chose.

Tiens aussi les livres, je sais que j'oublie facilement les histoires. Genre impossible de me souvenir de certains bouquins vraiment.

Et vraiment je pense que pour se souvenir de quelque chose un élément marquant est nécessaire. Après il y a certains degrés, une chose assez traumatisante que j'ai vécue est restée floue dans ma mémoire, certains éléments sont très nets mais je m'emmêle souvent les pinceaux quand j'en parle. Ca me fait ça sur différentes choses. On m'a aussi parlé par exemple de la mort de mon père (j'avais deux ans) et je sais que je me suis inventée des souvenirs à partir de photo, de choses qu'on m'a raconté (je les vois à la troisième personne, pour ça que je pense que ce ne sont pas de vrais souvenirs).

Ah ben en fait je suis arrivée à la fin de ton message :smile: (en diagonale un peu j'avoue) mais j'ai aussi écrit un roman et j'ai la flemme de me relire :o
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Bulle Sexe : Féminin
Modératrice
Responsable Concours
Angemage
ModératriceResponsable Concours
Angemage

Inscrit le : 11 Nov 2003
Messages : 23357
Points : 180 Concours jeux - 4e place 296 Concours graphiques - 4e place
Localisation : Made in Lyon
Séries favorites : Made In JOSS
MessagePosté le : 01 Fév 2010 03:32
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bon alors déjà, j'ai pas tout lu, il est tard, le sujet est compliqué, mais juste une chose: Ce que tu appelles ta mémoire à court terme, c'est déjà de l'encodage à long terme dont tu parles :o
Le court terme se résume à ce que tu es en train de voir ou faire, la mémoire de travail si tu veux, il est question de quelques secondes (grosso merdo 30sc ) , pendant lesquels ton cerveau détermine si l'info que tu est en train de gérer mérite un encodage plus profond, ie à long terme ou pas.

Tout ce qui est plus ancien et qui est encodé c'est du long terme. Apres c'est normal que les comportements habituels tels que ce que tu as bouffé mercredi dernier soit "oublié" parceque tu n'en as pas franchement l'utilité. Cette info n'a pas été encodée profondément. Si tu y réfléchis vraiment tu peux sans doute retrouver l'info, mais ça sera pas évident puisque tu n'as fait aucun effort conscient pour t'en souvenir.

Et je vais pas développer plus ce soir parcequ'il est tard et que j'ai pas lu la suite de ton pavé :-D Mais je reviendrai lire :wink:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Anthony Sexe : Masculin
Maître des Arcanes
Maître des Arcanes

Inscrit le : 19 Sep 2006
Messages : 8900
Points : 53 Concours jeux - 21e place
Localisation : Edinburgh (in my dreams *sigh*)
Séries favorites : Whedonverse, Doctor Who, Torchwood, Supernatural, Battlestar Galactica, Skins, Kaamelott...
MessagePosté le : 01 Fév 2010 14:16
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Merci Bulle, j'y connais pas grand chose à ce sujet comme j'ai dis, je me suis basé sur mon interprétation...
Et donc apparemment je me trompe sur le concept de mémoire court terme, ca commence bien ^^

Tere a écrit :
ta mauvaise mémoire sur le court terme : défaut d'inattention peut-être ? Moi je sais que j'oublie beaucoup de chose parce que je fais pas gaffe. Pourtant j'ai une mémoire immédiate qui est très bonne.


C'est ce que je développais vers la fin de mon message, tu l'as bien résumé contrairement à moi :x Mais comme je disais, est ce que l'on peut changer ca, faire plus attention....c'est facile à dire :ack: Surtout que je n'ai pas cette impression d'être "innatentionné" (enfin maladroit ca arrive ^^), au contraire je suis plutôt du style à écouter au lieu de parler (ou alors inconsciemment on peut donner une image ouverte alors qu'on en a rien à carré...ca fait peur :eh: )

Citation :
Ta mauvaise mémoire à long terme : je crois que t'es comme la majorité, et j'en fais partie. J'ai des souvenirs parsemés

Ca me rassure sur ce point là, j'aimerais bien voir si d'autres parmi vous ont cet avis...
Mais sinon l'idée que les personnes âgées arrivent à se remémorer plein de souvenirs tu la perçois aussi ? Il dois y avoir une explication simple liée au "temps" j'imagine :p

Citation :
Ton analogie avec les cours est bien parce qu'elle révèle quelque chose : tu dois relire et relire tes cours sans arrêt pour t'en souvenir. Sauf que d'autres choses tu ne peux pas te forcer à t'en souvenir, il faut que quelque chose t'ait marqué pour t'en souvenir facilement


Ca viendrait confirmer cette idée de défaut inattention alors ? :peur2: Décidément :?


