Affichage :
EDForum Index du Forum

EDForum

Forum généraliste spécialisé dans les séries TV
Réflexion sur le suicide par Buffy

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Damien Sexe : Masculin
Maître des Arcanes
Maître des Arcanes

Inscrit le : 06 Avr 2003
Messages : 9992
Points : 1 Concours graphiques - 46e place
Séries favorites : BtVS, Parks and Rec, 2 Broke Girls, The X-Files, Six Feet Under
MessagePosté le : 16 Nov 2003 18:02
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Le suicide de Buffy.

« Buffy est vaincue par Glory » ou « Buffy se sacrifie pour sauver sa soeur ». Voilà les deux explications que tout le monde donne pour parler de la mort de Buffy à la fin de la saison 5. Je ne suis pas d’accord. Déjà la première explication est celle donnée par ceux qui ne regardent pas la série ( car sinon ils sauraient que Buffy se débarrasse de Glory ), et la deuxième est peut-être une des raisons de Buffy pour sauter mais pas la principale.

Je vous conseille sur ce sujet un article paru dans Génération Séries numéro 39 qui est très juste je pense. Il s’agit de voir le sacrifice de Buffy comme principalement un suicide : Buffy ne voulait plus vivre et se sert du prétexte de la porte à refermer pour pouvoir mourir, et le fait que cela sauve Dawn n’est qu’accessoire.

Bien sûr, cela porte quelque peu préjudice à l’image de « sauveuse héroïque » de Buffy, mais cette explication est la plus réaliste et surtout, elle est étayée par de nombreuses citations au cours des saisons 5 à 7.

Déjà, peu avant de mourir, Buffy confesse à Giles qu’elle ne sait pas comment « vivre dans ce mode si c’est tout ce qu’il a à offrir. Je n’en vois pas l’intérêt ». Un mal de vivre, une dépression causée non seulement par la mort de sa mère, mais également par le départ de Riley, plus indirectement par celui d’Angel, et enfin par ses responsabilités envers Dawn et ses amis.

Ce suicide nous est annoncé précédemment dans la saison 5 dans l’épisode « la faille »/ « fool for love » dans lequel Spike explique à Buffy que la principale raison de la mort d’une Tueuse, c’est son désir de mort. Le fait qu’elle soit seule pousse la Tueuse à vouloir – d’une façon inconsciente probablement – être tuée pour en finir. Spike explique à Buffy pourquoi elle a tenu aussi longtemps : « tu as des amis, une petite soeur pénible, une mère ».

Mais voilà, Buffy perd Riley, puis sa mère, quant à sa soeur, Buffy sait qu’en fait elle ne l’est pas vraiment. Et ses amis sont en danger par sa faute, parce qu’ils sont les amis de la Tueuse. Après la mort de Joyce, Buffy sombre dans la dépression et elle acquiert ce désir de mort dont parlait Spike.

Autrement dit, si Buffy n’avait pas été en dépression au moment de l’Apocalypse, elle n’aurait pas sauté pour sauver Dawn ? En effet, Buffy le confesse à Giles dans « Un lourd passé » de la saison 7, elle dit qu’elle aurait laissé Dawn mourir pour sauver le monde.

La saison 5 est donc assez pessimiste puisqu’elle s’achève sur le suicide du personnage principal, montrant qu’il n’y a pas toujours une issue à la dépression, malgré tout l’amour que peuvent nous porter nos proches. Joss Whedon se garde bien de juger ce geste, alors qu’il aurait pu en profiter pour dire « le suicide c’est pas bien » ou « le suicide c’est lâche » comme beaucoup de gens le pensent. Je n’ai pas d’avis bien défini là-dessus mais je trouve ça bien que Joss Whedon se soit gardé de faire de la morale.

Il a au contraire brouillé les pistes pour déguiser ce suicide en acte héroïque et il a réussi son coup : pour tout le monde, Buffy saute pour sauver le monde ! Quel noble geste !

Les saisons 6 et 7 sont optimistes de ce côté-là. Arrivé à l’épisode final de la série, Buffy est sortie de sa dépression, et nous fait même un bilan de sa vie sentimentale : elle est en paix avec elle-même. Et cela grâce à ses amis qui l’ont ramené de l’au-delà. Buffy aura mis un an pour se remettre. Mais une fois de plus, Joss et les scénaristes ont brouillé les pistes ! Pour tout le monde, ceux qui « survolent » la série sans l’analyser un peu plus en profondeur, Buffy se sent mal car on l’a arraché du paradis. Mais en fait, Buffy est exactement dans le même état qu’à la fin de la saison 5. La seule différence, c’est que dans la saison 6 Buffy ne veut plus faire d’effort pour sortir de la dépression. Elle a perdu foi en la vie mais le temps vient à bout de toute dépression : en effet, dans « la femme invisible »/ « gone », Buffy commence à retrouver un intérêt dans la vie et elle retrouve goût au bonheur à la fin de l’épisode final de la saison 6. C’est là que la série devient optimiste, quand bien même on n’en a pas vraiment l’impression.

