Darathor
Mage-Administrateur
Archangemage
Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
Archangemage
Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
Suite à la suggestion de Rupert, j'ai effectué une relativement grosse modification concernant la manière d'éditer un message. J'ai résumé ça ici, avec les autres modifs que j'ai apportées dans la foulée mais on va détailler un peu plus la partie édition des messages qui peut éventuellement paraitre un peu compliquée au premier abord.
D'abord, pourquoi cette modification ?
Certains diront sans doute que c'étaitmieuxavantetonavaitpasbesoindecomplexifierleschoses mais il y a plusieurs bonnes (selon moi du moins ) raisons à cela :
Ensuite, comment que ça marche ?
Globalement partout où des topics ou forums sont listés, le "dernier message" indiqué est maintenant soit effectivement le dernier message, soit le dernier message complété si celui-ci a été complété après que le dernier message ait été posté. Le lien mène par contre toujours à la fin du topic pour ne pas perdre l'utilisateur.
Pour pouvoir retrouver les messages complétés récemment, un cadre supplémentaire apparait en bas des topics (s'il y a des messages complétés, évidemment). Cette liste contient tous les messages complétés depuis votre dernière visite. La petite icône à gauche permet, comme pour les messages, de voir si la complétion date d'après votre dernière lecture du topic (icône dorée) ou s'il est antérieur (icone blanche). Cf ce topic pour plus de détails au sujet de cette icône (notamment ce schéma). Enfin pour éviter de surcharger cette liste d'éléments inutile, si un post que vous n'avez pas encore lu a été complété, il n'apparait pas dans cette liste : vous ne l'avez pas encore lu, aucun intérêt de savoir qu'il a été complété.
Enfin, comment qu'on doit faire pour compléter un post ?
Rien de plus simple : lors d'une édition, un deuxième champ texte apparait maintenant permettant de saisir le complément au message. Une fois posté, une balise "edit" est automatiquement insérée avec la date du message et, pour les modos à qui il arrive d'éditer des messages qui ne leur appartiennent pas, le pseudo de du "completeur" avec un lien vers son profil (ce pseudo n'apparait donc que si la personne qui complète le message n'est pas celle qui l'a posté).
Donc pour résumer :
Voilà voilà, j'ai essayé d'être assez clair mais s'il y a des questions, n'hésitez pas
- d'abord le cas des double-post : jusqu'à présent pour remonter un topic, on n'avait d'autre choix que de poster un nouveau message à la suite, ce qui pouvait occasionner des doubles-posts inutiles. L'idée est donc de pouvoir faire remonter un topic rien qu'en l'éditant (mais pas à chaque édition sinon ce serait le bordel).
- ensuite, un autre problème que j'ai souvent rencontré : j'ai fait un post dans un topic mais je me rend compte que j'ai oublié un bout. J'édite donc mon message en rajoutant le bien connu "EDIT :" suivi de la suite de mon message. Manque de bol, le sujet intéresse du monde et il se trouve que quatre personnes ont posté à la suite pendant que j'éditais, mon ajout passe du coup relativement inaperçu (au moins pour ces quatre personnes qui n'iront pas revoir les messages précédents. L'idée est donc mettre plus en évidence les éditions que j'appelle "majeures" c'est à dire les éditions qui ajoute du contenu au message, par oppositions au éditions qui ne font que corriger de fautes d'orthographe ou reformuler une phrase et qui sont nettement moins importantes.
- enfin il peut être intéressant de savoir à quand l'ajout remonte, car ça peut permettre de mieux suivre le fil de la discussion lorsque les messages s'enchainent rapidement. L'idée est donc d'intégrer automatiquement la date lorsque l'on complète un message.
Ensuite, comment que ça marche ?
Globalement partout où des topics ou forums sont listés, le "dernier message" indiqué est maintenant soit effectivement le dernier message, soit le dernier message complété si celui-ci a été complété après que le dernier message ait été posté. Le lien mène par contre toujours à la fin du topic pour ne pas perdre l'utilisateur.
Pour pouvoir retrouver les messages complétés récemment, un cadre supplémentaire apparait en bas des topics (s'il y a des messages complétés, évidemment). Cette liste contient tous les messages complétés depuis votre dernière visite. La petite icône à gauche permet, comme pour les messages, de voir si la complétion date d'après votre dernière lecture du topic (icône dorée) ou s'il est antérieur (icone blanche). Cf ce topic pour plus de détails au sujet de cette icône (notamment ce schéma). Enfin pour éviter de surcharger cette liste d'éléments inutile, si un post que vous n'avez pas encore lu a été complété, il n'apparait pas dans cette liste : vous ne l'avez pas encore lu, aucun intérêt de savoir qu'il a été complété.
Enfin, comment qu'on doit faire pour compléter un post ?
Rien de plus simple : lors d'une édition, un deuxième champ texte apparait maintenant permettant de saisir le complément au message. Une fois posté, une balise "edit" est automatiquement insérée avec la date du message et, pour les modos à qui il arrive d'éditer des messages qui ne leur appartiennent pas, le pseudo de du "completeur" avec un lien vers son profil (ce pseudo n'apparait donc que si la personne qui complète le message n'est pas celle qui l'a posté).
Donc pour résumer :
- si vous voulez juste corriger un truc dans votre message, écrivez dans le cadre du haut.
- si vous voulez ajouter quelque chose à votre message, écrivez dans le cadre du bas.
Voilà voilà, j'ai essayé d'être assez clair mais s'il y a des questions, n'hésitez pas