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Ségolène Royal

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MessagePosté le : 18 Jan 2007 00:40
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il semble évident que le libéralisme à la française ne pourra être calqué sur le modèle américain, en raison du passif social de la France, notamment (Etat providence etc).

c'est vrai que la plupart de la population souhaite que sa situation, insuffisante, s'améliore. toutefois, on a construit une mentalité globale qui a déresponsabilisé les Français, en les attirant vers l'aide gouvernementale plus qu'ils n'en avaient besoin. si aujourd'hui les gens ne sont pas heureux, c'est notamment parce que l'Etat est moins là pour les aider, et comme ils ne sont pas habitués, ça fait drôle :ack: . il y a des moments où il faut savoir prendre ses responsabilités (de parent, de citoyen, d'employé, de patron, etc), et les Français ont été de moins en moins incité à le faire. on ne peut pas indéfiniment compter sur l'Etat, car au plus il donne, au plus il devra prendre, et on sait très bien qu'à terme ça ruine tout le monde :(
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MessagePosté le : 18 Jan 2007 00:54
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Je pense qu'il ne faut pas réduire les aides gouvernementales mais certainement mieux les gérer pour ne pas que cela mène à des abus. Ceci dit le "compter sur l'État" me gêne un peu, car après tout si l'on paye autant d'impôts c'est bien pour qu'ils servent à quelque chose. Et réduire les impôts entraîneraient donc une baisse des aides sociales et créerait encore plus de précarité. C'est peut-être pour ça que cette notion d'exploiter l'État me paraît quelque peu réductrice, en bénéficiant d'aides sociales on nous rend notre "dû", même si on ne paye pas tous un impôt sur le revenue, tout le monde paye la taxe d'habitation (mis à part les sdf) ou la TVA qui remplie les caisses de l'État.
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MessagePosté le : 18 Jan 2007 01:03
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la problématique devient alors la suivante : faut-il profiter (pas au mauvais sens du terme) des aides de l'Etat comme contrepartie de ses prélèvements (au risque d'augmenter ces derniers), ou limiter ces aides pour alléger les prélèvements ?

edit : je pense qu'aujourd'hui on a trop souvent recours aux aides parce qu'on les a parés d'une image d'accessibilité forte et trompeuse, sans chercher à rationnaliser leur utilisation. si certaines aides sont l'équivalent d'un dû étatique, d'autres sont trop floues dans leur distribution, ce qui génère des abus.

donc oui pour une meilleure gestion des aides, mais oui aussi pour une responsabilisation nette de ceux qui y ont accès (on a trop souvent oublié qu'on n'aide pas les gens qu'avec de l'argent, mais aussi avec des moyens humains favorisant une insertion à tous niveaux). car "pouvoir compter sur l'Etat" est un droit, "compter systématiquement sur l'Etat" est une erreur citoyenne.
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Dernière édition par xn3 le 18 Jan 2007 01:07; édité 1 fois
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MessagePosté le : 18 Jan 2007 12:41
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xn3city a écrit :
donc oui pour une meilleure gestion des aides, mais oui aussi pour une responsabilisation nette de ceux qui y ont accès
Non mais là... De quelles aides exactement tu veux parler ? Qui est "assisté " ? Qui se " repose " sur l'Etat ? Qui " compte systématiquement sur l'Etat " ? Où ça un " assistanat croissant " ? Clairement : de qui et quoi tu parles ? :gni:
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MessagePosté le : 18 Jan 2007 12:53
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tu veux des exemples ? pas besoin d'aller bien loin... les fraudes à la sécu par exemple ! (arrêts maladie injustifiés et prolongés, notamment... et, oui, la sécu fait partie des aides de l'Etat)

il y a également quantité de gens qui ont recours aux aides sans en avoir réellement besoin, j'ai le cas dans ma famille (recomposée), un jeune de 24 ans qui, parce que ses parents sont dans une situation un peu difficile, a touché des aides quand il s'est installé et pour ses études, ce qui lui a permis de s'offrir... une golf IV en parfait état et 10 jours de vacances à l'autre bout du monde... qu'on ne me dise pas qu'il est un cas isolé, c'est faux. je ne comprends pas qu'aujourd'hui un Français préfère profiter (au mauvais sens du terme cette fois) des aides de l'Etat pour conserver (voire améliorer) son train de vie, plutôt que de prendre ses responsabilités et se démener pour améliorer sa situation :blase:

par ailleurs, je ne m'étendrai pas sur le problème des allocations chômage, dont la mauvaise gestion (+ l'insuffisance des salaires) conduit à des comportements de passagers clandestins flagrants, parce que dans bon nombre de cas, il est moins rentable d'être salarié que chômeur.

il y a également un problème dans le cumul des aides (allocations chômage, parent isolé, logement, etc) qui, s'il est bien évidemment nécessaire dans certains cas, est plus que superflu dans bien d'autres.
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MessagePosté le : 18 Jan 2007 13:58
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Là dessus je ne serai jamais d'accord, on pourait en discuter des heures, je suis persuadée qu'il y a des abus oui, qu'il faut les identifier et les éradiquer, mais je suis persuadée que l'énorme majorité des gens qui ont recours à des aides sont fliqués, sous pression, en galère et tout ce que tu veux.
Maintenant le gars qui s'est payé une voiture et un voyage juste des aides... Alors que ses parents étaient dans une situation difficile... J'arrive pas bien à imaginer ça, j'ai du mal à y croire, tu dis pas avoir tous les éléments :gni: Parcequ'on parle de milliers d'euros là :gni:

Enfin bref, ce que je veux dire, c'est que des problèmes il y en a, et je pense pas que le plus grave soit dans ces abus dans les aides, c'est plus global que ça, on est pas dans un " système d'assistanat ", c'est bien plus compliqué je pense.
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MessagePosté le : 18 Jan 2007 17:26
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loarwenn a écrit :
Maintenant le gars qui s'est payé une voiture et un voyage juste des aides... Alors que ses parents étaient dans une situation difficile... J'arrive pas bien à imaginer ça, j'ai du mal à y croire, tu dis pas avoir tous les éléments :gni: Parcequ'on parle de milliers d'euros là :gni:


évidemment ce n'est pas avec les aides qu'il s'est payé sa voiture, mais il a pu acheter celle-là plutôt qu'une autre, et le voyage, c'est pareil, une partie du financement vient des aides.

Citation :

Enfin bref, ce que je veux dire, c'est que des problèmes il y en a, et je pense pas que le plus grave soit dans ces abus dans les aides, c'est plus global que ça, on est pas dans un " système d'assistanat ", c'est bien plus compliqué je pense.


je suis convaincu qu'une proportion importante de personnes suivent le raisonnement suivant : "les autres ont des aides, alors pourquoi pas moi?" ce n'est certes pas la majorité, mais cela a un coût réel non négligeable.

admettons que le problème soit plus global, plus compliqué (ce qui est sans doute vrai, et que je n'ai jamais contesté). il demeure que la situation actuelle incite davantage à profiter des aides qu'à chercher à s'en sortir sans elles. je prends l'exemple déjà cité de la rentabilité du chômage face à certaines situations salariées. où est la solution ? réduire les aides ? le meilleur moyen de mettre la France dans la rue... augmenter les salaires ? le meilleur moyen de faire fuir les entreprises... alléger les charges des entreprises pour aider à l'embauche ? c'est déjà plus intéressant... augmenter le temps de travail et les salaires en proportion ? ça va devenir une nécessité...

(je pense qu'on devrait d'ailleurs changer de topic, on ne parle plus de Royal, là, mais de problématiques économiques et sociales :o )
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MessagePosté le : 18 Jan 2007 18:44
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xn3city a écrit :
(je pense qu'on devrait d'ailleurs changer de topic, on ne parle plus de Royal, là, mais de problématiques économiques et sociales :o )
Voui c'est vrai, c'est juste que l'expression " assistanat " me fait toujours tiquer :razz:
Donc : /HS :o
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MessagePosté le : 18 Jan 2007 19:23
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xn3city a écrit :

admettons que le problème soit plus global, plus compliqué (ce qui est sans doute vrai, et que je n'ai jamais contesté). il demeure que la situation actuelle incite davantage à profiter des aides qu'à chercher à s'en sortir sans elles.

Hem :aw2:
Ben c'est marrant mais j'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait un boulot et qui s'est dit que finalement non, il allait plutôt se contenter des aides... :-D
Enfin bon je m'avancerai pas trop, alors je dirai juste que c'est le genre de phrases qu'on entend trop souvent de la part de gens qui ne survivent pas des aides... :)
De l'abus y en a, y a des congrés qui coûtent des millions, du strass, des paillettes, des étoiles, des couleurs, et il y a aussi de l'abus à plus petite échelle... maintenant je peux proposer de supprimer les assurances en tout genre car elles incitent à prendre plus de risque, de supprimer la sécu pour éviter les abus, etc etc...

xn3city a écrit :

je prends l'exemple déjà cité de la rentabilité du chômage face à certaines situations salariées. où est la solution ? réduire les aides ? le meilleur moyen de mettre la France dans la rue... augmenter les salaires ? le meilleur moyen de faire fuir les entreprises... alléger les charges des entreprises pour aider à l'embauche ? c'est déjà plus intéressant... augmenter le temps de travail et les salaires en proportion ? ça va devenir une nécessité...

