Darathor
Mage-Administrateur
Archangemage
Inscrit le : 28 Oct 2001
Messages : 27741
Points : 21 170
Localisation : Strasbourg
Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
Archangemage
Inscrit le : 28 Oct 2001
Messages : 27741
Points : 21 170
Localisation : Strasbourg
Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
Fonctionnement de la Bibliothèque
À quoi ça sert et on met quoi dedans ?
La Bibliothèque est là pour deux choses :
- Récapituler une liste de ressources disponibles sur le net pour la création (logiciels, images, etc).
- Récapituler les créations des membres.
En aucun cas elle n'est destinée à recueillir des commentaires sur les oeuvres.
Les ressources
Elles sont récapitulées dans les fixes :
- Les logiciels de création : Liste des logiciels, leurs caractéristiques et des liens où les trouver.
- Ressources et tutoriaux (en préparation) : Liste des sites proposant des tutoriaux, textures et autres choses utiles.
- Les captures (en préparation) : Liste des sites proposant des captures de séries et/ou films.
- Annuaires et Index (en préparation) : Liste de sites de fanfics et liste des fanfics des membres du forum.
Ces topics fixes sont mis à jour par les modérateurs de la bibliothèque, mais n'importe qui peut leur communiquer par MP des modifications / ajouts / corrections / etc qu'il proposerait d'apporter
Les récapitulatifs
Ils se divisent en deux catégories :
- Les récapitulatifs de créations "courtes" (n'occupant pas plus d'un post) : Ils devront se limiter à un topic par personne, un minimum ordonné en plusieurs posts. Le titre de ce topic devra être de la forme : [Créations] Pseudo (MàJ : ??/??/????) et le premier post comportant le sommaire du topic, par exemple :
- Les récapitulatifs de créations "longues" (occupant plusieurs posts, c'est à dire les fanfics ou autres textes en plusieurs chapitres) : On fait alors un topic par texte, chaque post contenant un chapitre et le 1er post contenant un sommaire. Le titre doit être de la forme : [Fanfic] Titre (série/film/... concerné(s)) ou [Texte] Titre (type) suivant qu'il s'agit d'une fanfic ou d'un texte qui n'est pas en rapport avec un univers existant.
Notes
- Les textes doivent impérativement être postés en citation (balise [quote]), entre autre parce que les citations ne sont plus indexées dans la base pour les recherches, ce qui permet de ne pas trop allourdir la base de données en postant un texte
- Pour les topics de récapitulatifs de créations où les mises à jour se font majoritairement par éditions, on peut poster un post de "upage" en fin de topic (effacer et reposter ce post à chaque modif en indiquand la liste des ajouts).
Exemple : J'ajoute 3 fonds, je poste en fin de topic "Ajouts : Un fond Buffy, un fond Alias et un fond Spike/Dru". Plus tard, j'ajoute un nouveau fond, j'efface le poste précédent contenant la liste des mises à jours et j'en poste un nouveau à la place "Ajout d'un fond sur les m&m's bleus". Ainsi, le topic est upé sans qu'on ait une accumulation de posts inutiles.
_________________
À quoi ça sert et on met quoi dedans ?
La Bibliothèque est là pour deux choses :
- Récapituler une liste de ressources disponibles sur le net pour la création (logiciels, images, etc).
- Récapituler les créations des membres.
En aucun cas elle n'est destinée à recueillir des commentaires sur les oeuvres.
Les ressources
Elles sont récapitulées dans les fixes :
- Les logiciels de création : Liste des logiciels, leurs caractéristiques et des liens où les trouver.
- Ressources et tutoriaux (en préparation) : Liste des sites proposant des tutoriaux, textures et autres choses utiles.
- Les captures (en préparation) : Liste des sites proposant des captures de séries et/ou films.
- Annuaires et Index (en préparation) : Liste de sites de fanfics et liste des fanfics des membres du forum.
Ces topics fixes sont mis à jour par les modérateurs de la bibliothèque, mais n'importe qui peut leur communiquer par MP des modifications / ajouts / corrections / etc qu'il proposerait d'apporter
Les récapitulatifs
Ils se divisent en deux catégories :
- Les récapitulatifs de créations "courtes" (n'occupant pas plus d'un post) : Ils devront se limiter à un topic par personne, un minimum ordonné en plusieurs posts. Le titre de ce topic devra être de la forme : [Créations] Pseudo (MàJ : ??/??/????) et le premier post comportant le sommaire du topic, par exemple :
Citation :
Post 1 : Fonds BTVS
Post 2 : Signs
Post 3 : Poème : Titre
- Les récapitulatifs de créations "longues" (occupant plusieurs posts, c'est à dire les fanfics ou autres textes en plusieurs chapitres) : On fait alors un topic par texte, chaque post contenant un chapitre et le 1er post contenant un sommaire. Le titre doit être de la forme : [Fanfic] Titre (série/film/... concerné(s)) ou [Texte] Titre (type) suivant qu'il s'agit d'une fanfic ou d'un texte qui n'est pas en rapport avec un univers existant.
Notes
- Les textes doivent impérativement être postés en citation (balise [quote]), entre autre parce que les citations ne sont plus indexées dans la base pour les recherches, ce qui permet de ne pas trop allourdir la base de données en postant un texte
- Pour les topics de récapitulatifs de créations où les mises à jour se font majoritairement par éditions, on peut poster un post de "upage" en fin de topic (effacer et reposter ce post à chaque modif en indiquand la liste des ajouts).
Exemple : J'ajoute 3 fonds, je poste en fin de topic "Ajouts : Un fond Buffy, un fond Alias et un fond Spike/Dru". Plus tard, j'ajoute un nouveau fond, j'efface le poste précédent contenant la liste des mises à jours et j'en poste un nouveau à la place "Ajout d'un fond sur les m&m's bleus". Ainsi, le topic est upé sans qu'on ait une accumulation de posts inutiles.
_________________