Citation :Est-ce un sentiment qui existe vraiment ou est-ce juste le résultat de notre profonde peur d'etre seuls, de devoir affronter le monde pourri et ses difficultés ? Parce que trouver quelqu'un avec qui on peut etre totalement soi-meme, tout partager, tout dire, tout avouer, sans retenues et avec qui on peut oublier les ennuis du quotidien et vivre heureux, il ne faut pas se le cacher, c'est tres rare. Aussi quand on trouve cette personne, comment oser penser que l'on devra un jour passer de deux a un, affronter chaque jour en ayant en tete les problemes et le stress, au lieu de cette personne
Je pense que l'amour existe vraiment. Pas au sens ou j'ai peur d'être seule mais que j'aime quelqu'un. Si je romperai avec cette personne, c'est certainement pas etre seule qui me ferait chier mais qu'elle ne soit plus là... J'ai fait 20 ans toute seule, je peux faire le reste aussi... Mais sans elle, le vide serait enorme... Donc je n'ai pas peur du vide que je pourrai vivre sans elle mais du vide qu'elle laisserai.. je sais pas si j'arrive a bien expliquer la nuance que je vois... En résumé, certaines personnes restent avec du monde pour ne pas etre seules, personnellement ce n'est pas mon cas.
Puis c'est pas le fait d'avoir peur d'être seul pour être seul, c'est aussi quand ta partagé une amitié ou un amour pendant longtemps, le perdre c'est difficile, faut faire son deuil aussi, comme pour la mort, et cela peut prendre du temps. Ici aussi t'es plus attaché a ce qu'il y avais par le passé que par une vraie peur du futur, mais ici aussi, ca depend des gens...
Tu m'a fair sourire quand t'as dit :
Citation :quelqu'un avec qui on peut etre totalement soi-meme, tout partager, tout dire, tout avouer, sans retenues et avec qui on peut oublier les ennuis du quotidien et vivre heureux, il ne faut pas se le cacher, c'est tres rare.
C'est beau ce que tu dis, mais le tableau a l'air tellement beau que je m'ettouffe un peu.. Un couple peut s'aimer plus que tout, mais leur ciel ne sera jamais toujours bleu... Si tu penses que c'est ça l'amour ça me fait peur... Parcequ'au quotidien, l'amour c'est du sport, un sport que tu prend beaucoup de plaisir a entretenir, mais un vrai sport... rien ne tombe tout cuit dans la bouche d'un couple.. Un couple peut etre extremement heureux, mais crois moi qu'ils auront travaillés chacun personnellement dur pour y arriver.. je le repete, un couple qui s'aime depuis 30 ans, c'est pas juste parceque c'est des ames soeurs, c'est surtout des gens qui ont compris comment vivre une relation a deux. Et une relation a deux ne se fonde pas sur le fantasme ô combien revé que l'autre est une personne a qui l'on peut tout dire, et avec qui l'on peut tout oublier et vivre heureux.. Etre heureux, ça se travaille, seul ou a deux. Et ceux qui reussissent le mieux sont ceux qui cernent et travaillent leurs faiblesses. sauf qu'ils le font a deux. Voila, pour ce petit paragraphe, c'est juste que je trouvais ces deux phrases beaucoup trop lechees pour etre realistes, si c'etais pas le cas, desolee, mais ca m'aura permis de m'exprimer lol.
Citation :L'Amour ne se résume t'il donc pas a ca ? Parce qu'a balancer des "je t'aime" a tout bout de champs, on en oublie le sens de ce qu'on dit. Pour moi, j'en viens a la conclusion que l'Amour, c'est juste le réconfort de savoir que quelqu'un porte pour vous le poids du monde. Ce que l'on fait "par amour", on le fait pour garder la personne. On le fait parce que la peur de la solitude est toujours omniprésente.