Et c’est aussi là qu’on s’aperçoit que bien que Joss Whedon ne juge pas le suicide directement, il nous montre qu’à défaut d’être un acte de lâcheté ou un acte contre lequel on doit se révolter, c’est un acte auquel on devrait beaucoup réfléchir car en fait si une personne qui voulait se suicidait prenait sur elle, au bout d’un moment son mal de vivre passerait. Se suicider n’est donc pas la solution. Si Buffy n’avait pas été ramenée d’entre les morts, jamais elle n’aurait pu sortir de la dépression à laquelle elle ne voyait pourtant aucune issue dans « l’apocalypse ». Mais dans la vraie vie, on n’a pas de deuxième chance !

Le message transmis par la série est donc très profond et surtout très utile à qui le déchiffre. Le problème, c’est que ce n’est pas forcément la personne qui a besoin de ce message qui le déchiffre. Et cette lecture de la série est loin d’être explicite. Jamais ce n’est dit mot pout mot. D’un côté j’apprécie cela, car j’ai horreur des séries moralisatrices genre « notre belle famille », d’un autre côté je trouve ça dommage que le message soit partiellement caché car je connais certaines personnes qui auraient eu besoin de ce message.

Désolé pour le pavé.
_________________

"-Well you're a freak, Bernard, you know that. -Yes I know! But I have rights!"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
linou Sexe : Féminin
Modo retraitée
Angemage
Modo retraitée
Angemage

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 21273
Points : 229 Concours graphiques - 6e place
Localisation : Tout près de mes loulous
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
MessagePosté le : 16 Nov 2003 18:33
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Très intéressant Loïc, je n'ai pas le temps de développer, mais j'aime beaucoup ton "pavé", je reviendrai le lire plus tard :)
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Aede Sexe : Masculin
Sorcier
Sorcier

Inscrit le : 04 Nov 2003
Messages : 1815
Localisation : Marseille
Séries favorites : Buffy
MessagePosté le : 16 Nov 2003 19:27
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Stricto sensus il semble que le geste de Buffy soit un suicide, puisqu'elle semble volontairement se donner la mort en se jetant dans le nexus. Seulement elle ne se jette pas dans le nexus pour mourir, mais bien pour refermer les portes Dimensionnelles. Sa mort est secondaire, dérivée de ce geste.

Là on peut dire : "oui, mais elle savait qu'en agissant de la sorte elle mourrait, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle empêche Dawn de se jeter dan le nexus". Exact, il s'agit donc bien d'un geste héroïque, d'un sacrifice... the Gift, le don de soi. Mais the gift c'est aussi le cadeau. Et quel est-il ce cadeau pour Buffy : c'est le paradis. Or on sait que toutes les religions condamnent le suicide comme un grave péché et quiconque se suicide ira en enfer. Or Buffy se retrouve au Paradis. Donc il ne peut pas s'agir d'un suicide, mais bien d'un acte héroïque qui débouche sur la mort.
Buffy ne s'est pas suicidée.

Masquer ce spoilerAfficher ce spoiler Spoiler :
Par exemple dans la saison 7 Chloé, elle, se suicide. Et on sait ce qu'en pense Buffy qui a des mots terribles contre Chloé.


La question de la dépression de Buffy est abordée dans l'épisode précédent où elle se trouve en état catatonique. Qu'elle sorte de ce mutisme montre qu'elle surmonte sa dépression. Ensuite son blues tout le long de la saison suivante, la 6, est une autre question.

[EDIT de Darathor : N'oubliez pas les balises Spoiler pour la saison 7 ;) ]
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Darathor Sexe : Masculin
Mage-Administrateur
Archangemage
Mage-Administrateur
Archangemage

Inscrit le : 28 Oct 2001
Messages : 27741
Points : 21 Concours jeux - 30e place 170 Concours graphiques - 8e place
Localisation : Strasbourg
Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
MessagePosté le : 16 Nov 2003 20:05
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Aède a écrit :
Or on sait que toutes les religions condamnent le suicide comme un grave péché et quiconque se suicide ira en enfer. Or Buffy se retrouve au Paradis. Donc il ne peut pas s'agir d'un suicide, mais bien d'un acte héroïque qui débouche sur la mort.
Buffy ne s'est pas suicidée.
Là on pourrait se demander pourquoi les religions condamnent le suicide ?