Citation :
Dans le bouquin "des fleurs pour Algernon", le mec devient intelligent et plus il est intelligent plus sa mémoire est bonne (pas juste pour les choses scientifiques) et quand il redevient idiot, il perd peu à peu sa mémoire. Je sais pas si on peut prendre pour vrai tout ce qui est dit dans ce bouquin, mais on en revient à la même chose.

Donc l'intelligence joue un rôle important là dedans...les gens avec peu de mémoire sont des gens bêtes alors...mince :x
Nan sérieusement, l'intelligence se travaille, donc la mémoire aussi surement....enfin j'imagine qu'il y a un tas de choses qui aident à travailler l'intelligence, non seulement des jeux ou applications, mais en terme de nourriture, le poisson est reconnu pour ca justement :p


Citation :
Tiens aussi les livres, je sais que j'oublie facilement les histoires. Genre impossible de me souvenir de certains bouquins vraiment.

Ah ben moi pareil, que ca soit des livres, des films, des épisodes de séries....j'en oublies facilement les détails et l'ensemble du scénario...enfin ce n'est pas comme si c'était réellement perdu, puisque si je m'y replonge, ca revient en général :p
Mais ca rejoins l'idée que j'évoquais dans mon post, j'aimerais que la mémoire ce soit un outil efficace, que ca revienne "tout seul"....mais peut être est ce que je surestime l'idée de la mémoire ( mais en même temps non, puisque comme je l'ai également dis, scientifiquement parlant nous n'utilisons qu'une infime partie de la capacité de notre cerveau)...
Bref j'ai toujours pas de réponse à ca :x


Citation :
Et vraiment je pense que pour se souvenir de quelque chose un élément marquant est nécessaire. Après il y a certains degrés, une chose assez traumatisante que j'ai vécue est restée floue dans ma mémoire, certains éléments sont très nets mais je m'emmêle souvent les pinceaux quand j'en parle. Ca me fait ça sur différentes choses. On m'a aussi parlé par exemple de la mort de mon père (j'avais deux ans) et je sais que je me suis inventée des souvenirs à partir de photo, de choses qu'on m'a raconté (je les vois à la troisième personne, pour ça que je pense que ce ne sont pas de vrais souvenirs).


C'est très intéressant ce que tu développes là, cette idée de "créer" des souvenirs à partir d'éléments existants....une facette encore plus complexe du cerveau et de la mémoire :p
Mais est ce que au fond de toi tu penses que dans certains souvenirs que tu t'imagines il n'y a pas une part de réel ? Je veux dire, non seulement t'imaginer avoir vécu une chose, genre par exemple tu as une photo de toi en vélo avec ton père à côté ( je dis n'importe quoi, à deux ans je sais même pas si on fait du vélo ^^), est ce que en plus de te dire, je me vois en train de faire du vélo avec lui.....théoriquement, le cerveau a vécu ce moment, donc au fond on a encore ce souvenir ancré quelque part....donc tu t'imagines que tu t'imagines, mais en fait tu te rapelles :ack:
Mouais c'est bien complexe ce que j'essaye d'avancer là :euh:

Merci aussi en tout cas Tere :razz:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Tere Sexe : Féminin
Enchanteresse
Enchanteresse

Inscrit le : 15 Jan 2009
Messages : 2855
Points : 29 Concours jeux - 26e place 34 Concours graphiques - 23e place
Localisation : Bloupland
Séries favorites : Buffy, Firefly, The Sopranos, Dexter, Scrubs, The Big Bang Theory, The United States of Tara, Doctor Who, Misfits
MessagePosté le : 01 Fév 2010 17:09
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ah alors Bulle j'aimerai savoir si tu parles de mémoire immédiate ou de mémoire à court terme ? Parce que je sais qu'il y a une différence, mais je sais pas si la mémoire à court terme est si large que la décrit Anthony ou si courte comme tu le dis.

Citation :
C'est ce que je développais vers la fin de mon message, tu l'as bien résumé contrairement à moi :x Mais comme je disais, est ce que l'on peut changer ca, faire plus attention....c'est facile à dire :ack: Surtout que je n'ai pas cette impression d'être "innatentionné" (enfin maladroit ca arrive ^^), au contraire je suis plutôt du style à écouter au lieu de parler (ou alors inconsciemment on peut donner une image ouverte alors qu'on en a rien à carré...ca fait peur :eh: )

Bah moi j'ai oublié qu'une de mes potes allait s'installer avec son mec. Mais quand je dis oublié, c'est vraiment aucun souvenir qu'elle m'en ait parlé, et pourtant elle m'affirme le contraire (et je la crois parce que ça m'arrive souvent) : pourtant je suis loin d'en avoir rien à carrer. J'ai zappé c'est tout.