Augmenter le temps de travail ne servira à rien, puisqu'il n'a pas diminué... :we:
Enfin pas autrement que théoriquement, y a qu'au niveau du salaire que cela se ressent... :merci:
Indexer les salaires en partie sur la productivité ?
Respecter les normes de sécurité ?
Proposer des conditions de travail salubres ?
Faire preuve d'humanité envers les salariés ? :we:
Payer les heures travaillées pour que les salariés n'aient pas à réclamer au lance-pierre tous les mois ? :we:
Respecter le code du travail? :we:

Oui y a du boulot, je pense que c'est le seul point sur lequel tout le monde est d'accord... et pour en revenir un peu au sujet, on ne peut que se réjouir de voir que la seule finalité visée est le pouvoir, quand le pouvoir devrait être un moyen... :we:


Enfin tout ça c'est que mon point de vue... ;)
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But my shadow followed me - every place, kept my pace
Well I don't belong anyway
Well I missed my call - what a shame
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MessagePosté le : 18 Jan 2007 21:32
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histoire de recentrer le débat... une nouvelle question sur Ségolène Royal : la trouvez-vous autoritaire ? :o
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MessagePosté le : 19 Jan 2007 20:54
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Ha oui, sur ce point là on peut pas dire le contraire, autoritaire elle l'est :D En tout cas elle le montre.
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MessagePosté le : 03 Fév 2007 02:08
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~lien~


Citation :
Dr Royal et miss Ségo : dans l'ombre d'une madoneEXTRAITS CHOISIS PAR PATRICE DE MÉRITENS

. Publié le 02 février 2007

Evelyne Pathouot, ancienne attachée parlementaire de Ségolène Royal dans les Deux-Sèvres, révèle dans un livre témoignage un peu plus de deux ans de sa vie au quotidien (1995-1997) avec celle qui aspire aujourd'hui à gouverner la France. Ségolène Royal, ombre et lumière *, sera en librairie le 8 février. Le Figaro Magazine vous offre en exclusivité ces extraits.






Qui est Ségolène ? « Sujet tabou, explique sa collaboratrice. Elle a verrouillé ses codes d’accès. Il fallait les décrypter, c’est pourquoi mon livre n’est pas un pamphlet, mais un portrait, où je n’avance rien qui ne soit vérifié ni vérifiable. Ségoliste convaincue au début, j’ai, peu à peu,


découvert une personnalité dont j’ai préféré me séparer. En cette veille d’élection présidentielle, avant que les électeurs ne la choisissent ou ne la rejettent, j’entends qu’ils sachent qui elle est. Car il y a Dr Royal et Miss Ségo. Nul ne pourra dire qu’il n’a pas été prévenu. »


Tout commence à l’automne 1995, à la mairie de Beauvoir-sur- Niort. Employée d’une association – Ruravive –, Evelyne Pathouot vient expliquer à Ségolène Royal certains problèmes de la région. Intéressée par ses propos, la députée lui propose de l’embaucher. Evelyne commence « de manière informelle » en décembre 1995. Rien n’a été défini sur le plan juridique. Début janvier 1996, surprise...


Au moment d’établir mon contrat, Ségolène m’expliqua qu’elle ne serait sans doute pas en mesure de me verser un salaire équivalent à celui que je percevais avec Ruravive. Sur le moment, cela ne m’inquiéta pas outre mesure. Elle avait sans doute épuisé son indemnité parlementaire et tout rentrerait dans l’ordre quand les services de la questure de l’Assemblée nationale débloqueraient des fonds. En attendant, Mme Royal avait une solution de « dépannage » grâce à l’un de ses « camarades », trésorier d’une association de type loi de 1901 : Poitou 93.


Cette structure me verserait un complément de salaire. Je pourrais ainsi rester auprès d’elle, officiellement engagée à mi-temps. J’avais donc un demi-emploi légal et un demiemploi


au statut moins... net.


Hormis la petite sensation désagréable d’avoir été un peu « baladée », je m’accommodai de cette proposition un peu « limite » en me disant que c’était une solution temporaire. Il est vrai que ce genre de « petits arrangements entre amis » était encore assez courant à cette époque même s’il était le plus souvent fustigé par ceux-là mêmes qui y avaient recours. Il m’était revenu de contacter mon autre « demi-patron », le trésorier de Poitou 93, une association créée dans la petite commune de Melle, le 20 avril 1990, et présidée par Ségolène Royal. Ségoliste convaincu, ce responsable d’association était cependant suffisamment lucide pour être agacé par la manière dont on usait de lui comme d’un « intendant des volontés royales ». Aux premiers mots échangés, je m’aperçus, avec stupéfaction, qu’il ignorait tout de mon existence, tout de la situation nouvellement créée et que Ségolène ne lui avait rien dit. Je pris sur moi et, essayant de garder mon calme, je me décidai à expliquer le plus fermement que je le pouvais : « Ségolène m’a assurée que vous étiez disposé à prendre en charge la moitié de mon salaire. » Il blêmit, se leva de son bureau et se mit à arpenter la pièce contenant mal ce qui commençait de ressembler à une grosse colère. Au bout de quelques minutes, il explosa : « Elle est folle, complètement folle ! Avec ses histoires, on va tous finir en prison. »


Suite au refus de l’association, Ségolène propose à Evelyne de lui verser le solde de son salaire de la main à la main. C’est à prendre ou à laisser. Elle prend... La députée multiplie les poses de premières pierres et les inaugurations. Elle n’a que peu de temps pour s’occuper du suivi concret


des dossiers, car elle ne dispose d’aucun endroit pour travailler. Elle ne possède pas de studio sur place et, plutôt que de descendre dans un hôtel, préfère loger chez les militants.


On sortait du placard le service des jours de fête, on allait chercher à la cave une bonne bouteille. Pour ne pas faire d’envieux, on conviait des voisins ou des camarades de parti. A l’arrivée, l’addition était plutôt salée pour des gens le plus souvent modestes. Mais de cela, Ségolène n’avait pas la moindre idée. Elle s’imaginait que c’était l’ordinaire de ses hôtes et c’est tout juste si elle ne s’attribuait pas le mérite de l’apparente prospérité de sa circonscription où la poule au


pot n’était pas réservée au dimanche seulement. Et honneur à celui qui la recevait trop bien ! Il aurait certainement droit à une nouvelle visite. A cette époque, Ségolène n’aimait pas trop non plus s’embarrasser de bagages. Elle voyageait avec le strict minimum. Aussi, quand il faisait froid, elle n’hésitait pas à enfiler les charentaises du grand-père dès que celui-ci était monté se coucher.


Et puis, elle profitait de ces agapes pour tenir réunion sur réunion. Après son départ, la maison ressemblait souvent à un véritable champ de bataille, mais elle, elle n’était pas peu fière d’assumer ce rôle d’élue de proximité. Comme elle ne disposait pas de voiture et qu’elle ignorait


visiblement qu’on peut en louer une auprès d’établissements spécialisés – c’est l’hypothèse basse que je préfère retenir –, un militant ou une militante était réquisitionné pour lui servir


de chauffeur et la convoyer du matin jusqu’au soir.


Sitôt mon contrat signé, c’est à moi qu’échut cette mission qui allongeait indéfiniment mes journées de travail « à mi-temps ». Avec deux problèmes supplémentaires à la clé. D’abord, et au début du moins, Ségolène semblait ignorer superbement qu’il est nécessaire de faire, de temps à autre, le plein d’essence et que les stations préposées à cet effet ne distribuent pas gratuitement


le précieux liquide qui sort de leurs pompes, comme le font avec l’eau les fontaines Wallace de Paris. Il me faudra beaucoup de temps et de doigté pour l’avertir de cette mauvaise nouvelle.


Tout se passait bien sauf... à la fin de chaque mois, car je devais lui réclamer le complément de salaire qu’elle s’était engagée à me verser de la main à la main. Je me retrouvais transformée en mendiante sollicitant d’une bonne âme le secours financier dont elle a besoin pour nourrir les siens.


C’était là une démarche profondément humiliante, dont je me serais volontiers passée car elle me faisait sentir la précarité de mon statut et ma totale dépendance à l’égard de ma « demi-employeuse ». Et, à chaque fois, Ségolène Royal semblait presque étonnée de me voir exiger mon dû, même si j’y mettais certaines formes.


Très vite, je découvris qu’elle entretenait des rapports plutôt singuliers avec l’argent. A la manière de son mentor, François Mitterrand, elle n’avait jamais de liquide sur elle. Parfois, avant de repartir pour Paris, elle m’invitait à boire un verre au buffet de la gare. Comme deux amies de longue date, nous discutions autour d’un Perrier jusqu’au moment où, s’apercevant que l’heure avait tourné et qu’elle risquait de manquer son train, elle se levait précipitamment, me faisait « au revoir » avec


un petit signe de la main et... me laissait régler l’addition.


Scène sur le vif, au bureau, dans la permanence. Nous étions au téléphone et, pour la première fois, Ségolène me parlait d’un ton cassant, quasiment méprisant. Selon l’expression consacrée, elle me passait un savon, au motif que ma maladresse, pour ne pas dire mon incompétence, risquait fort de priver notre fameux comité d’expansion de la manne européenne. Elle s’était rendue à Bruxelles en toute confiance, assurée de pouvoir étudier avant son départ le dossier contenant l’ensemble des pièces qu’elle devait soumettre à ses interlocuteurs. Or, elle ne l’avait pas reçu suffisamment tôt parce que j’avais omis de l’envoyer à temps. J’avais devant les yeux


le reçu de la poste prouvant que je lui avais bien fait parvenir à temps le fameux dossier. J’avais même avancé sur mes deniers personnels l’envoi du Chronopost. Je préférai néanmoins


laisser passer l’orage.