En effet, si une religion ne condamne pas le suicide, que se passe-t-il ? Les croyants risquent fort d'en finir justement en se disant qu'ils iront au Paradis (en effet, si ça va mal dans ce monde et que tu crois réelement à un autre monde meilleur après la mort, ce serait franchement con de rester là non ?)... Et là, c'est pas bon pour la religion en question, parce que les plus croyants risquent fort de se suicider, donc le nombre de croyant diminuera... Pas bon pour qu'ne religion se développe je pense...

D'ailleurs, nulle part, il n'est fait référence à une religion en particulier qui serait La religion valable dnas le buffyvers... (les scénaristes se gardent bien de le faire parce que ce serait probalbment mauvais pour les critiques. D'aillerus ce n'est pas pour rien que dnas SG1, les seules religions abordées sont des religions "éteintes"...) Donc franchement, je ne vois pas pourquoi Buffy ne pourrait pas s'être suicidée et aller quand même au "paradis" (ou du moins l'équivalent buffyvers du paradis).
_________________

Je fais appel à la puissance des éthers | Soyez le bras armé de ma colère | Que le Cataclysme se déchaine !
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Nell Sexe : Féminin
Enchanteresse
Enchanteresse

Inscrit le : 29 Sep 2003
Messages : 2270
MessagePosté le : 16 Nov 2003 22:53
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Loïc a écrit :
Si Buffy n’avait pas été ramenée d’entre les morts, jamais elle n’aurait pu sortir de la dépression à laquelle elle ne voyait pourtant aucune issue dans « l’apocalypse »


Très sympa ton "pavé". :)
Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Presque "goulument" :smile:

Ton exposé se tient 'achement bien, et les arguments sont impeccables.

Cependant, je n'adhère pas à tout, et j'ai tiqué en particulier sur cette petite phrase :D

Je pense qu'avec le temps, l'entourage, et des bonnes circonstances, Buffy aurait pu finalement sortir de sa dépression initiale ( car je pense comme Aède que la dépression de la saison 6 était un autre genre de dépression).
Tous les éléments responsables de cette dépression initiale sont effectivement ceux que tu avances.
Ces éléments sont aggravés dans le cas de Buffy, parce qu'elle est justement la tueuse. Je m'explique.
Tout le long de la saison 5, elle réalise que sa condition de tueuse, devant toujours faire face aux situations les plus dures car relatives au monde qu'elle doit protéger à tout prix, ne lui apportait plus le refuge nécessaire pour affronter les "aléas" de sa vie. Je rapelle qu'au même moment, elle essuyait échecs sur échecs face à l'ogresse Glory.
Tout est une question de balance dans l'esprit de Buffy. Et c'est ce qu'elle a compris au moment où elle décidait de se sacrifier pour Dawn... et pour le monde.
Donc, je pense bien que c'est un sacrifice.

Buffy ne s'échappe pas du monde, mais comprend plutôt que sa route doit s'achever là.
Cette Tueuse n'est pas orgueilleuse. Elle ne s'est pas dit à cet instant "c'est moi la meilleure... c'est moi la plus forte... je dois rester pour les protéger après, car je suis indispensable...".
Non. Elle a agit avec la plus simple des logiques en se disant " C'est là que ma route doit s'achever...Nous les tueuses mourons jeunes, je le sais... J'ai d'ailleurs eu plusieurs signaux pour m'avertir de l'imminence de cette fin... surtout un message, un appel des cieux, une invitation de mes soeurs tueuses, qui me paraît claire maintenant... et j'ai un symbole représenté par ma petite soeur, nouvelle et déjà si chère, représentant l'avenir et l'espoir, et surtout le passage de témoin par rapport à cette mission ...( je suppose que Buffy pensait que Dawn pouvait être la future tueuse, mais je ne défendrais pas cette théorie :D )
Donc, encore une fois, sacrifice...d'une héroïne.

Le héros est celui qui fait cette simple équation entre sa vie et celle d'un ou des autres. Sa mort doit apporter un plus et non un moins. Elle ne se serait jamais sacrifiée si Spike et même Angel (par un artifice du scénario, bien sûr!) avaient été à la place de Dawn... (cf fin de saison 2)

Le thème du suicide planait bien au dessus de cette saison 5, mais Joss l'a résolu, je pense, par cette acte héroique de Buffy.
Il dit, à mon avis, que beaucoup de choses peuvent donner envie de sombrer dans une dépression, de se suicider, mais que cela n'est pas bien ("it's wrong"). Le suicide n'arrangera rien pour autant.
La véritable mort qui reste belle à ses yeux, car compréhensibles (causes internes cf. Buffy ou externes cf. Joyce), ne correspond justement pas à un suicide de dépit.
La mort peut se surmonter, je le répète. Et surtout le départ de l'amour de sa vie, et autres choses... peuvent se surmonter.

