linou
Modo retraitée
Angemage
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
Angemage
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
Le cododo est l'acte de dormir avec son bébé, dans le lit conjugal.
Le co-sleeping plus large en anglais est aussi l'acte de faire dormir bébé dans la chambre des parents, dans son lit ou dans le lit des parents.
Discussion tirée du MAR dans le sujet article sur ebay allemand.
Citation :
Les avantages Reconnus du cododo:
* Un bébé qui dort avec ses parents est plus souvent en phase de sommeil léger
Lui et sa mère se réveilleront plus souvent, ces réveils sont des mécanismes de protections. Quant le bébé dort seul il a plus de sommeil profond à un âge ou ses mécanismes d'éveil ne sont pas encore au point
* Les tétées seront plus fréquentes
* La position de l'enfant est toujours dorsale ou latérale, le bébé face à face avec la mère.
* Cette position face à face fait que le bébé inhale une partie du co2 exhalé par la mère, le co2 provoque une augmentation des mouvements respiratoires chez les mammifères, il y aura moins de risques d'apnées se prolongeant dangereusement.
* Le cododo donne un capital confiance à l'enfant indispensable à son bon développement
Il y a beaucoup de peau à peau d'ou une relation exeptionelle avec la mère .
"Le petit qui dort avec ses parents bénéfice d'une attention et d'une vigilance accrue de la part de sa mère. On a observé qu'elle effectue une quantité importante de gestes visant a vérifier son bien être (caresses, baisers, réajustements de la couverture ...) La maman dort la plupart du temps lorsqu'elle effectue ses contrôles. Son sommeil se synchronise avec celui de son nouveau né, ce qui lui donne le sentiment d'avoir mieux dormi que si elle s'était levée pour le nourrir.
* Le bébé lui évite l'expérience terrorisante de se réveiller seul et dans le noir, de devoir différer la réponse à sa demande alors que l'organisme ne peut le tolérer. Il ne sera peut être pas entendu dans son désespoir et perdra l'habitude de demander ce qu'il n'obtient pas. Nous savons aujourd'hui que les répercussions de ses choix sont considérables sur l'équilibre psychique qu'il deviendra "
Et dans les autres pays?
* Chez les indiens, maya du Guatemala, le sommeil partagé fait partie intégrante du parentage. Le plus souvent la mère dort avec le nouveau né et le père avec les plus grands.
* En Afrique:les mères dorment avec leur nourrisson elle ne le laisse jamais pleurer. On se tient chaud, on rêve ensemble
* Chez les Inuits au Canada le bébé nu dormait tout contre la peau de sa maman. C'était une protection contre le froid.
C.Dumonteim-Kremer
Le co-sleeping plus large en anglais est aussi l'acte de faire dormir bébé dans la chambre des parents, dans son lit ou dans le lit des parents.
Rowan a écrit :
Ah ouiiiiiiiiiiii, si il est pas bien, qu'il chougne et que tu n'arrives pas à le calmer, oui forcément, au lieu d'être plié en deux sur son berceau ou faire les 100 pas dans la chambre, il paraît plus judicieux de le prendre le temps qu'il se calme et qu'il retrouve le sommeil mais pas tout le temps et pas toute la nuit, transfert immédiat dans son lit dès qu'il a replongé dans les bras de Morphée
Et d'ailleurs, qu'est-ce que vous pensez du fait de le faire dormir dans la chambre des parents ? Dans son lit évidemment, mais dans la chambre des parents. Doit-on le faire ? Pendant combien de temps ? Vos avis sont les bienvenus
Nan, je pense à ça parce qu'on a eu le débat y'a pas longtemps au Cabinet (on est que des filles je le précise ) et on a une collègue qui a eu un bébé l'année dernière et y'a pas longtemps elle nous dit qu'elle a eu du mal à dormir à cause de bébé.
Nous : oh le pauvre, il a été malade ?
Elle : ah non non, c'est juste que je l'entendais "marmonner" dans son sommeil.
Nous : Hein ? Pourquoi ? Il dort dans votre chambre ?
Elle : ben oui.
Nous :
Je précise que son bébé a aujourd'hui 9 mois et il dort toujours dans leur chambre, il n'a jamais dormi dans la sienne.
Nadine (la boss, qui connaît très bien Christine, elles sont amies et bossent ensemble depuis longtemps) : mais t'es pas bien ?!! Moi, c'était rapatriement dans leur chambre au bout d'une semaine !!!
Précision : Nadine a 3 filles et nous a expliqué qu'elle a gardé ses filles à leur naissance dans leur chambre pendant une semaine puis a vite fait bien fait de les déménager dans leur propre chambre
Bon, mon avis, sachant que je n'ai pas d'enfant, donc je verrai quand ce sera moi, mais je suis plutôt comme Nadine : garder le bébé quelques jours au retour de la maternité pour s'habituer et se rassurer surtout je crois, puis une fois le rythme pris et si tout va bien, zou dans sa chambre !!!!
Bon, je viendrai vous raconter quand j'y serai mais a priori c'est ce que je ferai
Z'en pensez quoi ?
Discussion tirée du MAR dans le sujet article sur ebay allemand.