Ben je suis en première et le commentaire, on te donne jamais d'explications sur l'auteur en DST. D'ailleurs, ils s'arangent poru trouver un auteur inconnu. Parce qu'ils disent que c'est plus équitable pour le Bac, pour ceux qui ont pas accès à la culture

Dans la logique donc des choses, t'es pas censé avoir d'info sur le gars mais ça peut toujours t'aider.
Maintenant je te donnerai pas d'axe pour deux raisons :
1/ Je devrais pas être ici mais en train de réviser mon Dst d'histoire

Et pis surtout, moi quand je fais mes axes, je trouve déjà tous les petits outils, tu sais genre champs lexicaux, registre, intention de l'auteur... Et après en fonction de ça, je fais des axes en tentant d'équilibrer le tout. Au nievau des sous-parties par contre, t'as des trucs bateaux (j'ai bien dit au niveau des sous parties), genre tu nous trouves un petit registre ou alors (comme j'ai pas lu le texte, je peux pas te dire si ça va pas pour ce poème) entre tradition et modernité (sait-y pô beau ça non ? A chaque fois qu'on a eu un poème, on a du mettre une sous-partie comme ça

)
2/ A chaque fois que j'expose mon plan dans mon DSt, je vois écris à côté "Plan mal fichu ! A voir si ça marchera" (je vous jure que des fois ça marche, il doit oublier mon plan

).
Oh par contre, une prof de l'année dernière qui nous avait dit que le premier axe devait être ce que tu vois et le deuxième ce que l'auteur veut dire. Je sais pas si ce plan marche forcément mais zoilà...
Par contre déjà à une première lecture en diagonale, je peux te dire que pour les indices (si tu dois faire le commentaire et pas uniquement le plan) cherche du côté des champs lexicaux, t'en as un bien beau que je serais pas nommé pis du côté des couleurs aussi. Ca fait d'ailleurs un registre pitoresque (mais fôdrait trouver d'autres indices et pis je dois réviser mon DST d'histoire

et en plus je suis même pas sûre de mon coup pitêtre avec la dernière strophe).
Et pis l'auteur, il lésine pas sur les anaphores

forte fonction impressive (je sais plus si c'est fonction que fô dire avant mais c'est impressif en tout cas)
Oh et pis aussi, m'étonnerait pas que y a une connotation religieuse derrière tout ça. Mais je fais pitêtre une construction intellectuelle (c'est bien dit hein ! En gros ça veut dire que j'invente

). Mais avec l'hostie, si je me goure pas, ça a une connotation religieuse et l'oeil du ciel...
Oh attend et pis t'as aussi l'antithèse de "si frais, si frais ces cris d'enfants"
Et pis y a aussi la sinesthésie (à vérifier le mot) de son aigre. Fôdrait voir mais logiquement son ça se rapporte au bruit et aigre pour moi ça se rapporte au goût... et après fô que tu trouves quoi faire de ça, peut-être encore un truc impressif
Ben en espérant que tu dois aussi faire le commentaire et que je dis pas de c*nneries
Maintenant Angy, va falloir que t'ailles réviser son DST

J'adore faire des commentaires et je t'aurai bien aidé plus que ça mais bon y a ce fichu DST