Angy
Maîtresse-Mage
Séries favorites : Buffy, Angel, Dark Angel, ER
Séries favorites : Buffy, Angel, Dark Angel, ER
L'Actu du 4-10-5 a écrit :
Armes : tout habitant est en droit de "tirer le premier"
Controverse sur une loi appliquée depuis Samedi en Floride
Une loi controversée sur les armes à feu est entrée en vigueur en Floride, samedi. Surnommée Shoot-First Law ( "loi pour tirer en premier" ), elle donne aux citoyens de l'Etat le droit d'ouvrir le feu et de tuer, dans une voiture ou un lieu public, toute personne perçue comme une menace pour leur vie. Le texte a été promulgué en avril dernier par Jeb Bush, gouverneur de Floride et frère du Président américain. Il est soutenu par la National Rifle Associatio (NRA), le puissant groupe de défense du droit à posséder des armes à feu (inscrit dans la Constituion des Etats-Unis). Les partisans de la loi affirment qu'elle dissuade les délinquants de comettre des agressions ou des vols dans les lieux publics. Mais ses détraqueurs craignent que certaines personnes ne s'abritent derrière le texte pour tuer sans être en état de légitime défense. Dimanche, un groupe appelé La campagne Brady a décidé de protester contre la nouvelle loi en publiant des publicités dans des journaux américains et européens. Les annonces recommandent aux touristes de faire attention, car tout "résident de Floride nerveux ou effrayé" peut "utiliser une arme s'il se sent menacé"
Il y a un truc qui m'échappe dans tout ça : je trouve abberrant qu'une telle loi puisse passer. Il me semble évident que cette loi entraînera forcément des dérives. Comment est défini le fait que quelqu'un soit ou non une menace ? La limite me semble bien trop floue pour pouvoir faire une loi comme ça. Comment faire confiance à toutes les personnes possédant une arme ?
Y a des trucs qui m'échappent ? Quelqu'un en saurait-il plus ?