Citation :
Mais sinon l'idée que les personnes âgées arrivent à se remémorer plein de souvenirs tu la perçois aussi ? Il dois y avoir une explication simple liée au "temps" j'imagine :p

Bah c'est l'accumulation de toute une vie. Ca nous parait beaucoup, mais ça doit être proportionnel aux années qu'on vit.

Citation :
Ca viendrait confirmer cette idée de défaut inattention alors ? :peur2: Décidément :?

Je le perçois comme ça, après j'affirme rien (enfin on a l'impression mais je vais pas commencer toutes mes phrases par "je crois que" ^^)

Citation :
Donc l'intelligence joue un rôle important là dedans...les gens avec peu de mémoire sont des gens bêtes alors...mince :x
Nan sérieusement, l'intelligence se travaille, donc la mémoire aussi surement....enfin j'imagine qu'il y a un tas de choses qui aident à travailler l'intelligence, non seulement des jeux ou applications, mais en terme de nourriture, le poisson est reconnu pour ca justement :p

Bah y'a pas que l'intelligence, mais c'est un facteur important. Après faudrait définir l'intelligence, et franchement je te souhaite bonne chance :mock: Mais pour préciser ma pensée, ce que je dis être "intelligence" c'est la facilité à appliquer des schémas, avoir de la logique, quelque chose de très technique quoi. Je parle de savoir-faire, de "capacités" pas de "savoir". Mais c'est possible que ce soit une interprétation erronée.

Citation :
Mais ca rejoins l'idée que j'évoquais dans mon post, j'aimerais que la mémoire ce soit un outil efficace, que ca revienne "tout seul"....mais peut être est ce que je surestime l'idée de la mémoire ( mais en même temps non, puisque comme je l'ai également dis, scientifiquement parlant nous n'utilisons qu'une infime partie de la capacité de notre cerveau)...
Bref j'ai toujours pas de réponse à ca :x

Si tu veux mon avis, non, c'est pas possible :-D ça me parait irréalisable, l'améliorer oui, mais faire en sorte que ça revienne "tout seul". Et d'ailleurs tu devrais trouver de quoi te répondre en lisant des travaux sur la maladie d'Alzheimer .


Citation :
C'est très intéressant ce que tu développes là, cette idée de "créer" des souvenirs à partir d'éléments existants....une facette encore plus complexe du cerveau et de la mémoire :p
Mais est ce que au fond de toi tu penses que dans certains souvenirs que tu t'imagines il n'y a pas une part de réel ? Je veux dire, non seulement t'imaginer avoir vécu une chose, genre par exemple tu as une photo de toi en vélo avec ton père à côté ( je dis n'importe quoi, à deux ans je sais même pas si on fait du vélo ^^), est ce que en plus de te dire, je me vois en train de faire du vélo avec lui.....théoriquement, le cerveau a vécu ce moment, donc au fond on a encore ce souvenir ancré quelque part....donc tu t'imagines que tu t'imagines, mais en fait tu te rapelles :ack:
Mouais c'est bien complexe ce que j'essaye d'avancer là :euh:

Alors là ! Disons que ces souvenirs doivent bien être là, puisqu'un hypnotiseur est capable de les faire ressortir, mais ces souvenirs dont je me souviens sont factices, je pense. Je me vois, je m'observe, je ne suis pas dans mon corps quoi dans ces souvenirs, c'est ça qui me fait croire ça. Donc je pense que ce souvenir existe bien, mais que le souvenir que j'ai est factice (oui ce mot me convient bien ^^). Je comprends ce que tu veux dire mais tu comprends ce que je veux dire ?
Et non à 2 ans on fait pas de vélo :p

De rien Anthony :smile: maintenant aide-moi sur la censure :irony:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
loarwenn Sexe : Féminin
Reine-Sorcière
Reine-Sorcière

Inscrit le : 07 Nov 2003
Messages : 16805
Points : 186 Concours jeux - Médaille de bronze : troisième place 41 Concours graphiques - 21e place
Localisation : Bretagne
Séries favorites : The Sopranos - Urgences - The West Wing - Friday Night Lights - Breaking Bad
MessagePosté le : 01 Fév 2010 19:30
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Houla, cette discussion fait mal aux yeux :D

J'ai pas tout lu, je voulais juste dire que j'ai l'impression d'avoir une moins bonne mémoire qu'avant, et je me demande si ça ne vient pas d'Internet...
Avec Internet dés qu'un truc te manque, tu te souviens plus du nom de l'actrice qui jouait dans tel film, hop, Google.
La capitale de l'Australie, hop, Google. L'année des JO de Séoul, hop, Google. etcetc...

