Mme Doudou
Confirmée
Séries favorites : Desperate housewives, Lost, Dexter, Kyle XY, Ghost wisperer, Heroes, Californication, Nip Tuck...
Séries favorites : Desperate housewives, Lost, Dexter, Kyle XY, Ghost wisperer, Heroes, Californication, Nip Tuck...
Citation :
Après Rome, Empire et Deadwood, l’Histoire s’invite à nouveau dans une série télévisée. Avec The Tudors, la chaîne Showtime invite le téléspectateur dans la Cour d’Angleterre au 16ème siècle, pour revenir sur le règne tumultueux d’Henri VIII. Diffusion prévue en 2008 sur Canal+.
Les séries historiques sont à la mode. Avec la dernière lancée en avril 2007 intitulée The Tudors, il est question du 16ème siècle et des premières années mouvementées du règne britannique de Henry VIII (1491-1547), incarné par Jonathan Rhys-Meyers . De ses nombreuses conquêtes (Catherine d’Aragon, Anne Boleyn), en passant par les relations politiques avec le Sir Thomas More ou encore le Cardinal Wolsey, sans oublier les inévitables trahisons, la série balaie cette période historique avec panache !
Des libertés sur l'Histoire
Réalisé et scénarisé par Michael Hirst, un amateur de l’Histoire qui s’est déjà illustré en retraçant la vie de la Reine Elizabeth, The Tudors s’autorise tout de même des libertés importantes avec la réalité (davantage que pour Rome, la série diffusée sur HBO). Une concession certainement jugée nécessaire pour fluidifier la trame historique et la généalogie parfois alambiquée. Mais pas de quoi bouder les 10 épisodes de la première saison menés tambour battant et confortés par des moyens conséquents.
Un budget conséquent
Pour ce drama, la production n’a pas lésiné sur les moyens. Fort d’une aide d’investissement de l’Irish Film Industry fournie par le gouvernement irlandais, The Tudors constitue la série la plus onéreuse de la chaîne câblée. Un effort financier qui a porté ses fruits puisque cette fresque historique a réalisé la meilleure audience pour un pilote sur la chaîne depuis 3 ans. De plus, The Tudors est nominée dans la catégorie meilleure série dramatique aux Golden Globes 2008. Un succès public et critique qui a incité Showtime a commandé une deuxième saison qui a été diffusée à partir du 30 mars 2008. Pour la France c'est Canal + qui diffuse la série. Avis à ceux qui veulent réviser…
Source
Mon avis.
C'est clair que pour faire une série historique, il faut faire de sacrées recherches avec des supports sérieux. Il y a donc quelques incohérences, mais d'autre part, certaines anecdotes semblent être tirées des faits réels.
Ce qui m'a marquée, c'est la grande beauté des acteurs choisi pour incarner les personnages principaux (Henri, ses deux premières femmes, le Duc de Suflolk), parce que si l'on cherche des portraits d'époque de ces derniers, on est loin des gravures de mode choisies pour jouer dans la série. Mais bon, ça donne un attrait de plus à la série (si tant est que l'on soit sensible aux charmes des hommes et des femmes). C'est peut être pour "justifier" leurs mœurs légères, notamment celle du Roi. mais même laid, le roi était le roi, et ça suffisait pour lui attirer les faveurs de toutes les femmes qu'il souhaitait, même si elles ne le souhaitaient pas, d'ailleurs...
La période historique traitée est particulièrement intéressante, la série est plus accès dans les deux premières saisons sur les histoires de cœur du Roi (bien sûr, en l'occurrence, le deuxième mariage de celui-ci est intimement mêlé aux enjeux politiques et religieux.)
Les personnages principaux sont à la foi attachant et détestables. Le jeu des acteurs est plutôt bon (Henri VIII est très bon, je trouve).
Bref, j'ai beaucoup aimé.
Je suis en train de suivre la saison 3. Si quelqu'un est intéressé, on pourra en parlé dans la section adéquat.