Voilà un autre pavé! :D ... Mais c'est toi qui as commencé :wink:

Ps: Toutes les religions ne condamnent pas le suicide. Cf. le 11 septembre 2001... Mais là, vous allez me dire qu'il s'est agit là d'une interprétation détournée d'une religion :wink:

EDIT: Je repense à cette dernière image où tu supposes qu'elle se suicide.
Buffy regarde un chemin de lumière se dessiner vers l'horizon, elle regarde ensuite Dawn auréolée elle aussi de lumière.
L'horizon représente bien cet appel des cieux vers, on l'a su plus tard, le paradis.
Dawn, auréolée de lumière, représente la vie terrestre, si chère pour laquelle elle s'est toujours battue, et qu'elle veut présever en se sacrifiant.
Rien que du positif. :)
Je ne pense pas que quelqu'un qui se suicide pense aller vers quelquechose de beau, mais pense plutôt à quitter quelque chose de laid. :)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Dernière édition par Nell le 16 Nov 2003 23:56; édité 1 fois
Tawi Sexe : Féminin
Responsable Best-of MAR
Mage-Impératrice
Mage-Impératrice

Inscrit le : 30 Mar 2003
Messages : 18749
Points : 81 Concours jeux - 11e place 39 Concours graphiques - 22e place
Localisation : :_/:
Séries favorites : SATC, Dr Who, HIMYM, UB, SDOACG
MessagePosté le : 16 Nov 2003 23:37
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
nellyville a écrit :

Ps: Toutes les religions ne condamnent pas le suicide. Cf. le 11 septembre 2001... Mais là, vous allez me dire qu'il s'est agit là d'une interprétation détournée d'une religion :wink:


Il s'agit là d'une interprétation détournée d'une religion :ouioui:

:dehors:




A part ça je te rejoins sur tout ce que tu as dit Nelly :D
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Darathor Sexe : Masculin
Mage-Administrateur
Archangemage
Mage-Administrateur
Archangemage

Inscrit le : 28 Oct 2001
Messages : 27741
Points : 21 Concours jeux - 30e place 170 Concours graphiques - 8e place
Localisation : Strasbourg
Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
MessagePosté le : 17 Nov 2003 00:01
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
nellyville a écrit :

Ps: Toutes les religions ne condamnent pas le suicide. Cf. le 11 septembre 2001... Mais là, vous allez me dire qu'il s'est agit là d'une interprétation détournée d'une religion :wink:
Là, je pencherais plus pour un sacrifice que pour un suicide non ?
_________________

Je fais appel à la puissance des éthers | Soyez le bras armé de ma colère | Que le Cataclysme se déchaine !
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
tobuf'47 Sexe : Masculin
Roi-Sorcier
Roi-Sorcier

Inscrit le : 25 Aoû 2003
Messages : 16018
Points : 6 Concours jeux - 38e place
Localisation : 47, rue Rambaldi, 47470 Rambaldicity
MessagePosté le : 17 Nov 2003 00:20
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Pavés intéressants! :) J'aime bien l'idée du suicide mais je ne saurai trancher entre sacrifice et suicide.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Damien Sexe : Masculin
Maître des Arcanes
Maître des Arcanes

Inscrit le : 06 Avr 2003
Messages : 9992
Points : 1 Concours graphiques - 46e place
Séries favorites : BtVS, Parks and Rec, 2 Broke Girls, The X-Files, Six Feet Under
MessagePosté le : 17 Nov 2003 01:37
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Des pavés intéressants en réponse ! Chouette ! Celui de Nellyville est particulièrement intéressant et bien argumenté. C’est d’autant plus intéressant que la façon dont on perçoit le geste de Buffy nous change la vision qu’on a de Buffy. D’un côté on a une Tueuse héroïque ( dans le cas du sacrifice pour sauver sa soeur et le monde ) et de l’autre on a une personne humaine qui se suicide. Beaucoup moins héroïque comme solution, hein ? Et notre Buffy, on veut tous la voir comme l’Héroïne avec un grand H. Mais je suis bizarre et l’idée qu’après tout, ce qu’on voit dans l’ « Apocalypse » n’est que l’étude d’un personnage rongé par la dépression me paraît plus passionante que celle qu’on voit dans toutes les séries : le beau et noble sacrifice.

