san-drine a écrit : Maintenant, moi j'ai les moyens (et l'envie surtout !) de m'acheter les CD et DVD que je veux.
Mais combien de personnes ne le font pas et pillent sans rien payer ?
Il y a ceux qui ont les moyens et ne veulent pas claquer un centime, et les ados qui ont 100F d'argent de poche et qui ont découvert kazaa et autres.
Maintenant, on peut aussi parler des films ou séries TV qui ne sont jamais sortis en DVD et qu'on ne trouve qu'en P2P: exemple The outer limits the new series (au delà du réel, la version années 80) qui n'existe même pas en zone 1 ou certains concerts...
Là, c'est très bien parlé ! Mais petite chose à remetre en cause: Qui se plaint le plus du Peer To Peer ? Ce ne sont pas les vrais artistes comme Isabelle Boulay, Lara Fabian, Alain Soucheon (attention, le fait que je cite ne signifie pas que j'aime bien, ca signifie que j'estime qu'ils meritent d'être reconus comme vrais artistes) ! Eux ne se plaignent pas du peer to peer ! Qui s'en plain, Star Academy, Pop Star... Eux, se plaignent du téléchargement ! Comme tous les artistes (du genre KoRn) qui accusent le Peer to peer de la non-vente de leur dernier album.... Vous avez déjà entendu des fans de KoRn ? Ils disent presque tous pareil, le dernier album est nul (ou alors, est le pire qu'il n'ai jamais fais) ! Je pense que quand les artistes sauront donner de bons produits, ils se vendront mieux ! Un peu facile de dire "Je coule a cause du peer to peer" ! Faudrait vraiment que ces gens se remettent en question, ou remettent en question leurs produits avant d'acuser le peer to peer !
Maintenant, c'est sur, comme l'a dit San-drine, il y a les ados, qui ont 15 € d'argent de poche chaques mois ! Meme ceux qui ont plus (30€), pensez qu'un album coute déjà 20€environs, pour 10/12 chansons... c'est sur qu'avec des prix, et des revenus comme ça, a part télécharger, les jeunes n'ont pas énormement de choix ! Avec 30€, vous vous immaginez:
-Acheter les CD qui vous plaisent (15/20€)
-Aller faire des sorties cinéma (5/10€)
-Acheter les VHS/DVD qui vous plaisent (sans parler des coffrets, et de leurs prix)
-Les jeux videos qu'ils veulent (60€ un jeu quand meme)
Ceci est impossible, alors que ces jeunes téléchargent, c'est totallement compréhensible ! Moi-même, j'ai 15 ans, 30€par mois, j'essaie d'acheter un maximum de DVD, j'achete les coffrets Buffy/Urgences, des DVD...
Vous vous doutez bien qu'on est limités (perso, je me sers de mon argent de noel, de mon argent de poche, mais je ne vais pas au ciné, a la piscine.. toutes ces choses, je n'aurais pas les moyens, et de toute maniere, je ne peux pas a cause de mon agoraphobie) ! Le seul moyen que j'ai pour ecouter ce que je veux, voir les films que je veux est de telecharger ! Je n'achete que ce qui me plait le plus ! Mais c'est sur que je ne peux pas acheter tout ce que j'aprecie ! Faute de moyens ! Maintenant, peut on vraiment nous appeler criminels ?
Moi-même (et je suis sur de ne pas etre le seul dans ce cas), sans le peer to peer, mes achats se limiteraient aux coffrets Urgences/Buffy/Angel ! C'est parce que j'adore des trucs que j'ai téléchargé que je les achète ! Sans le peer to peer, je n'aurais meme pas regardé ! En plus, comme l'a encore dit San-drine, allez trouver tout ce que vous aimez en magasins !
La plupart des artistes ont des albums extremement rares, retirés de la vente, qu'on trouve a 100/200 € aux encheres ! Allez trouver les 3 premiers albums d'Evanescence, les 4 premiers de THE RASMUS sans Peer to peer ? Ou pire, procurez vous les deux premiers albums de Patrick Fiori sans les graver (ils ne se trouvent pas au peer to peer) ! Je vous souhaite bonne chance, revenez quand vous aurez trouvé (dans 10 ans) ! De plus, telecharger ces albums ne devrait pas etre consideré comme un crime ! S'ils ne voulaient pas qu'on les télécharge, qu'ils les remettent à la vente !
Maintenant, pour ceux qui telechargent pour pas depenser un sous, et qui n'achetent rien, je n'ai qu'une chose a dire:
Honte a vous !