bibifock
Citation :
Le café-civette, étrange breuvage venu d'ailleurs
DJAKARTA (AP) - La civette, dans le collimateur des autorités sanitaires car suspectée de transmettre le SRAS aux humains, est également célèbre dans les percolateurs des Indonésiens: elle serait productrice d'un fort étrange breuvage, le "café-civette".
Qui se fabrique de la manière suivante : ces petits rongeurs aux allures de fouine baguenaudent dans les plantations de tout le Sud-Est asiatique, où elles se gavent des baies les plus mûres des caféiers. Une fois dans leur système digestif, les enzymes digèrent la pulpe du fruit, et la civette expulse le grain de café par les voies naturelles... Les humains travaillant dans les plantations de café ramassent donc ces crottes de civette, nettoient les grains avant de les griller. Torréfiés, ces grains de café au parcours unique produiraient donc un breuvage à la saveur étrange qui compterait bon nombre d'adeptes... Et tout autant de sceptiques.
A Djakarta, Agus Susanto, patron de trois cafés branchés, vend du "kopi luwak" ou "café-civette": "Notre café a un goût très fort, et un arôme encore plus puissant", raconte-t-il par téléphone depuis son usine dans le centre de Java.
Aux Philippines, l'Old Manila Coffee House vendait aussi du café-civette mais les stocks sont épuisés, explique Ellen Tuason, directeur financier de la société: "Certains disaient que c'était un aphrodisiaque. Ca a une forte odeur de café, mais différent".
Sur Internet, on trouve à acheter de ce mélange à 325 dollars le kilo (260 euros), ce qui ferait du café-civette l'une des boissons les plus chères de la planète.
Mais d'autres n'y croient pas. "Je crois que c'est une énorme arnaque", déclare Mark Hanusz, qui a passé huit mois à voyager en Indonésie pour écrire un livre sur le café de Java. C'est "principalement un mythe", ajoute Victor Mah, un Singapourien travaillant dans le commerce du café depuis 25 ans. Même si quelques sacs de café-civette existent bien par ci par là, ajoute-t-il...
En tous cas, vu la réputation sulfureuse qu'ont désormais les civettes, exterminées en masse dans le Sud de la Chine car soupçonnées de transmettre le virus du syndrome respiratoire aigu sévère, le café-civette n'aurait pas un grand avenir...
C'est tout le contraire, rétorque Agus Susanto, sûr que son "kopi luwak" n'a rien de dangereux pour la santé: "Il y a beaucoup de sortes différentes de civettes dans le monde. La civette d'Indonésie n'a rien à voir avec la civette de Chine", assure-t-il. Qu'on se le dise...
source : là
_________________