Tu veux que je te dise pourquoi c'est faux ? Parceque beaucoup de personnes restent avec des gens qui les font souffrir, pas que ces personne leur apporte beaucoup non, mais elles les aiment c'est tout. L'amour c'est aussi malheureusement quand tu es capable de te mettre en morceau pour quelqu'un. Pas pour la garder non, juste parceque si tu ne fais pas ce que tu penses etre le mieux pour vous, ton coeur pourrait exploser. C'est physiologique, physique mais egoiste ? pas sur... Quand tu aimes, tu ne penses plus à toi, tu penses à l'autre, toujours à l'autre. Ca peut etre assez malsain mais aussi refleter un nombrilisme de la personne, mais une personne nombriliste qui ne pensera qu'a elle et ne gardera qu'une personne pour son propre bien, verra son couple s'effondrer. Parcequ'un jour ou l'autre, si les deux personne ne sont pas aux meme point, ça pete. Pas dans le sens meme d'une rupture, parfois ca va etre juste le debut de la violence ou encore de l'ignorance par l'une ou l'autre personne...
Citation :Comment aimer vraiment quand on n'a pas peur de la solitude, quand le monde autour de nous nous convient parfaitement tel qu'il est, quand on s'aime soi-meme, quand on pense que l'on n'a pas besoin des autres ou/et que l'on vaut mieux qu'eux ?
Excellente question, je pense que ce type de personne n'est pas ouverte à l'amour mais attention meme eux peuvent un jour tomber amoureux sans s'en rendre compte... Puis d'abord, tu connais la phrase qui ressemble à : pour aimer l'autre il faut s'aimer soi meme. C'est tellement vrai, et peut etre que si les gens auraient plus confiance en eux, il y aurait beaucoup moins de dependance affective c'est sur... Peut etre pouvons nous meme dire que c'est ce genre de personne qui aime veritablement plus que les autres, leur conjoint pouvant être sur qu'ils ne seront jamais un fairevaloir un un bouchtrou ?
Citation :Celle qui est capable d'aimer, celle des gens qui se donnent, que le monde dégoute, et qui préferent le voir a travers les yeux d'une "ame soeur" ( par "ame soeur", j'entend juste "personne qui vous complete et ce naturellement, sans ou avec le moins de compromis possible" ) ?
Cette catégorie est celle a laquelle j'appartiens. Il m'est impossible de me blinder et je n'ai pas spécialement d'estime de moi ( sans me répugner ). Le bon coté, c'est que meme si ca ne se réduit qu'a "un réconfort", l'amour est quelque chose de formidable. Je pense que notre condition humaine est si dure, que ca rend ce réconfort d'autant plus indispensable et donc d'autant plus dur a abandonner. J'allais écrire betement que l'amour en vaut la peine, mais ca je n'en suis pas sur.
C'est vrai, c'est pourquoi les ruptures sont difficiles, mais de la a voir qu'on aime un etat plus qu'une personne est assez poussé.. Car tu restes amoureux, tu t'attaches mais quand tu as la personne avec qui tu te sens bien, crois moi que tu ressent ce que tu ressent quand tu la regarde et non pas les yeux fermés en se concentrant sur ton ventre... Non, on ne s'attache pas a un etat mais bien a la personne. La preuve, quand on aime une personne on s'attache a la rendre heureuse. c'est pas simplement egoiste.
Citation :Est-ce que ca en vaut vraiment la peine ? Quelques jours, semaines, mois a aimer vraiment pour... pour quoi ? Pour se rendre compte apres de ce qu'on a perdu ? Sur, cette catégorie de gens aime vraiment, mais elle souffre aussi beaucoup. Cette peur perpétuelle de savoir qu'il est possible de perdre le réconfort; ce poids de la solitude quand on est célibataire; et cette douleur quand on est quitté, douleur de savoir que l'on a profité sur le moment mais que de tout ca il ne reste rien a part des souvenirs qui, comme tout, finiront par s'évanouir aussi.
Mieux vaut se tirer une balle tout de suite mon ami ! Je suis pas née stoicienne et je ne le serait jamais. J'hais la douleur, mais je l'aime en meme temps. Je vis pour le bonheur et la souffrance et je ne m'empecherai jamais de vivre quoi que ce soit de peur de souffrir par la suite, de finir seul ou que sais-je... Serieux, ces gens qui pensent comme ça, allez dans une retraite boudhiste et chao chao...
