Ah mais je ne suis pas entièrement contre l'europe
Evidemment, économiquement, c'est inévitable face à la puissance américaine, et comme je l'ai dit, pour le développement des pays membres cela ne peut être que bénéfique
Mon blocage, c'est au niveau juridique où j'ai parfois l'impression que l'on diminue fortement le pouvoir juridique des Etats - si tu n'es pas en accord avec le droit communautaire, tu reviens sur ta position ou tu paies une amende, tu n'as pas le droit de revendiquer ta constitution et tes valeurs pour ce qu'elles sont...
C'est à la foi source d'évolution ( par rapport aux droits des homosexuels, de l'euthanasie, etc. ) mais en même temps, on peut se demander si les voies de recours, en se multipliant comme ça, ne vont pas créer des portes de sortie pour tous (soit, je veux faire ça, si on me le reproche, m'en fou, il y a l'Europe !
)
Quant à la Constitution Européenne, c'est vrai que finalement ça ne changerait pas grand chose à la situation actuelle - ça mettrait juste sur papier ce qui d'une manière ou d'une autre se fait déjà - mais pour ma part, l'idée d'une fédération européenne me chagrinera toujours car historiquement, même s'il existe des liens entre les pays, il restera toujours des oppositions fondamentales...
Le choc des cultures, même s'il est moindre aujourd'hui, restera toujours un problème pour se mettre d'accord sur une Constitution européenne je pense; pour reprendre l'exemple de Moucy alias Kebab frites, le conflit de la guerre en Irak a montré que politiquement, les avis diverges, et une constitution européenne ferait qu'il faudrait se plier à l'avis de l'un ou de l'autre... Je ne sais pas si l'on peut résoudre des problèmes par un vote à la majorité quand les votants sont les représentants de millions de personnes
Ah ! ça y est, j'ai fait mon pavé du jour! ça va mieux dis donc