Pour la première fois, je venais de faire les frais de son interprétation personnelle du divertissement pascalien. Car je l’apprendrai ultérieurement, Ségolène était en « représentation


publique ». En effet, lors de ce fameux coup de téléphone passé depuis son portable, elle se trouvait dans le TGV en compagnie de Jacques Delors. Sans doute avait-elle voulu déclencher chez son compagnon de voyage une réflexion admirative en lui exposant ses difficultés d’élue de terrain. Entourée de maladroits et d’incompétents, elle était obligée de veiller au moindre détail et de réparer les erreurs commises dans son dos. De quoi éventuellement susciter les encouragements de son interlocuteur et quelques sagaces conseils sur la manière dont elle devrait diriger son équipe. Elle avait, je le suppose, choisi de s’affirmer de la sorte.


Elle me raccrocha donc quasiment au nez et je m’attendais à ce que sa prochaine visite dans les Deux-Sèvres ne soit pas pour moi une véritable partie de plaisir. Je me trompais lourdement.


Vingt minutes plus tard, le téléphone sonna à nouveau. C’était Ségolène qui, cette fois, minaudait et bafouillait quelques excuses embarrassées. Elle regrettait de s’être emportée et m’embrassait.


Il n’était plus question du fameux Chronopost. Elle me donnait l’impression de se conduire comme une petite fille prise en faute qui cherchait à se faire pardonner.


Du grand art ! Et je tombai dans le panneau. J’aurai d’ailleurs l’occasion de constater qu’elle utilise volontiers cette « stratégie » pour désarmer ses adversaires. Et elle sait merveilleusement


dissimuler cette tendance « colérique » en endossant, parfois inconsciemment, le rôle de la faible créature égarée dans un univers impitoyable d’hommes tous plus machistes les uns que les autres.


Elle est parfois une sorte de saint Sébastien criblé de flèches auquel le sens de l’honneur ordonne qu’on le délivre de ses bourreaux. Cela lui permet d’esquiver certains coups bas ou de placer ses adversaires en position de faiblesse. S’ils la critiquent, ce n’est pas parce qu’elle a tort ou parce qu’ils ont une autre vision de la société. Non, elle est, en tant que femme, en tant que mère, en tant que Ségolène, la victime d’odieuses machinations qu’on épargne à ses rivaux. Cette posture victimaire ne se traduit pas exclusivement chez elle par « des cris et des larmes ». Elle en joue pour éluder toutes les questions embarrassantes...


Au cours de l’été 1996, Evelyne est devenue assistante parlementaire en titre, dépendant de l’Assemblée nationale, mais, pour engager une personne supplémentaire, Ségolène médite de la faire rémunérer par EDF. La stupéfaction du responsable juridique del’entreprise mettra un terme à cette velléité... Quelques mois plus tard, victime d’un accident vasculaire cérébral, Evelyne est en congé de maladie. Ségolène Royal lui garantit son paiement, quand arrive la fiche de paie de février 1997, où figure cette mention : « Suspension de salaire ».


Je décidai de faxer tous les documents aux services administratifs de l’Assemblée, et ses agents, particulièrement férus en matière de droit social, s’aperçurent rapidement qu’il y avait irrégularité.


Devant la gravité des faits, Madame la députée fut convoquée pour s’expliquer. C’était une affaire qui risquait de lui nuire politiquement et Ségolène dut rendre des comptes. Cela me valut évidemment de sérieuses réprimandes. Sitôt sortie de son entretien avec les services administratifs du Palais- Bourbon, elle m’appela, folle de rage.


J’avais semé la zizanie et j’étais la dernière des idiotes car je ne comprenais rien. Visiblement, la précarité éventuelle de ma situation financière ne semblait plus l’émouvoir. Ainsi, quand je lui expliquai que la suspension d’un mois de salaire était une véritable catastrophe, elle me


rétorqua simplement : « Mais Evelyne, vous avez une pension alimentaire ! »


De tout ce que j’ai pu entendre de Ségolène durant toute la durée de notre travail en commun, c’est probablement la phrase qui m’a le plus choquée. Comment cette femme, estampillée militante de la cause des femmes et qui prétend même aujourd’hui faire bouger les choses très vite


(comme d’habitude...) sur cette question si elle est élue présidente de la République, pouvait-elle considérer une pension alimentaire comme un privilège et non comme un droit ? Et puis, de quel droit se permettait-elle de s’immiscer dans ma vie privée sous le fallacieux prétexte de ne pas me payer mon salaire alors que, dans le même temps, elle percevait mes indemnités journalières ? Visiblement impressionnée par ma réaction, elle finit par changer de ton, adoptant celui de la petite fille égarée dans un monde trop compliqué pour elle. Elle s’excusa en m’expliquant qu’elle ignorait tout des démarches administratives et me promit que tout allait s’arranger...


Mai 1997, Jacques Chirac dissout l’Assemblée nationale. Ségolène est réélue. Lionel Jospin s’installe à Matignon, Ségolène devient ministre déléguée, chargée de l’Enseignement scolaire,


sous la houlette de Claude Allègre. L’ambiance est assez tendue, car elle propose à ses trois collaboratrices des contrats « Education nationale ».


Nous étions surprises, car nous ne comprenions pas, même avec la meilleure volonté du monde, en quoi notre mission de propagande ségoliste à Melle pouvait se rapprocher du service public de l’Education nationale. De plus, ces contrats étaient pour le moins singuliers. N’y figuraient ni la date de début d’engagement, ni la durée et l’intitulé du poste, et encore moins le salaire. La légalité de ces contrats était incertaine car, même ministre déléguée, Ségolène ne pouvait passer


outre certaines règles de recrutement de la fonction publique. Tout cela me rappela ses promesses d’embauche par Poitou 93 ou EDF...


Les trois jeunes femmes refusent. Peu de temps auparavant, elles avaient songé à alerter la presse sur les « curieuses conceptions du droit social » de la nouvelle ministre.


Sentant la tension monter, Ségolène nous invita à déjeuner pour nous narrer par le menu son installation rue de Grenelle. Elle tentait son jeu de la séduction auquel j’avais déjà tellement


succombé...


Le patron du restaurant était très heureux de la recevoir. Madame la ministre fut saluée comme il se devait et se conduisit avec une apparente simplicité. Elle n’était pas en représentation mais avec des « ami(e)s de longue date », qu’elle entendait régaler de bons plats et du récit de ses nouvelles aventures parisiennes.


Je pensais que plus rien ne pourrait me surprendre venant de sa part, quand soudain, elle proféra, avec une insouciance totale des propos qui, dix ans plus tard, me paraissent toujours


inqualifiables. Alors qu’elle évoquait certaines de ses déclarations sur la pédophilie dont la presse avait fait grand bruit et qui avaient assis sa réputation de femme d’ordre et d’autorité, elle se félicita elle-même d’avoir eu « la chance » – ce fut le terme qu’elle employa – d’avoir eu un cas de pédophilie dans sa circonscription, « ce qui (lui donnait) de l’avance sur Claude Allègre ». Le terme « chance » me semblait plutôt mal approprié. Je ne voyais pas en quoi cela pouvait constituer pour une élue une occasion de se réjouir, ni de l’« avance » sur un autre ministre.


Sa langue n’avait pas fourché. Elle avait tenu ces propos parce qu’elle y croyait sincèrement, tout comme elle pensait qu’une pension alimentaire pouvait aisément permettre à une employée à plein-temps de se contenter d’un demi-salaire. Cette phrase, prononcée de manière anodine, opéra en moi un véritable déclic. La séduction cessa définitivement d’opérer. Ce fut le dérapage de trop. Dorénavant, il ne me restait de ma collaboration avec Ségolène qu’une immense déception. Ma décision était prise, je ne travaillerais plus jamais à ses côtés **.





* Editions Michalon, 204 p., 16 €.


** Evelyne Pathouot démissionne en 1997. L'année suivante, avec deux de ses collègues, elle dépose une plainte aux prud'hommes pour récupérer des salaires non versés. S'ensuivront dix années de procédure. Condamnée en première instance, Ségolène Royal fait appel. Evelyne et ses collègues contre-attaquent en déposant une plainte au pénal pour «travail clandestin». Ségolène répond par le biais de deux plaintes pour «procédure abusive» et «propos calomnieux», mais qui seront classées sans suite.


2002 : la procédure pour travail clandestin débouche sur un non-lieu et une condamnation des anciennes employées de Ségolène Royal à une amende de 2 000 euros. Evelyne et ses collègues font appel.


2005 : l'amende est annulée. L'accusation de travail clandestin, quant à elle, est rejetée. Insatisfaites de ce demi-succès, les trois plaignantes se pourvoient en cassation.


Le 16 janvier 2007, succès : le jugement est annulé. Vu l'article 455 du nouveau code de procédure civile, la cour «condamne Mme Royal aux dépens» ; et, vu l'article 700, la condamne «à payer à Mme Pathouot la somme de 1 250 euros».


C'est désormais à la Cour d'appel de Rennes de juger l'affaire


C'est édifiant pour ceux uqi veulent encore croire en elle :-x !
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MessagePosté le : 03 Fév 2007 15:23
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Ce que je vois surtout, c'est que les média s'en donnent à coeur joie et qu'on voit toujours où va leur choix. Ce journaliste du Figaro qui disait que son coeur était à droite mais son portefeuille à gauche..me fera toujours sourire.
Si Sarkozy passe, on verra qui sera Jekyll et Hyde..
Enfin, même si je ne suis pas fataliste et que c'est par conviction que je suis pour Royal ; pour ceux qui le sont, vous savez ce que l'ont dit.. Entre deux maux il faut choisir le moindre.
Royal s'effondre ?
Qui peut le dire avant le 11...
Et malgré tout ce débalage à son sujet, celui de Mr Sarkozy me semble beaucoup plus inquiètant, même si c'est un argument à titre subsidiaire.
Certes, Royal a une main de fer sous un gant de velours, mais sincèrement, qui ne l'avait pas remarqué ? :razz:
Pour ma part j'attends le 11, Sarkozy est largement en tête aujourd'hui mais Jospin était prédit gagnant au même moment il y a 5 ans..
C'est un peu pour ça que le fait que Royal semble chuter légèrement dans les sondages me rassure quelque peu.
Elle tiendra.

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MessagePosté le : 11 Fév 2007 20:28
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Le Monde a écrit :
Voici le "pacte présidentiel" de Ségolène Royal (publié sur le site Internet Désirs d'avenir) présenté dimanche 11 février à Villepinte.

Présentation


"Ce que vous m'avez dit, je l'ai entendu. Ce que je savais, vous l'avez confirmé. Aujourd'hui, je vous propose le Pacte présidentiel : 100 propositions pour que la France retrouve une ambition partagée, la fierté, et la fraternité.

Plus de 6 000 débats ont été organisés sur tout le territoire. J'ai reçu par Internet 135 000 contributions. J'ai écouté les partenaires sociaux, j'ai rencontré les associations, j'ai mobilisé les experts. Vous avez été nombreux à vouloir participer à cette œuvre collective.

J'ai souhaité ce travail d'écoute et de confrontation des idées. J'ai voulu que les citoyens reprennent la parole pour que je puisse porter leur voix : vous ne supportez plus que l'on rédige dans l'ombre des programmes aussi vite oubliés qu'ils sont écrits. Les promesses doivent être tenues, elles doivent être crédibles.

Ce Pacte présidentiel, c'est ensemble que nous le mettrons en œuvre.

Plus juste, la France sera plus forte.

Ségolène ROYAL
"

Le pacte présidentiel de la confiance retrouvée
Remontée des débats
Pour relancer la croissance, les participants aux débats se sont prononcés davantage pour des réformes structurelles que pour des politiques macroéconomiques nécessairement limitées par l'ampleur de la dette publique.

Il faut stimuler la création d'entreprises, renforcer l'investissement et la recherche, remédier à la sous-qualification, développer la formation professionnelle, soutenir les PME et renforcer l'efficacité de la dépense publique.

Enjeux
Un développement durable, une croissance forte, une dette publique maîtrisée, la réconciliation des Français avec les entreprises sont les préalables nécessaires à un retour de la confiance, à l'esprit d'initiative, à un partage effectif des richesses et à une maîtrise de la mondialisation.

Propositions
1- Investir massivement dans l'innovation et la recherche : augmentation pendant le quinquennat du budget de la recherche et des crédits publics pour l'innovation de 10 % par an (le budget public de recherche-développement a diminué de 1 à 0,8 % du PIB entre 2002 et 2005). Sur les 65 milliards d'aide aux entreprises, seuls 5 % sont orientés vers la recherche-développement : je propose de porter cette part à 15 %.

2- Mettre en place une politique industrielle capable de préparer l'avenir et de réduire les risques de délocalisations avec la création d'une Agence nationale de réindustrialisation.

3- Soutenir les PME avec la création de fonds publics régionaux de participation et en leur réservant une part dans les marchés publics.

4- Donner la priorité à l'investissement des entreprises avec un taux d'impôt sur les sociétés plus bas si le bénéfice est réinvesti et plus haut s'il est distribué aux actionnaires.

5- Sécuriser le parcours des jeunes créateurs en soutenant la création d'entreprises (simplifications), en généralisant les ateliers de la création dans toutes les régions, en améliorant la protection sociale des entrepreneurs, et en mettant en place un mécanisme de cautionnement mutuel pour ceux qui garantissent les emprunts de leur entreprise sur leur patrimoine privé.

6- Réformer l'Etat : un euro dépensé doit être un euro utile. Une décentralisation aboutie. Des services publics de qualité présents sur tout le territoire et accessibles par Internet. La généralisation des logiciels libres dans l'administration.

Le pacte présidentiel du pouvoir d'achat garanti

Remontée des débats
L'introduction de l'euro, l'augmentation de la fiscalité locale, la hausse des prix de l'énergie et le manque de concurrence dans certains secteurs sont considérés comme étant à l'origine de la vie chère. L'indice des prix ne reflète pas la réalité de la consommation : il est incomplet, il ne prend pas en compte des dépenses nouvelles, et il ne pondère par les dépenses selon les revenus.

Mais la vie chère c est surtout le logement : le consensus est total sur la gravité de la situation. Il n'y a pas assez de logements, les logements sont trop chers. Il faut mieux appliquer la loi SRU, adopter une politique active de construction de logements, et mettre en place un service public de la caution : " contre la dictature des agences et des proprios. "
Le surendettement des ménages est également une préoccupation. La publicité pour les prêts à la consommation et les conditions d'obtention des crédits doivent être davantage réglementée. Il est également nécessaire d'offrir de nouvelles formes de crédits solidaires.

Pour la participants des débats, le constat est net : les salaires stagnent et la précarité augmente. La hausse des salaires est économiquement justifiée mais doit être financée. L'Etat doit s'impliquer par une politique volontariste et prendre sa part de l'effort de financement.

Le recours aux heures supplémentaires n'est pas considéré comme une solution adaptée à tous. Elles ne sont pas toujours payées et ne concernent pas tous les salariés. De plus c'est souvent l'employeur qui oblige, pas l'employé qui choisit : "C'est ignorer le monde du travail que de prétendre le contraire."

Il faut revaloriser les petites retraites et réformer, globalement, le système des retraites. Les principales victimes en sont les femmes (veuves), le monde agricole et l'artisanat.

Enjeux

La vie chère est une réalité vécue par une grande majorité de Français et pas seulement les plus modestes. Les salaires stagnent, les pensions s'amenuisent, les prestations sociales ne compensent pas les aléas de la vie. L'accès de tous à un logement de qualité est devenu difficile pour de nombreuses familles.

Propositions

7- Augmenter les salaires :
Le SMIC sera porté à 1500 €, le plus tôt possible dans la législature. Afin de tirer vers le haut tous les salaires, une conférence nationale sur les salaires, les revenus et la croissance réunissant les partenaires sociaux sera organisée dès juin 2007. Cette conférence sera annuelle.

8- Revaloriser immédiatement les petites retraites :
L'amélioration des petites retraites sera la première priorité de la réforme des retraites. Elles seront augmentées de 5%.
Le minimum vieillesse sera versé mensuellement.
Le paiement des retraites de la sécurité sociale sera rétabli au 1er jour de chaque mois.

9- Revaloriser immédiatement de 5% les allocations aux personnes en situation de handicap.

10- Doubler l'allocation de rentrée scolaire qui sera versée aux familles en deux fois.

11- Réduire les coûts bancaires :
Les tarifs bancaires seront réglementés par l'Etat : les agios et les pénalités liées aux incidents de paiement seront plafonnés et feront systématiquement l'objet d'une facture.
L'Etat créera un service universel bancaire de base, favorisant les prêts sociaux et le micro-crédit.
Afin de prévenir le surendettement, la publicité pour les prêts à la consommation sera réglementée et les établissements financiers qui octroieraient un crédit à des personnes non solvables seront sanctionnés. Ils devront participer au règlement des situations de surendettement à parité avec les organismes publics.

12- Lutter contre le logement cher, une sécurité logement tout au long de la vie :
Augmenter les allocations logement de manière à limiter à 25% le montant des dépenses de logement pour les ménages modestes.
Construire 120 000 logements sociaux par an grâce à une incitation au livret A . L'Etat pourra se substituer aux maires qui n'appliquent pas la loi SRU.
Créer un service public de la caution afin que celle-ci ne soit plus un frein à l'accès au logement tout en sécurisant le propriétaire. En contrepartie, les procédures d'expulsion des locataires de mauvaise foi seront simplifiées.
Conditionner les avantages fiscaux et les aides publiques à une modération des loyers.
Remettre à la location les logements vacants spéculatifs. Les communes pourront également les acquérir par une procédure exceptionnelle.
Encourager l'accès à la propriété par l'extension des prêts à taux zéro. Dans le logement social, les locataires qui ont payé pendant 15 ans leur loyer pourront accéder à la propriété.
Sanctionner financièrement les communes qui ne respectent pas le ratio moyen de un pour mille habitants pour les hébergements d'urgence.

13- Mettre en place plusieurs indices des prix reflétant la dépense des ménages (minima sociaux, SMIC, retraites).

Le pacte présidentiel du travail pour tous
Remontée des débats
Les débats ont beaucoup porté sur la précarité du travail. Cette précarité touche même les diplômés, qui enchaînent, faute de trouver un emploi, des stages non rémunérés. L'ascenseur social est bloqué. Seuls les plus favorisés s'en sortent. Les jeunes sont convaincus qu'ils auront une vie moins agréable que leur parent.

La sécurité sociale doit s'inscrire dans une démarche du " donnant-donnant ". Les droits nouveaux doivent être accompagnés de devoirs nouveaux. On passerait d'une logique " passive " dans laquelle on donne une allocation à une logique " active " pour définir un parcours d'évolution vers l'emploi.

Pour lutter plus efficacement contre les délocalisations, plusieurs intervenants suggèrent de favoriser l'actionnariat salarié.

Enjeux
Le chômage ne baisse pas, sauf dans les statistiques officielles, la précarité se répand, le nombre de Rmistes a augmenté de plus de 250 000 depuis 2002. 70 % des embauches se font avec des CDD et de l'intérim. Et comment travailler plus quand tant de jeunes et de moins jeunes voudraient travailler tous ?

Propositions
Lutter contre la précarité
14- Conditionner les aides publiques aux entreprises à l'engagement de ne pas licencier quand l'entreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation.

15- Moduler les aides aux entreprises et les exonérations de cotisations sociales, en fonction de la nature des contrats de travail, et supprimer le CNE pour faire du CDI la règle.

16- Développer la négociation collective à tous les niveaux et sur tous les thèmes,notamment sur les questions d'organisation du travail, de conditions de travail, d'aménagement du temps de travail, de pénibilité, de temps partiel subi. Sur les 35 heures : ouvrir les négociations pour déterminer comment on peut consolider cet acquis et réduire ses effets négatifs pour les ouvriers et les employés.

Sécuriser l'entrée des jeunes dans la vie active
17- Créer le droit au premier emploi des jeunes, pour qu'aucun jeune ne reste au chômage au-delà de six mois sans avoir un accès à une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunérés. Ouvrir 500 000 emplois tremplins aux jeunes, en généralisant la mesure prise par les régions de gauche.

18- Instaurer un plan à taux zéro de 10 000 euros en faveur de chaque jeune pour l'aider à construire un projet.

Favoriser le retour à l'emploi
19- Mettre en place un revenu de solidarité active (RSA) permettant l'amélioration d'un tiers de ses ressources à tout bénéficiaire de minima sociaux reprenant le travail.

20- Renforcer la qualification et la capacité de revenir à l'emploi des salariés menacés de licenciement : mettre en œuvre systématiquement une démarche de validation des acquis de l'expérience professionnelle et reconnaître à chacun un droit à la formation et à la reconversion inversement proportionnel à la durée des études.

21- Mettre en place une sécurité sociale professionnelle garantie par l'Etat et permettant à chaque personne privée d'emploi de se voir proposer par les pouvoirs publics un contrat de droits et devoirs comportant :
- une rémunération, pendant un an, égale à 90 % du dernier salaire net perçu ;
- une formation qualifiante ;
- une aide personnalisée à la recherche d'emploi ;
Cette prestation sera assurée par le service public de l'emploi.

Le pacte présidentiel de la réussite éducative et culturelle
Remontée des débats
L'école n'apparaît plus comme un lieu sacralisé, les élèves semblent perdre, peu à peu, leurs repères. Pourtant, l'école joue un rôle essentiel en tant que lieu de socialisation. C'est le lieu où doit s'apprendre le respect des règles du bien vivre en société. Les élèves et les citoyens en puissance qui doivent être formés.

Les ZEP ont été beaucoup débattues. L'individualisation du parcours scolaire, le soutien personnalisé aux devoirs permettraient de remédier à l'échec scolaire. La création de classes à " géométrie variable " avec un maximum de 25 élèves par classe a été régulièrement évoquée.

La formation des enseignants est également abordée. Repenser totalement l'IUFM, encourager la formation continue, telles sont quelques unes des suggestions concrètes des internautes.

Sur la carte scolaire, certains pensent qu'une utilisation différente permettrait de résoudre certains problèmes, d'autres citent à plusieurs reprises l'exemple de la ville de Tours, qui a réintégré dans le centre ville les ZEP afin de favoriser la mixité sociale.

La nécessité d'un lien très fort entre l'école et les parents est soulignée pour réinstaurer la confiance réciproque. La multiplication des rencontres entre les parents et les professeurs est souhaitée tant la responsabilisation des parents est perçue comme un levier essentiel.

Se dégage le sentiment que le temps de la réforme est arrivé. Que l'école revienne aux fondamentaux ou qu'elle s'engage résolument dans la modernité, la réforme paraît essentielle pour réduire les inégalités sociales, pour permettre à tous les enfants de trouver leur place dans la société.

Enjeux
Aujourd'hui, 150 000 élèves sortent du système scolaire sans qualification. L'école doit tenir la promesse républicaine d'égalité scolaire.

Propositions
Reconnaître la mission fondamentale des enseignants
22- Organiser des Etats généraux des enseignants sur le mode participatif, pour améliorer leurs conditions de travail dans l'école, assurer la pleine reconnaissance de leurs missions et préparer un plan pluriannuel de recrutement des enseignants, de formation et de résorption de l'emploi précaire.

S'attaquer à l'échec scolaire à la racine
23- Mettre en place un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans. Assurer la maîtrise de la langue parlée à la maternelle.

Réaliser la promesse républicaine d'égalité scolaire
24- Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à des répétiteurs.

25- Limiter à 17 le nombre d'élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP et fixer la dotation aux établissements par élève en difficulté à 25% de plus que la dotation ordinaire.

26- Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d'éducation prioritaire.

27- Renforcer la présence adulte dans les établissements y compris, lorsque ce sera nécessaire, par la présence d'un deuxième adulte dans les classes.

28- Implanter des classes préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers qui en sont dépourvus. L'excellence scolaire ne doit pas être réservée aux établissements de centre-ville.

Epauler les parents en difficulté
29- Créer des emplois-parents, la généralisation d'écoles des parents et des consultations de médiation familiale pour les aider à conforter leur autorité.

Donner à notre Université les moyens de l'excellence
30- Adopter une loi de programmation pour redonner à nos universités les moyens de l'excellence. En 5 ans, la dépense par étudiant sera portée au même niveau que la moyenne des pays de l'OCDE. Renforcer l'autonomie des universités dans le cadre national. Associer les régions à la remise à niveau des universités (bâtiments, logements étudiants…).

31- Créer un service public d'orientation pour que les jeunes soient informés pleinement des débouchés offerts par chaque filière.

32- Créer une allocation autonomie pour les jeunes sous condition de ressources avec un contrat pour faciliter les études et l'entrée dans la vie active.

33- Engager le chantier national proposé par le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale.

La culture, levier de la réussite scolaire
34- Soutenir la création et l'emploi culturels.

35- Inscrire l'éducation artistique et la pratique artistique à tous les niveaux de la maternelle à l'université. A cette fin, sera mis en oeuvre un plan national, avec les Régions, d'aménagement d'équipements culturels dans les universités et les lycées (salles de répétition et de spectacles, ateliers-studios, tables de montage, etc.). Les intermittents du spectacle et les élèves des écoles supérieures spécialisées pourront participer à ce mouvement en résidence d'artistes.

Le pacte présidentiel de la sécurité sociale
Remontée des débats
La hausse du coût de la santé et l'égalité d'accès aux soins ont été largement débattues. La CMU est très commentée. Jugée imparfaite, sa vocation première est toutefois reconnue comme louable.

"La retraite ne doit pas être une mort sociale. Rien n'est plus beau que la liberté que donne la retraite, à condition d'avoir les moyens". Les discours sur les bienfaits de l'allongement de la durée de la vie qui justifieraient le recul de l'âge de la retraite, semblent être destinés à des privilégiés et non à ceux qui ont travaillé tôt avec des conditions de travail pénibles.

Le financement des retraites n'est pas garanti. Cela préoccupe toutes les générations. Une modification des règles n'est pas exclue, pourvu qu'elles soit équitable et justifiée.

Si le nombre de personnes âgées dépendantes ne fait que croître dans les années à venir, le souci qu'elles vieillissent dans la dignité et le respect, qu'elles restent des citoyens actifs jusqu'au bout ressort des débats. " Oui, la jeunesse, c'est important. Mais que penser d'une société qui ne fait pas tout pour ses aînés dépendants ?"

Enjeux

La droite a fragilisé notre sécurité sociale en laissant se creuser les déficits, en votant une réforme des retraites injuste, en multipliant les franchises pour les soins et en déstabilisant l'hôpital public.

Propositions
La santé pour tous
36- Mettre en œuvre un grand plan de prévention et de recherche des maladies graves (cancer, SIDA, Alzheimer, maladies orphelines).

37- Assurer de façon pérenne le financement de l'hôpital public, de manière à lui permettre de faire face à toutes ses missions en veillant à l'égalité territoriale d'accès aux soins.

38- Créer des dispensaires, notamment dans les zones rurales.

39- Mettre en œuvre une carte santé jeune 16/25 ans ouvrant droit à la gratuité d'une consultation par semestre. Contraception gratuite pour les jeunes femmes de moins de 25 ans.

40- Renforcer les moyens de la médecine scolaire et universitaire, et de la médecine du travail.

41- Réaffirmer le droit à la CMU et sanctionner les refus de soins.

42- Adapter les conditions d'attribution de l'allocation adultes handicapés (AAH) aux maladies évolutives à diagnostic incertain.

43- Mettre en œuvre une politique de lutte contre l'obésité, fondée sur une détection précoce et des actions sur la qualité de l'alimentation.

44- Rétablir les moyens supprimés par la droite pour les soins aux étrangers en situation irrégulière, pour des raisons de dignité et de santé publique.

45- Négocier avec les partenaires sociaux le renforcement de l'indépendance de la médecine du travail.

46- Défendre l'accès aux soins des malades dans les pays en développement, par la promotion de médicaments génériques moins coûteux.

Sécuriser les retraites
47- Ouvrir avec les partenaires sociaux une large négociation portant notamment sur :
- la fixation d'un minimum de pension garantie s'approchant du SMIC,
- la revalorisation des petites retraites,
- la prise en compte du travail pénible et des charges de famille,
- l'augmentation de l'emploi des seniors,
- le mode de financement des régimes spéciaux,
- la remise à niveau du fonds de réserve des retraites,

Dépendance et personnes âgées
48- Développer le maintien à domicile des personnes âgées.

49- Augmenter le nombre de places dans les structures d'accueil existantes en renforçant la formation du personnel et sa qualification.

Le pacte présidentiel de la lutte contre toutes les formes de violence
Remontée des débats
Les actes de violences semblent se banaliser : aux atteintes physique aux personnes, s'ajoutent les atteintes aux biens, les actes d'incivilités, mais aussi les violences routières, les violences morales, les discriminations, etc. Tout traduit la montée de la violence de la société, en dépit des annonces rassurantes des autorités de l'Etat, le sentiment d'insécurité apparaît comme profondément ancré. Nombreux sont, d'ailleurs, les contributeurs qui contestent les statistiques, évoquant le "flou des chiffres".

Les violences domestiques touchent toutes les catégories sociales, et concernent les adultes comme les enfants. La violence en milieu scolaire est souvent évoquée, tout comme celle ayant désormais cours sur les terrains de sport, pourtant cités comme des lieux de fraternité.

La sécurité est un droit des citoyens et un devoir de l'Etat. Pour les contributeurs, cette coopération doit se faire au niveau local via une police "aux cotés des citoyens", qu'on l'appelle "police de proximité", "police de quartier" ou "police de contact" .

Les mesures répressives, pour être efficaces, doivent s'accompagner de mesures éducatives : développement des peines alternatives et des travaux d'intérêt général (TIG). Réinsertion, revalorisation et surtout accompagnement ont été les maîtres mots de ce débat.

Enjeux
Le droit à la sécurité et la justice sont des droits fondamentaux. Les violences, notamment les atteintes aux personnes, n'ont cessé d'augmenter depuis 2002. Il faut être lucide et implacable contre toutes les délinquances et avec toutes les causes des violences.

Propositions
Lutter résolument contre les violences
50- Rétablir la civilité :
- Apprendre la civilité aux enfants : des programmes d'éducation au respect de l'autre pour apprendre aux enfants à gérer les conflits par la parole plutôt que par la violence.
- Garantir à chacun de voyager sans crainte dans les transports en commun (RER, TER, trains de banlieue, tram et bus, spécialement la nuit) en imposant des obligations règlementaires plus grandes aux transporteurs (recours plus grand aux équipements technologiques, personnel plus importants aux horaires sensibles…).
- Mettre en place des gardiens dans tous les immeubles sociaux.

51- Lutter contre les violences scolaires en renforçant la présence des adultes dans les établissements :
- Recruter des surveillants des collèges.
- Doter chaque établissement d'une infirmière scolaire et d'une assistante sociale à temps plein.

52- Etre ferme face aux mineurs violents :
- Mettre en place une politique de prévention précoce de la violence : encadrement éducatif renforcé, mise en place de tuteurs référents.
- Développer les brigades des mineurs dans chaque commissariat des grandes zones urbaines.
- Prendre des sanctions fermes et rapides : un plan d'urgence sera mis en place pour la justice des mineurs (recrutement de juges des enfants, d'éducateurs, de greffiers) - Mettre en œuvre des solutions nouvelles pour extraire les mineurs de la délinquance : suppression des peines de prison pour les mineurs en dehors des cas d'atteintes graves aux personnes ; développement des centres éducatifs renforcés, si besoin avec un encadrement militaire.

53- Faire de la lutte contre les violences conjugales une priorité nationale :
Faire adopter une loi cadre sur les violences conjugales prenant en compte tous les aspects permettant d'éradiquer ce fléau.

54- Créer une nouvelle police de quartier pour mieux assurer la sécurité quotidienne : - Procéder à une répartition plus juste des effectifs : donner la priorité aux renforcements quantitatifs et qualitatifs des zones sensibles.

- Affecter des policiers expérimentés, bénéficiant d'une réelle différenciation de rémunération, dans les secteurs plus difficiles (avantages de carrières, aides au logement, etc.)

55- Aider les victimes :
- Faciliter et moderniser le dépôt de plainte pour briser la loi du silence : amélioration de l'accueil dans les commissariats par la mise en place de travailleurs sociaux de la police nationale, possibilité de déposer plainte via Internet.
- Mettre un avocat à la disposition des victimes de violences graves dans l'heure suivant le dépôt de plainte.
- Répondre au besoin de justice

56- Doubler le budget de la justice pour la rendre plus rapide et respectueuse des droits.

57- Faciliter l'accès à la justice des plus modestes :
- Renforcer l'aide juridictionnelle.
- Renforcer les maisons de la justice et du droit
- Mettre en place un service public d'aide au recouvrement des dommages et intérêts alloués aux victimes.

58- Protéger les citoyens :
- Assurer la présence d'un avocat dès la première heure de garde à vue.
- Encadrer strictement le recours à la détention provisoire dont la France use beaucoup plus largement que les autres pays européens, en imposant notamment des délais butoirs.
- Renforcer les alternatives à la prison préventive.
- Assurer dans les prisons des conditions qui permettent la réinsertion du détenu.
- Créer un organe indépendant de contrôle des prisons.

59- Rendre la justice impartiale et efficace :
- Modifier la composition du Conseil supérieur de la magistrature pour garantir son pluralisme et l'équilibre entre magistrats et non magistrats.
- Recomposer l'organisation judiciaire en fonction des besoins et de la démographie de la population.
- Réformer la justice du travail après consultation des acteurs concernés.
- Mettre en place la possibilité de conduire des " actions de groupe ".

Le pacte présidentiel de l'excellence environnementale

Remontée des débats
Les intervenants sont soucieux de la gravité de la crise écologique, et particulièrement préoccupés par les risques liés au changement climatique. Plusieurs se sont interrogés sur les limites de la croissance : " Il faut produire moins et mieux " et " réduire notre train de vie pour tendre vers un modèle économique plus écologique ", car " croire à une croissance infinie est croire à un mythe ".

Ce constat s'accompagne dans le même temps de l'idée que le changement est possible. " Si systématiquement tous les projets comportent un volet environnement, on peut faire assez rapidement changer les choses ".

Il faut des politiques publiques fortes, mais chacun doit aussi prendre ses responsabilités. De nombreux contributeurs invitent les pouvoirs publics à favoriser les éco-technologies durables et toutes les techniques dont l'emploi est moins néfaste à l'environnement.

Enfin l'environnement est perçu comme un secteur porteur pour le développement de nouveaux métiers, nouveaux services, et donc de nouveaux emplois durables.

Enjeux
Le réchauffement climatique impose un changement radical de nos comportements. Mais la sauvegarde de notre planète est aussi une chance pour la croissance économique et l'emploi. Nous pouvons donc choisir sereinement un nouveau modèle de développement.

Propositions
60- Préparer l'après pétrole :
- Anticiper l'épuisement du pétrole en soutenant massivement les énergies renouvelables pour atteindre 20% de la consommation en 2020, ce qui permettra de créer 70 000 emplois et de réduire la part du nucléaire.
- Créer un pôle public de l'énergie entre EDF et GDF.

61- Lutter contre le changement climatique :
- Généraliser l'isolation et les économies d'énergie dans le logement, ce qui permettra de créer 80 000 emplois.
- Développer les transports collectifs grâce à un prélèvement exceptionnel sur les superprofits des sociétés pétrolières.
- Appliquer le principe pollueur-payeur en organisant la responsabilité des entreprises responsables d'atteintes à l'environnement.
- Instaurer la vérité des coûts du transport de marchandises par la route en négociant une éco-redevance pour décourager le transport par camion et transférer le fret vers le rail, comme dans d'autres pays européens.

62- Développer la valeur ajoutée environnementale :
- Conditionner les nouveaux permis de construire à l'adoption d'objectifs HQE (Haute qualité environnementale) dans la totalité du parc immobilier public.
- Encourager les éco-industries par une TVA tendant vers zéro.
63- Mobiliser toute la société au service de l'excellence environnementale :
- Créer un poste de vice-Premier ministre chargé du développement durable. La compétence du vice-Premier ministre sera élargie à la responsabilité de l'aménagement du territoire.
- Transformer le Conseil économique et social en Conseil économique, social et environnemental (CESE).

64- Promouvoir la création d'une Organisation Mondiale de l'Environnement (OME).

65- Promouvoir une agriculture qui assure une alimentation de qualité, respectueuse de l'environnement :
- Favoriser la valeur ajoutée de nos produits agricoles afin d'améliorer les revenus et de favoriser l'installation des jeunes,
- Promouvoir la réorientation de la PAC vers les aides agro-environnementales, et assurer la transparence et une meilleure répartition des aides,
- Transférer aux Régions la gestion des aides directes à l'agriculture,
- Encourager les contributions des agriculteurs à la fourniture d'énergie (biomasse, agro-carburants, biogaz, fermes éoliennes).

66- Arrêter les essais des OGM en plein champ, dans l'attente des résultats d'un grand débat public qui définira la politique à mettre en œuvre pour ne pas handicaper les cultures conventionnelles et préserver le développement de l'agriculture biologique.

67- Prévenir l'impact des pollutions sur la santé : - Encourager, par des incitations fiscales, les industries qui s'engageront à éliminer les composés toxiques au-delà des contraintes imposées par le règlement européen REACH.
- Mettre en œuvre un programme national de réduction de l'utilisation des pesticides.
- Atteindre l'objectif de zéro déchet industriel d'ici 2012.

68- Promouvoir l'idée d'une "PAC mondiale" pour organiser les marchés de manière plus équilibrée et donner une vraie chance à l'agriculture des pays en développement.

Le pacte présidentiel d'une République nouvelle
Remontée des débats
Les citoyens veulent prendre la parole plus souvent et plus directement pour décider eux-mêmes. " Référendum ou proposition d'initiative citoyenne ", " droit de pétition ", voire " référendum perpétuel ", etc. Ttous les outils de la démocratie participative ont été explorés.

Ils veulent rapprocher le citoyen de l'élu, et être consultés et associés aux décisions. Il s'agit de restaurer la confiance et de renouveler les termes du débat public pour réconcilier les Français avec la politique. Les débatteurs aspirent à des élus qui ressemblent aux citoyens. Ils sont très nombreux à préconiser une plus stricte limitation du cumul des mandats.

En matière de modernisation des institutions, les participants évoquent notamment : l'instauration de la proportionnelle, le vote obligatoire, la reconnaissance du vote blanc, etc.

De nombreuses idées sont avancées pour repenser l'organisation territoriale, et notamment la simplifier. Les débatteurs aspirent à des services publics plus efficaces : " Nous voulons un Etat réformé, plus efficace et plus juste ".

Qu'on l'imagine obligatoire ou facultatif, d'une durée de quelques semaines ou de plusieurs mois, organisé dans un cadre strict ou sur la base d'un projet personnel, le service civique trouve un écho indéniable auprès des participants aux débats.

Les débats ont suscité de nombreux témoignages douloureux sur les discriminations liées au sexe, à l'âge pour les " presque seniors ", à la religion, au quartier d'origine, au handicap, etc. L'homophobie dans le monde du travail a souvent été évoquée.

Enjeux
Trop de citoyens se sont éloignés de la politique et réfugiés dans l'abstention parce qu'ils avaient le sentiment, souvent justifié, qu'ils n'étaient ni écoutés ni considérés. La démocratie française a besoin d'eux et nous devons donc construire ensemble une République nouvelle.

Propositions
Démocratiser les institutions
69- Instaurer le non cumul des mandats pour les parlementaires.

70- Introduire une part de proportionnelle pour l'élection des députés et modifier le mode de scrutin pour l'élection des sénateurs.

71- Revaloriser le rôle du Parlement : le Premier ministre sollicitera dès sa nomination la confiance du Parlement, le vote bloqué et le 49-3 seront supprimés pour les lois ordinaires. La présidence des Commission des finances sera confiée à un membre de l'opposition.

72- Supprimer le droit de veto du Sénat en matière constitutionnelle.

73- Introduire la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques (jurys citoyens, budgets participatifs, etc.). Des citoyens ayant recueilli un million de signatures pourront demander au Parlement l'examen d'une proposition de loi.

74- Refuser toute remise en cause de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, et intégrer à la Constitution une charte de la laïcité.

75- Donner le droit de vote pour les élections locales aux étrangers séjournant régulièrement en France depuis plus de cinq ans.

Revivifier la démocratie sociale
76- Organiser systématiquement la concertation et la négociation préalablement à toute réforme en matière sociale, en fondant la représentativité des organisations sur l'élection et en généralisant le principe de l'accord majoritaire pour la validation des accords collectifs.

77- Promouvoir un syndicalisme de masse par un financement public transparent et en instituant une information systématique sur le droit syndical et les modalités d'adhésion lors de la signature du contrat de travail. Un crédit d'impôt sera accordé pour les cotisations syndicales.

78- Instaurer un service civique pour les jeunes.
- Protéger le pluralisme des médias

79- Etablir une Haute autorité du pluralisme dont les membres seront désignés par le Parlement à une majorité des 3/5èmes.

80- Renforcer les mesures anti-concentration.

81- Taxer les recettes publicitaires des chaînes privées en faveur de l'audiovisuel public.

Les Outre-mers : assurer l'égalité, respecter la diversité
82- Garantir la continuité territoriale en imposant aux compagnies aériennes des obligations renforcées de service public.

83- Introduire un enseignement sur l'outre-mer dans les programmes scolaires, notamment sur l'histoire de l'esclavage.

84- Appliquer aux Outre-mers les principes de l'excellence environnementale et notamment de la protection de la biodiversité.

Lutter contre les discriminations
85- Faire respecter l'égalité hommes-femmes, notamment au travail : - Elaboration d'une charte pour l'égalité d'accès et l'égalité de traitement, ouverte à l'adhésion des entreprises et des services publics.
- Engagement de l'Etat pour une promotion égale des femmes et des hommes pour les emplois de responsabilité.

86- Renforcer les moyens de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE).

87- Garantir l'égalité des droits pour les couples de même sexe

Le pacte présidentiel d'une France forte en Europe et active pour la paix dans le monde
Remontée des débats
Le constat est unanime : La France ne réussira pas seule. Elle doit s'appuyer sur l'Europe, mais pas sur n'importe quelle Europe. Reconstruire une Europe politique est la priorité pour beaucoup. Certains souhaitent le renforcement d'une diplomatie et d'une politique de défense européenne.
"Arrêtons le pessimisme". "Il faut croire en la France et en ses capacités". "Il faut une France sûre d'elle-même, capable d'agir pour l'intérêt européen et mondial." "Nous voulons une France intégrée et ouverte". "Si la France offrait à nouveau une image d'ouverture et de modernité, elle deviendrait plus crédible et utile pour le monde".
Les citoyens veulent une France solidaire des pays en développement, qui construise cette solidarité avec ces pays. De nombreux contributeurs souhaitent enfin " que l'ONU revienne au centre du jeu ".
S'agissant de l'immigration, " il faut agir avec tolérance, humanité et sans démagogie ". Les questions d'immigrations sont perçues comme intimement liées aux questions d'intégration et de respect.

Les citoyens s'accordent sur la nécessité d'adopter une approche globale de l'immigration, centrée sur l'intégration des immigrés en France (leurs conditions d'accueil sont jugées déplorables et humiliantes) et le co-développement avec les pays d'origine. " Il est nécessaire de maintenir un niveau suffisant d'immigration de travail ". " L'immigration choisie est profondément opportuniste et injuste à l'égard des pays d'origine ".

Enjeux
L'Europe est en panne et la voix de la France dans le monde est affaiblie. Or le monde a besoin de l'Europe et les Français aussi.

Propositions
Redonner un nouveau souffle à l'Europe
88- Construire une Europe plus protectrice et plus en phase avec les besoins de ses citoyens : mettre en place rapidement des politiques communes ambitieuses sur les enjeux majeurs : recherche/innovation, énergie, environnement ; préserver, par une directive-cadre le développement de services publics de qualité.

89- Inscrire dans les statuts de la Banque centrale européenne l'objectif de croissance-emploi ; créer un gouvernement de la zone euro.

90- Tirer vers le haut le niveau de vie et la protection sociale dans tous les pays européens grâce à un protocole social.

91- Négocier un traité institutionnel soumis à référendum pour que l'Europe fonctionne de manière plus démocratique et plus efficace.

92- Lancer avec nos partenaires européens une initiative pour une Conférence internationale de paix et de sécurité au Proche Orient.

Assurer la sécurité de la France
93- Doter notre défense nationale de moyens à la hauteur des risques nouveaux auxquels nous sommes confrontés. Notre capacité de dissuasion nucléaire doit être préservée.

94- Inscrire notre effort de défense dans une politique européenne de sécurité, avec des coopérations en matière de recherche/innovation et d'équipements. L'objectif est à la fois de renforcer notre sécurité et de rationaliser nos dépenses.

La France active pour la paix dans le monde
95- Maîtriser la mondialisation en oeuvrant à une plus grande transparence et efficacité des instruments de régulation : introduire à l'OMC une hiérarchie des normes qui équilibre les mesures de nature commerciale par le respect des normes sociales et environnementales ; réformer profondément le FMI et la Banque mondiale pour en faire des instruments au service du développement humain ; mettre en place une taxe sur les flux financiers de type Tobin.

96- Réviser notre politique d'aide au développement : passer à un véritable co-développement en favorisant les projets concrets associant directement les bénéficiaires.

97- Relancer la coopération euroméditerranéenne.

Immigration
98- Instituer un visa permettant des aller-retour multiples sur plusieurs années, afin que les migrations s'adaptent aux besoins réels du marché du travail.

99- Rétablir la règle des 10 ans comme critère de régularisation.

100- Régulariser les sans papiers à partir de critères fondés sur la durée de présence en France, la scolarisation des enfants et la possession ou la promesse d'un contrat de travail.

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MessagePosté le : 12 Fév 2007 15:13
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J'ai essayé de tout lire, et ce que j'en retiens... blablabla :peur2: Bon, c'est peut-être le fait de lire sur un écran, c'est difficile, j'imagine que ça passerait mieux en l'écoutant parler... Et il fut aussi sûrement se pencher sur ce genre de chose très sérieusement, en prenant le temps d'y réfléchir, c'est compliqué la politique :-D

Et qand même, l'article du figaro posté par Bat est hallucinant, enfin l'histoire est hallucinante, de tous les côtés : la (fausse ?) naïveté de l'auteur du livre, le comportement de Royal, et le fait que tout ça soit monnaie courante de toute façon :ko:
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MessagePosté le : 12 Fév 2007 15:27
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~lien~ :-D

La version écrite c'est la synthèse, dans le discours elle sort pas "enjeux" etc. donc c'est sûr que sur papier c'est moins vivant :razz:
Puis faut pas oublier que c'est une présentation de programme :ack: :we:
Je viens de lire que l'UMP lui reprochait d'avoir des propositions qui coûteraient trop chères à l'État, quand on voit le programme de Sarkozy on se dit que c'est l'hôpital qui se fout de la charité :) C'est sûr que s'ils veulent supprimer la dette de l'État le plus rapidement possible, on a qu'à mettre fin à tous les services sociaux :eyeslove: !

ça m'a fait rire dans l'article "Sarkozy c'est Thatcher en veston" :mdr: :mdr: :dehors:

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MessagePosté le : 12 Fév 2007 19:02
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Citation :
Je viens de lire que l'UMP lui reprochait d'avoir des propositions qui coûteraient trop chères à l'État, quand on voit le programme de Sarkozy on se dit que c'est l'hôpital qui se fout de la charité :)

J'ai lu dans le 20mn que leurs programmes à chacun couteraient dans les 50 milliards d'euros... C'est des petits marrants l'UMP :we:

Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ses propositions. Ce qui me pose plutot problème c'est les 5 ans pour les réaliser... Ca me parait énorme son truc, et je suis pas certaine que ca aide pour sa crédibilité :-/ On sait parfaitement que les programmes des candidats ne sont pas respectés, mais elle avance ca comme un pacte... :hum:
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MessagePosté le : 12 Fév 2007 19:16
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je vais mettre mon grain de sel... augmenter le smic de 250 € par mois, ça impose de dégager 1,3 milliards € supplémentaires chaque mois (faites le calcul, je ne prétends pas avoir les meilleurs chiffres)... et ce que Royal n'a pas précisé, il me semble, c'est que cette hausse est à la charge des entreprises (ben oui, jusqu'à preuve du contraire le smic c'est un salaire, donc versé par l'entreprise) et qu'on ne leur a pas demandé leur avis, aux employeurs.
au moins, c'est certain, après ça, on ne se demandera plus pourquoi les entreprises n'embauchent pas :o

Si Royal croit que ce sont les entreprises qui vont payer son programme, alors qu'elle va les priver de souplesse, donc freiner leur productivité, elle rêve...
j'ajouterai - après je sors, ou je vais me faire tapper - que c'est là une vieille utopie socialiste déjà maintes fois dénoncée (par les opposants) et rendue caduque (par la réalité) : partager les richesses avant même de les avoir produites :o

à bons entendeurs, salut !
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MessagePosté le : 12 Fév 2007 19:22
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Je comprends ce que tu veux dire, mais en contrepartie je trouve ça rassurant qu'elle dise que s'ils sont au pouvoir, ils auront des comptes à nous rendre quant à leur programme.. Enfin, je vois peu de politiques sinon aucun qui disent ça. Donc outre les principes et le fait qu'on soit d'accord ou pas, quand je vois des alliés politiques comme Christiane Taubira qui déclarent que la meilleure chose qu'on pourrait faire pour Ségolène Royal c'est d'être des citoyens exigents, j'avoue que j'aime l'honnêteté :o !

Quant à la crédibilité, je crois qu'elle vient de passer un cap dans sa campagne. Elle a bien marqué la différence gauche/droite et personne ne pourra venir dire que son programme n'est pas socialiste :razz:

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MessagePosté le : 15 Fév 2007 23:47
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Tiens z'avez entendu la dernière? Eric Besson vient de claquer la porte du PS,sans doute déprimé par l'impossibilité d'expliquer le financement du programme fourre-tout de Marie-Ségolène....

Toutes les infos ici:

~lien~


Citation :
PARIS (Reuters) - L'obstacle de Villepinte à peine franchi, le Parti socialiste s'est retrouvé à nouveau dans la tourmente médiatique jeudi après la démission d'Eric Besson, sur qui reposait en partie le chiffrage du programme présidentiel de Ségolène Royal.

Un "couac secondaire", selon Jack Lang, mais qui met en lumière les difficultés à faire "prendre la mayonnaise" entre le parti et l'équipe de campagne de la candidate, pour de nombreux responsables socialistes, pourtant soulagés après la présentation de son "pacte présidentiel" dimanche.

Plus que la cohérence entre socialistes, "c'est la cohésion de la nation qui est importante", a estimé Ségolène Royal en visite en Picardie. Emploi, entreprises, industries, "je m'occupe de vrais problèmes", a-t-elle répliqué aux journalistes qui la pressaient de question sur ces nouvelles turbulences.

Eric Besson sera remplacé au sein du PS par l'ancien ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, un proche du couple Royal-Hollande. Parallèlement, le député fabiusien de l'Isère, Didier Migaud, rejoint l'équipe de campagne de la candidate en qualité de "conseiller budgétaire".

Jeudi matin à Paris, les deux camps se renvoyaient la responsabilité du départ inattendu d'Eric Besson, fer de lance de la contre-attaque budgétaire du PS face à la droite depuis plusieurs années, en pleine polémique orchestrée par la droite sur le financement des "cent propositions" de Ségolène Royal.

"Ego surdimensionné" du secrétaire national à l'Economie, justifie sévèrement un proche de la candidate. "Flottements persistants et amateurisme" dans la gestion de la campagne, décrypte au contraire un jeune élu dans les couloirs du siège du Parti.

Cette démission, "c'est un signe révélateur de la désorganisation, de l'absence de calage qui remet en cause l'ego mais surtout le travail de tout le monde", résume, sous couvert d'anonymat, un responsable socialiste qui a assisté aux deux réunions pendant lesquelles la dernière crise en date s'est nouée. Il faut que "trois, quatre personnes douées pour ça entrent dans la danse et redressent la barre", conseille-t-il.

Ségolène Royal "devrait enfin faire monter à bord Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius", ses deux anciens adversaires pour l'investiture interne, recommande un proche de l'ancien Premier ministre.

FRITURE ENTRE SOLFERINO ET "L'ANNEXE"

Au sein du comité de campagne mardi soir, puis lors au Secrétariat national mercredi, le débat s'est porté sur les priorités de campagne pour assurer le "service après-vente" du discours de Villepinte, avant le prochain temps fort de la candidate, son passage dans l'émission "J'ai une question à vous poser" sur TF1 lundi prochain.

Après la publication d'un communiqué d'Eric Besson sur le coût du programme présidentiel lundi, des voix s'y sont élevées pour conjurer les "éléphants" de ne pas "tomber dans le piège" tendu par la droite sur le chiffrage et de se concentrer sur une "campagne positive" sur les propositions.

Selon des propos rapportés par un participant, la candidate a elle-même morigéné ses troupes: "pas de bataille de chiffonniers sur les chiffres!".

Jeudi matin, lors d'une rencontre avec des journalistes à l'Assemblée nationale, Jean-Louis Bianco, co-directeur de campagne, a lui fait état d'un "accrochage" entre le député de la Drôme et François Hollande - une version que plusieurs proches du premier secrétaire réfutent.

"Je vous assure que les épisodes parisiano-parisiens, les gens s'en fichent", a voulu croire l'ancien secrétaire général de l'Elysée.

Ce "problème concerne essentiellement le PS, pas la candidate", a assuré de son côté Jean-Marie Le Guen, député de Paris qui tenait le point de presse quotidien au siège du parti.

Depuis le début de l'année, à la polémique sur les impôts, cristallisée autour des propositions de François Hollande, avaient succédé les tiraillements internes sur la méthode "participative" de Ségolène Royal, qui a terminé sa "phase d'écoute" des Français dimanche au grand soulagement des ténors du PS. Une relance de campagne qui peine à porter ses fruits dans les sondages.

Plus récemment, des tensions sont apparues entre "Solférino", le siège du parti, et "l'annexe", où travaille le staff de la candidate, boulevard Saint-Germain.

Aucun niveau n'est épargné: service de presse, "orga" des meetings et même dans les rangs du service d'ordre qui n'a pas apprécié l'irruption d'autres gros bras, venus de l'Essonne, dimanche dans les travées de Villepinte pour, notamment, faire régner l'harmonie entre les jeunes de la Ségosphère et le Mouvement des jeunes socialistes.



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Dernière édition par Batman le 15 Fév 2007 23:48; édité 1 fois
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