Citation :
L'autre catégorie, les gens qui s'aiment. Purée qu'il y en a un bon paquet. Ce n'est pas une mauvaise chose nécessairement. Les gens fiers en général, pour qui "the big picture", c'est ce qu'ils vont faire de leur vie, comment gravir les échelons, comment etre adulés, regardés, admirés par le plus grand nombre, parfois meme en allant jusqu'a ne pas etre "eux-memes". Je dirais d'apres mon expérience que beaucoup de gens sont de cette catégorie. C'est le monde dans lequel nous vivons, un monde ou la télévision, la mode, le cinéma, un monde ou tout ceci regne. La personne qui réussit de nos jours, c'est celle qui a de l'argent, et celle qui a de l'argent, c'est bien souvent celle qui pense a elle avant de penser aux autres.
Attention attention, tu parles de moi la
... Ah non, je ne veux ni etre adulée, ni etre admirée, ni etre regardée. Je veux juste faire plein de pognon. Je vais pas dire que je m'aime, je manque serieusement de confiance en moi pourtant je veux reussir.. Faut pas croire que les gens qui courrent apres l'argent et la celebrité ont des mollets enormes, c'est souvent pas le cas, au contraire.. Puis la personne qui a de l'argent, faut pas dire qu'elle pense plus a elle qu'aux autres. Certes, elle prendra ses decisions selon son propre moi et aucun autre mais les gens qui reussissent ont beaucoup fait de sacrifices aussi. Alors ne voyons pas que le coté egoistocentrico de la chose, c'est des gens qui s'en sont pris pleins la gueule aussi. Nombriliste oui, mais je pense que la majorité previennent la personne avec qui ils sont. Moi je l'ai fait. Ça ne veut pas dire que je pense à moi plus qu'a la personne avec qui je suis. C'est que je suis une personne a part entiere, et oui ame soeur ou pas on est pas nés collés ensenble avec *son autre*, et que je veux me prouver des choses, faire des choses pour moi... c'est normal. On doit se realiser soi meme seul, et se realiser avec quelqu'un. Mais ne pense pas que tu pourra te realisé totalement avec quelqu'un. Tu dois faire la moitié du chemin seul. ce n'est pas plus pensé a soi, c'est juste etre conscient que la vie c'est pas un film et tu pourras recevoir tout l'amour du monde, si tu as des souffrance, ton amour t'aidera a les comprendre peut-être, a te montrer la guerison, mais tu guerira seul..
Citation :
Il y a eu un topic sur l'argent récemment. Nombre d'entre vous ont répondu que oui, on aimerait bien en avoir beaucoup... on est tous pareils. Maintenant, je ne le ferai jamais au détriment de ma personnalité. J'aime donner, et est assez mal a l'aise de recevoir sans pouvoir rendre la pareille ( Nell, si tu me regardes
). Mais le nombre de personnes pour qui l'argent, l'apparence, la gloire compte plus que l'amour... Pour savoir a quelle categorie vous appartenez, demandez-vous juste ce que vous choisiriez entre la gloire/beaucoup d'argent/un but de "perfection" et l'amour.
Moi non plus, je ne le ferai jamais au detriment de ma personnalité car tout le monde le sait. But numero 1 : reussir. Je met tout dedans, et j'ai beau aimé la personne avec qui je suis de tout mon coeur, la reussite est pour moi duo : professionnelle et personnelle. si il manque l'un ou l'autre je ne serai pas complete quelque soit ce qu'il manque.
Citation :
Maintenant, a mon sens, il y a peu de véritables histoires d'amour possibles. Il y en a, mais pour que ca se fasse il faut que deux personnes appartenant a la premiere catégorie se rencontrent et qu'ils puissent vivre ensemble en étant totalement eux-memes... ca n'arrive pas tous les jours...
J'ai lu le post de Tawtaw itoo mais apres un pavé de la sorte, je peux pas y repondre lol.. Bon j'espere ne pas avoir etre trop a l'ouest parceque ça en fait de la lecture...