Koril
The Rogue Steph'
Maîtresse-Elémentaliste
Séries favorites : BtVS, XWP, Ally, Futurama, Daria, Alias, NCIS, CSI, DLM, DH, Bones, VM, HIMYM, Heroes, Pushing Daisies
Séries favorites : BtVS, XWP, Ally, Futurama, Daria, Alias, NCIS, CSI, DLM, DH, Bones, VM, HIMYM, Heroes, Pushing Daisies
Koril
loarwenn
Reine-Sorcière
Séries favorites : The Sopranos - Urgences - The West Wing - Friday Night Lights - Breaking Bad
Séries favorites : The Sopranos - Urgences - The West Wing - Friday Night Lights - Breaking Bad
alf
La vérité est une valeur qui repose sur une base essentiellement phénoménologique; si nous nous intéressons à un univers cartésien, alors la vérité est ce qui ne peut être supprimé, ce qui ne peut être contredit (bah oui, c'est la vérité quoi), mais si nous nous intéressons aux écrits de Sartre, alors la vérité est un bien qui ne cesse de nous être dérobé par l'autre qui la modèle à sa façon, même si nous, nous la voyons toujours de la même façon
Pour simplifier la chose, la vérité est ce que notre "je" cherchera toujours à cacher en notre "moi"
Pour simplifier la chose, la vérité est ce que notre "je" cherchera toujours à cacher en notre "moi"
green witch
Modératrice
Archangemage
Séries favorites : Farscape, DLM, Buffy
Archangemage
Séries favorites : Farscape, DLM, Buffy
Abiange
Magicienne
Zimba
Modératrice
Archimage
Séries favorites : Depuis quand c'est obligatoire ce truc hein?
Archimage
Séries favorites : Depuis quand c'est obligatoire ce truc hein?
Moucelyne
La vérité est ce qui se trouve en chacun de nous (c'est de moi , qu'est-ce que je ferais un bon philosophe )
Mais, j'ai pas réponse à la question
@ Alf: nos chers amis du forum ne doivent rien comprendre à ce que tu écris, tu oublies qu'ils n'ont jamais eu ce cher Gournay
Alors, quelles sont les bases de la vérité, cela dépend de quel point de vue tu te bases
qui plus est, il n'existe pas de vérité, il existe seulement une subjectivité "personnelle", et une subjectivité commune que nous nous plaisons à appeler "objectivité"
Alors, quelles sont les bases de la vérité, cela dépend de quel point de vue tu te bases
lullaby
linou
Modo retraitée
Angemage
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
Angemage
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
Vous pouvez pas poser des questions moins compliquées non? comme pourquoi une bouteille est en verre ou en plastique, ou pourquoi il a fallu attendre 50 ans pour que les frigos soient enfin avec un look alu d'enfer au lieu de ce blanc affreux
ou pourquoi il y a encore des gens qui ont confiance en Bill Gates...
La vérité est ailleurs, c'est évident, en tous cas, je l'ai pas vue chez moi parce que je ments toujours
Et de toutes façons, c'est grâce au mensonge que la vérité existe
ou pourquoi il y a encore des gens qui ont confiance en Bill Gates...
La vérité est ailleurs, c'est évident, en tous cas, je l'ai pas vue chez moi parce que je ments toujours
Et de toutes façons, c'est grâce au mensonge que la vérité existe
Chester's Bitches
Z
Archimage
Séries favorites : Little House on the Prairie, The Bold & The Beautiful
Darathor
Mage-Administrateur
Archangemage
Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
Archangemage
Séries favorites : Last Exile, Gunslinger Girl, Noir, Monster, Buffy/Angel, Stargate, Battlestar Galactica, Rome, Monster...
alf
X_LAZIZANEUSE a écrit :
La vérité nous ment car elle est subjective
Je vais vous décoder cette phrase, car ce soir plus que jamais, les cours de philo me manquent
Bon maintenant, je vais sans doute expliquer ce que Ziza n'a pas voulu dire
La vérité de l'un est mensonge pour l'autre parce que tout ce que nous disons relève d'une certaine subjectivité
Ce qui cloche dans votre explicatin Ziza est le fait que la vérité ne peut faire preuve de subjectivité en son contenu, non non, c'est l'oservateur que nous sommes qui est subjectivité, et donc la vérité ne peut nous mentir...
La vérité est juste un fantasme déformé par notre imagination qui jamais ne l'acceptera, car peu importe ce que nous faisons, c'est la recherche de cette vérité qui nous motive
Nous la portons tous en nous, mais il nous faut faire un travail sur nous-même pour l'accepter
Z
Archimage
Darathor a écrit :
Je vois pas trop le rapport entre être subjectif et mentir...
Si quelque chose est subjectif c'est donc qu'on prend partie, la vérité est subjective car chacun n'a pas la même vision de celle-ci, par exemple pour les croyances, certain croit en une telle religion et d'autre à une autre religion, mais pour ces personnes qui y croit c'est la vérité.
Personne n'a la même vision de la vérité, car personne n'a la même vision de la réalité et que personne ne pense exactement la même chose que l'autre.
Sinon pour répondre à la question de départ de Koril, je pense que le critère principal de LA vérité c'est que ça doit être quelque chose que personne ne peut contredire
Et comme à ce jour tout ce contredit LA vérité n'existe pas et selon moi toute les autres ne sont qu'une influence chronique de nos propres opinions, pensées et cetera..
Désolé de ne pas être plus clair
Arallu
Z
Archimage
Alf a écrit :
Ce qui cloche dans votre explicatin Ziza est le fait que la vérité ne peut faire preuve de subjectivité en son contenu, non non, c'est l'oservateur que nous sommes qui est subjectivité, et donc la vérité ne peut nous mentir...
Cher Alfie, adversere fidèle qui me tenez tête depuis la nuit de temps, je pense que rien que le fait d'avoir une opinion sur la vérité prouve que cette "vérité" est subjective.
Avertissement: âme sensible s'abstenir car je ne suis jamais clair sur ces sujets
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |