Darathor 
Mage-Administrateur
Archangemage

170 
Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
Archangemage

Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
Suite à la lecture des premières pages d'un topic parlant d'une possible adaptation cinématographique du génial manga Gunnm par James Cameron et vue les réactions que j'ai pu y lire, je me demandais ce que vous pensiez du principe de l'adaptation d'une oeuvre sur un autre support et/ou par un autre auteur/réalisateur1 ?
Est-ce que d'après vous, ça apporte quelque chose de réel ? Est-ce que le auteurs/réalisateurs devraient se limiter à des oeuvres "originales" ? D'ailleurs, peut-on faire une oeuvre réèlement originale, étant donné la part importante d'inspiration puisée dans le bagage culturel de l'auteur ?
Est-ce que d'après vous, ça apporte quelque chose de réel ? Est-ce que le auteurs/réalisateurs devraient se limiter à des oeuvres "originales" ? D'ailleurs, peut-on faire une oeuvre réèlement originale, étant donné la part importante d'inspiration puisée dans le bagage culturel de l'auteur ?

)

)... je repasserai 
) et si un livre que j'ai aimé est adapté en film je me régale de voir "vivre" sous mes yeux un univers dans lequel je m'étais plongé par la lecture (Harry Potter, Da Vinci Code s'il est réussi, Belle du seigneur également,...)
et j'en redemande.

). Mais en tant qu'extension d'un univers qu'on apprécie, c'est intéressant. Pas innoubliable, mais on passe un bon moment. Idem avec les livres Buffy (sauf que là y en a très peu de vraiment intéressants je trouve... le fait que les auteurs doivent utiliser les personnages de la série, sans les changer n'aidant pas). Ces adaptations-ci n'ont donc en général d'intéret qu'en tant qu'extension (enfin quand elles ne sont pas trop ratées non plus)... Pas en tant qu'oeuvre à part entière.