On peut adhérer à l’une ou l’autre des possibilités. Mais ce qu’on peut dans tous les cas admettre, c’est que l’ambiguité existe. Et c’est en ça que Buffy surpasse les autres séries : elle ne se limite pas à un degré basique de compréhension : si on y regarde de plus près, on y trouve de multiples lectures.

Par contre, le pavé d’Aède, bien que pas dénué d’intérêt, est je trouve peu convaincant. En effet, Aède, tu pars avec comme postulat de départ : « Seulement elle ne se jette pas dans le nexus pour mourir, mais bien pour refermer les portes Dimensionnelles. Sa mort est secondaire, dérivée de ce geste. » mais ça, c’est ton idée, Buffy n’a jamais dit qu’elle s’était sacrifiée. On pourrait très bien dire aussi « Seulement elle ne s’y jette pas pour refermer les portes dimensionnelles, mais bien pour mourir. Le retour à l’ordre n’est que secondaire, dérivé de ce geste ». Tu pars d’une hypothèse sans la prouver au préalable or, ça reste une hypothèse donc en partant de cela tu ne peut que tirer des conclusions qui seront des hypothèses également.

Par ailleurs, tu dis que les religions condamnent le suicide et que donc Buffy serait allée en Enfer, sauf que la religion ne dit pas forcément la vérité. Buffy sait seulement qu’elle se sentait bien et elle donne à ce lieu le nom de paradis, mais elle précise bien qu’elle n’a aucune connaissance en théologie. Plus tard, Willow et Tara nous disent qu’il existe des milliers de dimensions paradisiaques, ce qui n’est certainement pas en accord avec les religions. On sait que Buffy était heureuse là où elle était mais rien de plus. Donc, ton argument sur la religion ne tient pas debout. Il aurait été reçevable si les religions disaient la Vérité, or ceci n’est – jusqu’à preuve du contraire – pas le cas.

Ensuite, tu dis que le fait que Buffy surmonte sa catatonie dans « sans espoir » montre qu’elle surmonte sa dépression. Pourtant, ce n’est pas une Buffy heureuse que je vois dans l’épisode suivant. Lorsqu’elle se confie à Giles, j’ai presque eu envie de pleurer pour elle. Cette phrase, que je mentionne à nouveau, « je ne sais comment vivre dans ce monde si c’est tout ce qu’il a à offrir. Je n’en vois pas l’intérêt » te paraît sortir de la bouche de quelqu’un qui n’est pas en dépression ??? Buffy va très mal dans « l’Apocalypse » et c’est justement pourquoi l’ambiguité est possible : car Buffy était dans un tel état que le suicide était envisageable. D’ailleurs, l’ambiguité se retrouve dans le discours final de Buffy : « Dis à Giles que j’ai enfin compris et que tout va bien ». La première partie de la phrase est une référence à l’énigme de la première Tueuse et donc au sacrifice. Mais le fait qu’elle dise à Giles que tout va bien, après ce qu’elle lui a dit juste avant, montre qu’elle n’a trouvé la paix que dans la mort.

La dépression de la saison 6 est différente, je suis d’accord. Mais mon point de vue c’est que cette dépression n’a pas pour origine son retour à la vie, mais les mêmes bases que sa dépression dans la saison 5.
_________________

"-Well you're a freak, Bernard, you know that. -Yes I know! But I have rights!"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
B.a Sexe : Féminin
Modo retraitée
Maîtresse-Mage
Modo retraitée
Maîtresse-Mage

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 3075
Localisation : Sunnydale
Séries favorites : Buffy Angel Bones
MessagePosté le : 17 Nov 2003 12:11
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
J'y ai toujours vu une sorte de suicide (belle analyse Loïc), pour elle en prenant la place de Dawn c'est l'occasion d'en finir et de la plus belle des manières. "La mort est ton cadeau".
L'acte héroïque, la Buffy qui va au devant de la mort avec pas du tout l'envi d'y allez c'est celle de la saison 1 finalement. "Buffy affrontera le Maître et elle mourra". A ce moment là elle est prête à quitter la ville "Maman si on partait juste toi et moi". Oh cette Buffy là n'a pas envi de mourir, elle est prête à racrocher. Rien à voir avec celle de la saison 5, oui pour moi c'est une forme de suicide, enfin une manière d'en finir, l'aboutissement d'un ras le bol. Enfin moi c'est comme ça que je le vois.
@++
_________________

I want to feel your heartbeat
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Dernière édition par B.a le 17 Nov 2003 13:38; édité 1 fois
Zimba Sexe : Féminin
Modératrice
Archimage
Modératrice
Archimage

Inscrit le : 01 Mai 2003
Messages : 11808
Points : 224 Concours jeux - Médaille d'or : première place 70 Concours graphiques - 15e place
Localisation : Italy, in the 50's... Tchao, tchao...
Séries favorites : Depuis quand c'est obligatoire ce truc hein?
MessagePosté le : 17 Nov 2003 12:37
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
:eek: Tout d'abord bravo a tous pour ses reflexions passionnantes :clap: .

