Interview de M.Storgé
Alors que l'histoire du Pilier de Storgé est définitivement éclaircie, HPANA.com a réussi à retrouver l'auteur de la vidéo trafiquée. Il s'agit d'un garçon de 19 ans, étudiant à l'université de Floride. Il a accepté de raconter la création de son canular, vous pourrez trouver une traduction à la suite.
Source : HPANA
Tout d'abord, je voudrais faire mes excuses. Je dois une excuse à tous les fans de Harry Potter auxquels j'ai menti; je ne pensais vraiment pas que mon canular irait si loin et je me suis senti affreusement mal quand j'ai vu l'excitation de ceux qui croyaient connaître le titre. Je suis désolé. Je voudrais aussi m'excuser auprès de JKR, parce que j'ai fait une chose affreuse en me faisant passer pour elle. Je la considère comme un génie de la littérature.
En fait, le canular c'était seulement pour m'amuser. Je trouvais le titre marrant et j'espérais que les gens le prendraient comme une bonne blague.
As-tu des contacts officiels avec JKR, la Warner, ou encore les éditeurs des livres?
Non, je ne suis en aucun cas relié à eux.
Qu'est-ce qui t'as donné l'idée de faire ca, et plus spécialement, de tout planifier?
Je venais de finir la relecture de l'Ordre du Phénix et ca m'avait redonné de l'intérêt pour la série des Harry Potter. A cause de ça, je me suis retrouvé pour la première fois sur le site de JKR et j'ai été fasciné par la porte impossible à ouvrir. J'ai aussi pensé que c'était super la façon dont elle démentait les rumeurs à propos de la suite. J'ai rassemblé tout ca et le canular s'est mis en place dans ma tête.
Il n'y a jamais eu de date précise de décidée pour cet événement; ca a juste été un gros coup de chance de ma part de lancer mon canular au début d'un week-end, ca lui a donné plus d'impact.
Comment l'as-tu fait?
Parmi mes passe-temps, je fais de l'infographie et du trucage de vidéos, donc je savais comment faire une vidéo réaliste. Je me suis rendu compte que c'était tout ce dont j'avais besoin pour rendre le canular crédible.
J'ai utilisé deux logiciels : Adobe Photoshop et Adobe After Effects. Avec Photoshop j'ai truqué des captures d'écrans venant du site de JKR et avec After Effets je les ai insérées dans la vidéo finale. Je n'ai pas utilisé Macromédia Flash. Les barres bleues en haut et en bas m'ont permis de changer les proportions de la vidéo sans la déformer pour pouvoir la compresser en fichier MPEG par la suite. J'ai terminé la vidéo en deux heures à peu près.
En ce qui concerne le "message", j'ai juste essayé d'imiter le style de JKR autant que possible. J'ai inventé le titre "Le pilier de Storgé", en essayant de formuler quelque chose avec un sens caché que les gens pourraient découvrir. C'est un titre affreux, mais je l'adore.
A quelle réaction t'attendais-tu? Pensais-tu recevoir l'attention de la presse du monde entier?
Je ne m'attendais absolument à toute cette attention, je me demandais même si quelqu'un y croyait. Le but du canular à l'origine c'était que le titre s'étende doucement à travers la communauté Harry Potter (comme La torche verte par exemple), et que JKR démente cette rumeur devenue un mythe (et si possible donner une vraie information en passant) sur son site.
Je ne voulais pas attirer l'attention de tous les fans d'Harry Potter; il y avait une raison claire et précise et elle impliquait l'attention d'une seule femme. J'ai été très amusé par la ferveur des fans à essayer de découvrir le sens du titre et par l'intérêt de la presse internationale.
Pour finir, une pensée du charlatan anonyme : "Si je n'avais pas fait ce canular, est-ce qu'on saurait le titre du tome 6 maintenant ?" Allez lire l'analyse du Leaky Cauldron à ce sujet. Comme l'a fait remarquer un internaute astucieux : Rowling a dit sur son site "comme petit bonus, et comme compensation pour avoir été perturbés par un M. ou Mme. Storgé, vous allez savoir quelque chose sans avoir besoin de remuer des brique : le prince au sang mêlé n'est ni Harry ni Voldemort."