Bon, alors j'ouvre le bal :
Pour moi, nous sommes en bonne partie conditionnés par notre sexualité. Je prends mon exemple personnel bien sûr
je n'y avais pas vraiment songé avant aujourd'hui, mais c'est vrai que la personne que je suis, dans mes choix, mon comportement, même dans mon travail, et dans mes gouts, dérive en grande partie de ma sexualité.
Si je n'avais pas été homo, je n'aurais pas vu les gens de la même manière. C'est autour de la découverte de ma sexualité que j'ai forgé mon caractère, que je me suis endurci, et que j'ai appris à penser d'une certaine manière. Plus que tout le reste, ce sont les relations intimes que j'ai eues qui m'ont fait prendre telle ou telle direction dans ma vie. Et c'est le sexe avant tout qui fait que je suis tel que je suis aujourd'hui.
Par exemple, mon exil en Angleterre, bien sur c'est lié à mon passé à l'Université et à mes études d'anglais, et aussi à mon envie de nouvelles choses, mais je dois bien m'avouer que le moteur qui me poussait à aller au-delà de ma peur de quitter ma ville natale, c'est le désir de ne plus jamais voir mon premier amour. Partir a été le seul moyen de passer au-dessus de cette relation difficile. On en revient donc toujours au sexe.
J'ai rencontré pas plus tard qu'hier soir une lesbienne francaise - venant de Strasbourg j'ai pensé fort à Darkadrith - et quand je lui ai demandé la raison de son départ, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas vivre sa sexualité en France. Sa vie a donc radicalement changé à cause du sexe.
Je parlais de travail, le fait que je sois homo et que je m'accepte est la raison qui me pousse à utiliser pas mal ce sujet avec les élèves les plus agés de l'établissement.
Je crois aussi qu'être gay m'a permis de développer une ouverture d'esprit et un gout immodéré pour l'art, sous toutes ses formes - car l'art, c'est avant tout aller à l'encontre des principes établis, faire bouger les choses, utiliser ce que l'on nous donne - mots, matériaux, sons, objets - d'une facon totalement nouvelle, et je pense que les gays, du fait qu'ils sont en marge de la société, sont enclins à être artistes car ils veulent que les choses changent. Qu'on ne s'étonne pas du nombre de coiffeurs homosexuels. Ce n'est pas parce qu'ils sont coiffeurs qu'ils le sont, c'est parce qu'ils le sont qu'ils deviennent coiffeurs ( faire de l'art, quelque chose qui est unique ) avec la tête de quelqu'un. - vous remarquerez par ailleurs qu'un coiffeur homo vous ratera beaucoup moins souvent qu'un coiffeur hétéro ( pas d'offense ).
Cette passion pour l'art que je dérive de ma sexualité, influence mes gouts musicaux ( qu'on cherche à comprendre pourquoi Madonna et Mylène Farmer sont des icones gays, la raison n'est pas si compliquée que ca ), mais aussi mes gouts littéraires...
Mon langage même dérive en partie de ma sexualité - ce fameux coté féminin dans l'accentuation, bien que pas spécialement prononcé chez moi et heureusement pas du tout quand je parle anglais
- et certains de mes gestes parfois.
Le choix de mes amis est directement lié a mes gouts artistiques qui comme je l'ai deja dit dérivent eux aussi de ma sexualité.
Je pense que l'on n'y peut pas grand chose, mais notre sexualité est dans une grande mesure responsable de qui nous sommes. Elle n'est pas le seul paramètre cela dit. Pour moi, il y en a une autre qui nous résume en plus de la sexualité : nos valeurs / notre éducation.
Ce paramètre est celui qui nous forme avant qu'apparaisse notre sexualité ( avant 14-18 ans ) : nos valeurs sont nos notions basiques sur le bien et le mal, ce qu'on aime et déteste. Elles sont une base sur laquelle la sexualité jouera plus tard. Ces valeurs nous sont transmises dans notre enfance par nos parents et la société dans laquelle nous vivons ( valeurs judéo-chrétiennes, donc ) : l'éducation parentale et la scolarité sont donc fondamentales dans la construction de notre personne.
L'éducation sexuelle prend le relais et c'est la combinaison de ces deux paramètres qui fait de nous ce que nous sommes.
C'était le sujet incompréhensible du jour
Une vie sans sexualité serait assez effrayante et dangereuse. La sexualité est une expérience unique pour chaque personne. Elle change donc chaque personne de manière différente. Dans une vie sans sexualité, nous serions donc conditionnés uniquement par l'éducation. Et si l'éducation était la même pour tous dans une vie sans sexualité, alors nous serions tous pareils, avec exactement la meme mentalité. Et pour que l'éducation soit la même pour tous, il faudrait contrôler totalement le facteur des parents et de la vie sociale dans la jeunesse de la personne - puisque le facteur "école" est censé être déjà le même pour tous.
Lisez "1984", apprenez votre histoire, éudiez les nazis, et les régimes fascistes : pour obtenir des personnes identiques dans leur mentalité, contrôlez leur éducation et leur sexualité.
Nous sommes esclaves de notre sexualité, il n'y a rien à y faire, ca a toujours été et le sera toujours.
Quant à la facon dont nous sommes vus par les autres, notre sexualité n'est peut-être pas la seule chose qui compte, mais elle est primordiale - combien de fois une fille s'est confiée a moi et m'a raconté des choses qu'elle n'aurait jamais dit à d'autres personnes, tout ca parce que je suis gay ?
Désolé pour le pavé.
( QUI N'EST PLUS EN COURS D'EDIT D'AILLEURS )