Bon je n'ai pas grand chose a ajouter apres ces magnifiques "pavés", mais j'ai envie de donner mon avis lol.

Sur ce coup la, je suis plutot de l'avis de Loic et B.a. Bien sur, Buffy se donne la mort pour une grande cause. Mais le fait qu'elle accepte de mourir, que ce soit une decision volontaire, en fait selon moi un suicide. Elle est au plus bas a ce moment la de sa vie et elle n'a plus la force de vivre. Elle a encore la force de se battre, d'endosser son role de tueuse, mais sa partie purement "humaine" ne peux plus continuer.

Si elle avait eu un autre choix pour sauver le monde, je ne pense pas qu'elle se serait suicider. Mais meme sans sa mort je l'imagine deprimée par la suite et dans la saison suivante, peut etre meme voulant en finir avec la vie. Pour moi aussi sa depression de la saison 6 est la suite de celle qu'elle connait en saison 5 et meme depuis la saison 1 en fait. Mais cette fois elle est aggravée. Dans la saison 5 elle avait un choix ultime et c'etait "accomplie" dans ce choix (comme pour les existentialistes l'etre ne devient fini qu'a sa mort, c'est un peu le cas ici).
Elle s'etait enfin rejoint elle meme et a ete arrachée a cette unité par sa resurrection pour etre de nouveau confrontée a cette dualité tueuse/femme qu'elle ne peut plus supporter.
En effet si je trouve cette fin de "the gift" magnifique c'est que pour la premiere fois la Buffy tueuse et la Buffy "fille normale" arrivent a etre en total accord. Elle accomplit sa mission de tueuse en sauvant le monde et en mourrant, en passant le relais comme toutes les tueuses avant elle. En meme temps, elle decide de privilégier son coté "humain" et encore innocent, non entaché par la mort (ce coté etant pour moi représenté par le perso de dawn). Pour la premiere fois de la serie, il n'y a plus de conflit entre les 2 vies qu'elle veut mener (les 3 en fait comme l'eau, l'huile et un autre truc cf saison 2 lol). Et c'est pour ca que sa situation est aussi horrible dans la saison 6 (cf avec sa confrontation au buffybot qui montre combien elle est double et le fait qu'elle soit obligée de mentirt en permanence.)

Mais elle decide aussi de quitter la vie. Comme le fait remarquer B.a ce genre d'idée ne lui serait pas venu a l'esprit dans les saisons precedentes
Masquer ce spoilerAfficher ce spoiler Spoiler :
ni dans la saison 7, meme pour dawn cf comme vous l'avez dit lmptm
. Les gens qui se suicident ne le font pas toujours de facon "egoiste" (ce terme n'est pas une critique de ce geste, c'est juste pour dire qu'ils ne le font pas que pour eux meme), ils pensent aussi parfois sincerement que c'est la meilleure solution pour tout le monde, pour tous ceux qu'ils aiment. La mort de Buffy est donc autant le sacrifice heroique de la tueuse, que le suicide de l'humaine qui decide que c'est mieux ainsi pour elle meme et pour tous. Voyz comme elle est enfin appaisée a la fin de the Gift.
Voila pour moi, le sacrifice et le suicide sont intimement liés et l'un n'exclut absolument pas l'autre, c'etait sans doute la plus belle fin possible pour Buffy.
_________________
Alf is my Chris Traeger, my waffle and my SnakeJuice

Can you photoshop your life with better decisions, Jerry?
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
linou Sexe : Féminin
Modo retraitée
Angemage
Modo retraitée
Angemage

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 21273
Points : 229 Concours graphiques - 6e place
Localisation : Tout près de mes loulous
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
MessagePosté le : 17 Nov 2003 12:43
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je suis plutôt d'accord avec Loïc (désolée je n'ai pas vraiment le temps d'argumenter, de toutes façons, qu'est-ce que je pourrais ajouter à une si brillante intervention :D tu nous avais manqués Loïc :bisou: )

Zimba a posté pendant que je poste, je le vois sous ma réponse. Je lis son post et je continue :D

Bon bah elle est d'accord aussi :D franchement, je n'ai pas grand-chose à ajouter à vos réflexions
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Pouscarésmé Sexe : Féminin
Responsable retraitée
Archangemage
Archangemage

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 25180
Points : 5 Concours jeux - 39e place 21 Concours graphiques - 26e place
Localisation : ne sais pas de quelle planète elle vient, mais ce n'est pas de la terre, c'est sûr.
Séries favorites : BSG, NCIS, House, Heroes, Bones, Dexter, Rome, Spartacus...
MessagePosté le : 17 Nov 2003 13:32
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
[super gros HS]Linou, j'aime beaucoups ta sign, couleur, sujet, photo :top: [/super gros HS]
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
linou Sexe : Féminin
Modo retraitée
Angemage
Modo retraitée
Angemage

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 21273
Points : 229 Concours graphiques - 6e place
Localisation : Tout près de mes loulous
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
MessagePosté le : 17 Nov 2003 13:55
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Merci Pouss' :bisou: mais je me demande si Angel et Buffy n'ont pas été inversés, je sais pas, ça fait bizarre, je vais aller poser la question sur le forum test :wink:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
loarwenn Sexe : Féminin
Reine-Sorcière
Reine-Sorcière

Inscrit le : 07 Nov 2003
Messages : 16805
Points : 186 Concours jeux - Médaille de bronze : troisième place 41 Concours graphiques - 21e place
Localisation : Bretagne
Séries favorites : The Sopranos - Urgences - The West Wing - Friday Night Lights - Breaking Bad
MessagePosté le : 17 Nov 2003 14:40
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Darathor a écrit :
[Là on pourrait se demander pourquoi les religions condamnent le suicide ?

En effet, si une religion ne condamne pas le suicide, que se passe-t-il ? Les croyants risquent fort d'en finir justement en se disant qu'ils iront au Paradis (en effet, si ça va mal dans ce monde et que tu crois réelement à un autre monde meilleur après la mort, ce serait franchement con de rester là non ?)... Et là, c'est pas bon pour la religion en question, parce que les plus croyants risquent fort de se suicider, donc le nombre de croyant diminuera... Pas bon pour qu'ne religion se développe je pense...
.


point de vue de non-croyant ça ... voir les religions comme des espèces d'entreprises qui cherchent à faire le plus gros chiffre d'affaire, à attirer le plus de consommateur ... c'est un peu léger.

Le suicide dans la plupart des religions est surtout mal vu parcequ'il démontre un échec de la vie terrestre, une incapacité à trouver ce qu'on était venu faire ... enfin après ça dépend des interprétations n'est-ce pas :wink:

Donc Buffy se suicide-elle à la fin de la saison 5 ? échappe-elle à sa condition ? : non, puisqu'elle fait ce qu'elle a à faire, elle accomplit son destin tragique de tueuse !
Buffy est-elle heureuse de mourir, trouve-t-elle dans cet acte un "remède" à son mal de vivre ? je sais pas ...
Si j'étais cynique je dirais qu'ell "lie l'utile à l'agréable", mais comme je ne suis pas cynique je dis juste qu'elle accepte l'état de fait.

Loarwenn, agnostique :wink:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Arallu 
Maître(sse) des Arcanes
Maître(sse) des Arcanes

Inscrit le : 20 Mar 2003
Messages : 8932
Points : 11 Concours jeux - 33e place
Séries favorites : BTVS
MessagePosté le : 17 Nov 2003 15:18
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
loarwenn a écrit :
Darathor a écrit :
[Là on pourrait se demander pourquoi les religions condamnent le suicide ?

En effet, si une religion ne condamne pas le suicide, que se passe-t-il ? Les croyants risquent fort d'en finir justement en se disant qu'ils iront au Paradis (en effet, si ça va mal dans ce monde et que tu crois réelement à un autre monde meilleur après la mort, ce serait franchement con de rester là non ?)... Et là, c'est pas bon pour la religion en question, parce que les plus croyants risquent fort de se suicider, donc le nombre de croyant diminuera... Pas bon pour qu'ne religion se développe je pense...
.


point de vue de non-croyant ça ... voir les religions comme des espèces d'entreprises qui cherchent à faire le plus gros chiffre d'affaire, à attirer le plus de consommateur ... c'est un peu léger.