Ou alors, je deviens vieille, c'est tout :x
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Angy Sexe : Féminin
Maîtresse-Mage
Maîtresse-Mage

Inscrit le : 11 Mar 2004
Messages : 3830
Points : 8 Concours jeux - 37e place 17 Concours graphiques - 28e place
Localisation : Strasbourg (un jour)
Séries favorites : Buffy, Angel, Dark Angel, ER
MessagePosté le : 04 Fév 2010 23:54
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Alors pour certaines de tes questions, je te mets le lien de mon cours de première année sur la mémoire

Bon et entre autre, ils parlent de quoi dépend la mémoire
Citation :
L’encodage dépend :
- De la qualité de l’attention (éveil, intérêt, distracteurs).
- De la qualité du traitement de l’information (indiçage, association).
- Du nombre d’éléments à mémoriser.
- De la durée impartie à l’apprentissage (plus efficace si l’apprentissage s’étend sur plusieurs
jours).
- Du phénomène d’interférence (la qualité de l’encodage peut être modifiée par l’apprentissage
d’une 2eme liste).
- De l’anxiété (effet de distraction ou d’augmentation de l’éveil).

le stockage dépend de
La loi de Ribot : les souvenirs les plus anciens persistent le plus longtemps.
- Le temps écoulé depuis l’encodage : nombre de souvenirs importants pour l’année passée
puis diminution.
- Les charges affectives : les souvenirs chargés affectivement sont durablement stockés.
- La qualité de l’encodage, la qualité du sommeil et le traitement médicamenteux.

la restitution :
La qualité de l’encodage (indiçage, association, indexation).
- L’état émotionnel. Le rappel est plus facile si l’état lors de l’encodage et du rappel est
identique.
- La formulation de la question.


Vala
Sinon pour ma part,
j'ai l'impression d'avoir une très mauvaise mémoire...
Quand je vois tous mes potes qui apprennent leurs cours en deux heures alors que moi il me faut le double de temps. Que je retiens moins bien et moins longtemps...
Mais je m'explique plutôt ça par le fait que j'arrive pas à rester concentré à 100% longtemps sur mon cours. Du coup, je suis assez inefficace.

Bon je dois pas en avoir une si mauvaise mémoire sinon je ne serai pas là où je suis mais par rapport aux gens qui m'entourent, j'ai clairement pas la meilleure mémoire. (ce qui va probablement poser problème le jour où il va de nouveau falloir rentrer en compétition avec toutes ces mémoires d'éléphants)
_________________
Mirci Dara


Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Anthony Sexe : Masculin
Maître des Arcanes
Maître des Arcanes

Inscrit le : 19 Sep 2006
Messages : 8900
Points : 53 Concours jeux - 21e place
Localisation : Edinburgh (in my dreams *sigh*)
Séries favorites : Whedonverse, Doctor Who, Torchwood, Supernatural, Battlestar Galactica, Skins, Kaamelott...
MessagePosté le : 05 Fév 2010 00:28
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Merci beaucoup Angy, pour ton commentaire et pour le lien vers le cours ! :wink: Très intéressant :p Tu as en vu ca en cours de quoi ? ( il me semble que tu étudie de la Psycho ou quelque chose dans le genre non ? en tout cas tu as l'air d'avoir de bonnes matières, tu dois voir des trucs franchement intéressant :p )
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Tere Sexe : Féminin
Enchanteresse
Enchanteresse

Inscrit le : 15 Jan 2009
Messages : 2855
Points : 29 Concours jeux - 26e place 34 Concours graphiques - 23e place
Localisation : Bloupland
Séries favorites : Buffy, Firefly, The Sopranos, Dexter, Scrubs, The Big Bang Theory, The United States of Tara, Doctor Who, Misfits
MessagePosté le : 05 Fév 2010 10:24
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
En tout cas le terme concentration/attention revient, je suis contente de pas avoir eu une analyse pourrie !

En tout cas là t'as tes réponses Anthony :smile:

Et Angy toi t'as entendu quoi sur les jeux genre Dr Kawachaiplukoi sur nintendo DS ? Vu que moi j'ai eu des échos différents je sais plus quoi penser :?
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Angy Sexe : Féminin
Maîtresse-Mage
Maîtresse-Mage

Inscrit le : 11 Mar 2004
Messages : 3830
Points : 8 Concours jeux - 37e place 17 Concours graphiques - 28e place
Localisation : Strasbourg (un jour)
Séries favorites : Buffy, Angel, Dark Angel, ER
MessagePosté le : 06 Fév 2010 16:59
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
J'ai rien entendu du tout sur la nintendo DS :p

Mais je suis pas en psycho, je suis en médecine. Juste que je m'intéresse beaucoup à la psy donc j'ai pris des cours en plus sur la psy, pis là mon stage c'est de la psy. (mais bon ça a rien avoir, chuis dans un service d'alcoologie :p).
Et pour le cours, c'était un cours de psycho de première année. Donc y a trèèès longtemps (autant dire que je m'en souviens qu'à moitié au vu de ma mémoire défaillante :D).

Mais ça va, mes cours sont intéressants :p
_________________
Mirci Dara


Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum