ATTENTION TRES LONG PAVE !
Passez votre chemin si vous êtes allergique à ce genre de post...
Citation :Fillon ne pense qu'au pognon et en aucun cas à l'épanouissement de la jeunesse
En politique, on fait toujours tout en pensant au pognon... il faut bien aborder le sujet un jour... c'est à ce niveau là qu'il faut y penser... nous, quand on nous demande de réfléchir, on nous épargne ces aspects financiers... heureusement. Donc l'argument "pognon... i' font toujours toujours pour le pognon..."
Citation :J'arrive même pas à consevoir une école aussi basique
En ce qui concerne mon domaine, c'est à dire l'école primaire, je rêve d'un retour à une école un peu plus basique... ça ferait du bien aux méninges de nos chers élèves, j'en suis de plus en plus persuadée.
Citation :on se demande où est le progrès
Le progrès c'est justement quelquefois de savoir faire marche arrière.
Citation :Parce que les TPE, je comptais en faire mon option au BAC et ça rapporte plutôt pas mal de points.
Voilà effectivement une réflexion prouvant un épanouissement total du lycéen d'aujourd'hui.
... On n'a pas forcément besoin que l'école valide tous nos sujets d'intérêt. Si je m'intéresse soi-disant à des trucs, je n'attends pas de sauter sur une option... je m'y intéresse... un point c'est tout.
Citation :Et surtout dire que c'est aprce qu'on est trop surchargé alors qu'on sait tous que c'est uniquement pour faire des économies
La surcharge est effective. Le bac est trop lourd... les programmes sont trop lourds... beaucoup se noyent avant et après par cette lourdeur qui fait que tout est finalement assez superficiel et au définitif sans réelle valeur sur le marché du travail. C'est clair, on embauche pas un simple bachelier pour ce qu'il vient d'apprendre... on sait qu'on doit attendre qu'il murisse, càd qu'il tranche enfin sur ce qu'il a envie de faire dans la vie, qu'il s'y tienne, et qu'il sorte quelques années plus tard avec le bon diplôme en poche.
Citation :Pour le contrôle continu pour le bac, je ne trouve pas non plus que ce soit l'idée du siècle
Bien réfléchie et surtout bien appliquée, ça pourrait être l'idée du siècle.
C'est fou comme vous n'arrivez pas à voir l'importance de l'évaluation. Une simple et grosse évaluation certificative en fin de parcours, c'est cela que je trouve profondément stupide. C'est franchement pas d'un épanouissant... Le bourrage de crâne pendant un an conclu par un vomissement de savoirs dans la corbeille-bac à la fin du gavage. Et après, vite, faut passer à aut' chose.
Et pi, c'est pas grave si on s'est décroché une place dans une fac ou une école bien... grâce à son super dossier, issu lui du contôle continu, qui a permis une préinscription heureuse pendant l'année... Et l'égalité des chances dans tout ça...
Perso, j'aime plutôt le système du type universitaire: des partiels à mi-année et en fin d'année contrebalancés par un contrôle continu savamment dosé et savamment révélateur de notre réel savoir.
Le hic... c'est évidemment que tout soit parfaitement coordonné sur le plan national... et ça... c'est ce sur quoi il faut cogner... il faut que le "pognon" gagné soit réinsufflé dans une réorganisation ultra efficace, fiable et égalitaire de ce nouveau bac. Mais bon là aussi.
Citation :supression de TPE et options et surtout vu que les LV2 et LV3 risquent de partir, on aura des classes beaucoup plus nombreuses. Il veulent aussi suprimer les cours en demi-groupe (modules,...) ça fait qu'on sera toujours à 35 à recevoir des cours très conformistes
Là, sur ce point je suis d'accord. La surcharge des effectifs, c'est vraiment le truc qui avantage pas. Cependant, des cours qui se passent au mieux, avec des élèves attentifs, actifs dans leurs apprentissages (... et respectueux), à 20, 25, 35 ou 40, ça passe aisément.
Citation :Ils vont supprimer des postes dans les lycées alors qu'ils vont devoir en faire de nouveaux pour le primaire. Ils sont cons, ils se rendent peut être pas compte que ces petits vont devenir grands et qu'ils vont au lycée après.
C'est dingue de lire ça...
Je prêche pour ma paroisse, c'est sûr.
Mais l'enseignement dans le primaire est justement celui qui a le plus besoin de proximité prof/élève. Augmenter nos effectifs (ceux des profs du primaire) est assez logique. On a besoin de donner de solides bases aux élèves pour qu'ils aient plus de chance de réussir dans leur parcours scolaire. L'augmentation des effectifs (ceux des élèves) au fur et à mesure des échelons scolaires est parfaitement corellée à l'acquisition de l'autonomie des élèves face aux savoirs. Donc les classes plus chargées dans le second degré, ça ne me fait pas sauter au plafond. En primaire, c'est courant et rageant.
Citation :Ce qui est regretable c'est qu'on a l'impression que tout est décidé depuis un bureau qq part, sans avoir pris connaissance du marché auprès des éléves, des profs
Encore une idée vu de loin... et extrêmement diffusée. Il est évident qu'il y a des gens qui réfléchissent à ça... et depuis longtemps. C'est quand même gavant de toujours réduire la politique à ça: décisions coup-de-tête...
Citation :Quant à supprimer les langues anciennes, peut-on se permettre ce luxe lorsqu'on a une langue à orthographe étymologique ? On nous rabâche les oreilles que les jeunes ne savent plus écrire 3 mots sans faire une faute, et on envisage de supprimer un des meilleurs moyens de comprendre l'orthographe française et la signification du vocabulaire.
Si les élèves pouvaient le comprendre avant ce serait mieux...
Tout le monde ne s'intéresse pas aux langues anciennes (je suis un mauvais exemple, car moi j'adore le latin, et j'adore faire de l'éthymologie
). Mais bon ça peut rester en option. L'avantage de l'option, c'est que seuls les élèves intéressés y sont présents... et... c'est vrai, j'allais oublier... les élèves qui veulent gagner des points...
Yutsumi a écrit :Rendre l'éducation physique optionnelle dans une société où on passe tant de temps à se plaindre de l'obésité croissante chez les jeunes, ça me semble d'un paradoxal !
Je te rejoins à 100% sur ce point.
Yutsumi a écrit :Je passerai rapidement sur le redoublement, les langues vivantes, les arts plastiques et la musique.
Il y a des gens qui se sont battus pour que l'enseignement soit accessible à tous. Si on supprime ces options de l'école publique, il faudra s'inscrire à des écoles privées pour avoir ces matières, ce qui signifie qu'il faut payer, donc inégalités sociales quant à l'instruction, et tout ce que ça implique pour les études supérieures et un travail futur.
car ça permet effectivement à certains de faire des choses qu'ils ne pourraient pas faire ailleurs... L'important c'est la définition que l'on doit faire du savoir de base. A un moment dans les diverses réformes pédagogiques, cela s'est perdu, et on a vu se diversifier la palette des savoirs à acquérir... là, il faut admettre qu'on en demande beaucoup trop aux élèves.
Tiens tiens le post de Ruppert qui commence par un : "Je suis plutôt pour cette réforme..." Je me prends une petite pause pavé pour lire la suite.
à plus tard.
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