Aede
nellyville a écrit :
La question de la qualification et de la compétence des profs, que tu abordes Aède, me fait froid dans le dos tellement elle est réelle. Il ne faut pas généraliser bien sûr.
Ne confonds-tu quand même pas un manque de pédagogie avec un réel manque de connaissance ? Les examens pour être profs aujourd'hui sont hyper durs ( demande à Lizzounette qui buche en ce moment... )..; donc des billes les profs !!!
Ce n'est pas propre à tous les profs que s'applique ma remarque, mais à quelques uns qui d'une manquait d'enthousiasme (bref ils n'avaient pas ou plu la vocation), de deux manquaient singulièrement de pédagogie. Pour les connaissances là, ça allait.
Et puis je sais bien que les concours sont vachement durs et sélectifs d'un certain point de vue, mais la question qui se pose, à mon avis, c'est est-ce que l'EN choisit et prépare véritablement ses profs pour qu'ils apportent à leur tour un véritable enseignement ? J'ai plutôt l'impression, vue les programmes et la structure même de l'EN, qu'on formate les élève à devenir un certain type de personne (en gros le bon petit citoyen consommateur et docile). Je n'ai pas l'impression que l'école prépare les gens à se dévelloper intellectuellement, à devenir réellement libre. C'est plutôt en dépit de... qu'on le devient.
Evidemment il y a toujours le cas d'une rencontre humaine exceptionnelle avec un prof.
_________________