Ben moi j'ai entendu parler d'un auteur apparament très intéressant et croyant qui dans le cadre de la religion chretienne dénonce tout l'appareil de l'église comme allant contre les principes de cette religion, à trop vouloir rendre accessible certains concepts (en esperant que c'est quand même l'idée de rependre "la bonne parole" qui ai mené aux "appareils religieux" ) on finit par les déformer et aller contre eux ...
En gros pour lui oui l'église se rend coupable de graves péchés (notamment en édictant des règles comportementales à suivre quand seul Dieu est apte à le faire ) et n'a donc plus rien a voir avec ce qu'elle est supposé rependre , en gros oui ce sont de grosses entreprises qui cherche à faire du chiffre (je ne critique pas les croyances en elle-même cela dit ... et pis je lirai cet auteur et on aura une conversation plus serieuse :D )

Sinon moi je suis d'accord avec Loic :D
_________________
"Oh I tried to get away - run away, far away
But my shadow followed me - every place, kept my pace
Well I don't belong anyway
Well I missed my call - what a shame
"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Aede Sexe : Masculin
Sorcier
Sorcier

Inscrit le : 04 Nov 2003
Messages : 1815
Localisation : Marseille
Séries favorites : Buffy
MessagePosté le : 17 Nov 2003 18:45
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Evidemment on voit quelqu'un bourré de problème qui se trouve en haut d'une tour et se jette en bas et meurt. On ne peut que conclure au suicide. Dire le contraire relève de l'idiotie congénitale. Je dois être un idiot congénital, donc car pour moi Buffy ne s'est pas suicidée. Elle se jette uniquement pour empêcher la fin du monde. Une personne qui veut mourir, se suicide... et c'est tout. Elle se fout du reste du monde. Elle est dans une solitude absolue indépasssable ! Dans ce cas Buffy n'aurait rien eu à foutre de Dawn, de ses amis et du monde entier. D'ailleurs c'était le cas puisque'elle était en état catatonique, de renoncement absolu. "C'est à ce moment là, dit-elle, à Willow, que j'ai abandonné". Mais voilà elle revient, et elle revient plus forte que jamais et explose la gueule à Gloria, et sauve sa petite soeur et sauve le monde.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Darathor Sexe : Masculin
Mage-Administrateur
Archangemage
Mage-Administrateur
Archangemage

Inscrit le : 28 Oct 2001
Messages : 27741
Points : 21 Concours jeux - 30e place 170 Concours graphiques - 8e place
Localisation : Strasbourg
Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
MessagePosté le : 17 Nov 2003 19:40
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Aède a écrit :
Une personne qui veut mourir, se suicide... et c'est tout. Elle se fout du reste du monde. Elle est dans une solitude absolue indépasssable ! Dans ce cas Buffy n'aurait rien eu à foutre de Dawn, de ses amis et du monde entier.
Mouais, pas convaincu... Pourquoi le fait de vouloir se suicider devrait empêhcer totalement de penser aux autres ? :confused:

Enfin, je ne sais pas quelle est pas part de sacrifice héroïque et la part de suicide dans les raiosns qui l'ont poussée à agir, mais à mon avis, il y a des deux...

EDIT : Sinon, pour en revenir aux religions, même sans parler de vaste entreprise (ce que l'Église par exemple a toutjours été au moins en partie, mais j'ai bien dit l'Église pas la religion catholique ;) ). Une religion qui ne condamne pas le suicide et parallèlement affirme l'existence d'un paradis post-mortem (entre ça et encourager le suicide, la limite est bien mince) aura à mon avis peu de chances de devenir une "grande religion", par manque de croyants vivants...
_________________

Je fais appel à la puissance des éthers | Soyez le bras armé de ma colère | Que le Cataclysme se déchaine !
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Aede Sexe : Masculin
Sorcier
Sorcier

Inscrit le : 04 Nov 2003
Messages : 1815
Localisation : Marseille
Séries favorites : Buffy
MessagePosté le : 17 Nov 2003 20:16
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Darathor a écrit :
Pourquoi le fait de vouloir se suicider devrait empêcher totalement de penser aux autres ?

Parce que justement tu n'es plus dans une relation avec l'autre. Sinon une relation mortifère. Si tu es dans une relation épanouie, heureuse avec les autres je ne vois pas pourquoi tu irais te faire sauter le caisson. Et si tu les détestes, je ne vois pas pourquoi tu irais te sacrifier pour eux. Il y a suicide parce qu'il y a solitude, douleur et ressentiment. Sinon c'est un sacrifice.
Suicide et sacrifice sont deux notions exclusives qui s'opposent.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Darathor Sexe : Masculin
Mage-Administrateur
Archangemage
Mage-Administrateur
Archangemage

Inscrit le : 28 Oct 2001
Messages : 27741
Points : 21 Concours jeux - 30e place 170 Concours graphiques - 8e place
Localisation : Strasbourg
Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
MessagePosté le : 17 Nov 2003 20:21
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Alors là, j'ai du mal à rentrer dans ton raisonnement :-/
_________________

Je fais appel à la puissance des éthers | Soyez le bras armé de ma colère | Que le Cataclysme se déchaine !
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum