Poussière d'ange a écrit :ne pas trop trop s'investir des des amitiées intra forumale, par ce qu'il est excessivement rare que cette amitié s'éttende réellement jusqu'a nos vie irl de façon compléte
Ça doit dépendre de ce qu'on attend d'une amitié, mais bon je dois dire que mes "amitiés" IRL n'ont jamais dépassé ce que j'ai pu connaître par forum... Mais bon, je suis un peu particulier de ce côté là
Sinon, "l'affaire SniperZ" sur JH m'a fait prendre conscience quand même que c'était facile d'abuser de l'anonyma du net dans ce domaine... Pour autant, je ne pense pas franchement que le forum soit moins bon pour se trouver des amis que IRL... À part le problème de la distance (comme par hasard, les gens qu'on apprécie le plus habitent toujours à quelques centaines de kilomètres
).
Pouss a écrit :je pense aussi qu'il faut éviter de se cantonner a un forum, cela pousse a justement trop s'investir affectivement ... et de trop s'attacher à un environement qui lui n'a rien de statique
Sur ce point, je suis très d'accord
Passer régulièrement sur plusieurs forums (même si, d'ans mon cas du moins, l'un d'eux reste toujours majoritaire... Avant c'était JH, puis progressivement, après la fusion, c'est devenu EDF), ça permet de voir ce qui se passe ailleurs, d'éviter de s'enfermer dans une routine et de ne pas oublier qu'il y a d'autres gens ailleurs, d'autres communautés qui fonctionnent autrement...
À mon avis, se cantonner à un seul forum, peut tendre à faire devenir intolérant (avis perso hein
Qui ne veut pas dire non plus que ce soit une conséquence obligatoire et automatique hein
)... Parce qu'on fini par penser que nos petites habitudes et façons de fonctionner sont les seules qui sont valables et qu'on fini par ne jamais en changer, même quand elles dégénèrent...
nellyville a écrit :Tu montres du doigt le flood, mais moi, j'ai plutôt l'impression du contraire. En effet, vouloir être trop sérieux lasse, j'ai constaté, voire énerve... C'est fou ce paradoxe.
À mon avis les deux extrêmes sont à éviter
Il faut trouver le juste milieu... Mais j'ai vu tellement de fois des gens qui postaient beaucoup de petits blablas tous les jours et d'un coup se réveillent un matin, prennent conscience qu'il en ont marre et disapraissent pratiquement du forum (j'ai vu ça plus sur JH qu'ici cela dit...). Mais c'est clair qu'être trop sérieux n'est pas bon non plus
nellyville a écrit :Poussière d'ange a écrit :quand l'ordi est éteint et que l'on retrourne a son quotidient le forum n'existe plus
Je suis assez d'accord avec toi dans la pratique. Mais dans le théorique, ça me navre, car ça confirme le fait que tout ceci est superflu.
Est-ce qu'on ne perd pas notre temps alors en venant sur les forum ?
Ou alors, plus grave encore, est-ce que ça veut dire qu'on a rien d'autre à faire ?
Moi, quand j'éteins le PC, le forum existe encore
Les discussions que j'y ai sont aussi importantes que celles que j'ai IRL...
D'autre part, je n'adhère pas, mais alors pas du tout à ce fameux principe de la perte de temps
Comment peut-on perdre du temps quand on fait quelque chose qui nous plait ? Moi, je forume beaucoup et depuis quelques temps, je parle beaucoup sur MSN avec Little, mais même si un jour ça devait s'arrêter et s'il ne devait me rester aucun lien avec les personnes que j'ai croisé sur le net, je conçois mal que je puisse un jour considérer ça comme ayant été une perte de temps...
Je passe de très bons moments, je délire, je réfléchis à des sujets sérieux, dans mon cas d'admin, je m'efforce de gérer le forum de manière à ce qu'il ne fonce pas dans le décor... Tout ça, au final, même si dans 10 ans, je devais ne plus avoir de contacts avec aucun des gens de ce forum, ça n'en ferait pas moins :
- De bons souvenirs.
- Un enrichissement personnel indéniable.
- Une période de ma vie que j'ai beaucoup apprécié.
Quand à savoir si on "na rien d'autre à faire", ben ça... À la limite, je trouve ça sans objet... On a toujours d'autres choses à faire que ce qu'on fait... Certaines plus utiles que d'autres par certains aspects, mais moins utiles par d'autres... Encore une fois, je pense que ça dépend grandement de chacun, on n'a pas les mêmes besoins ni les mêmes envies...
nellyville a écrit :Sinon, les jeunes et les anciens, les affinités, les antagonismes, les groupes ... moi j'ai l'impression qu'on tourne autour du problème central: l'intégration. N'est-ce pas cela le secret de la longévité dans un forum ?
Là, 100% d'accord. L'exemple que donne Morgana de son forum est d'ailleurs flagrant. À ce que j'en ai compris, les membres s'y sont repliés sur eux même, n'intégrant plus personne et le groupe a fini par se disloquer...
J'avais le même genre d'inquiétude avant la fusion : on était une dizaine d'habitués sur EDF et on s'entendait bien... Mais à force de n'intégrer qu'un nouveau tous les trimestres, on tournait en rond... Je ne pense pas que ça aurait tenu encore très longtemps... Pas parce qu'on se serait engueulés, juste parce qu'on n'aurait plus eu grand chsoe à se dire
D'autant que plusieurs ne venaient presque plus pour cause de "plus le net"...
Ne plus intégrer de nouveaux membres, ça conduit à la même chose que ce que j'évoquais plus haut concernant le fait d'aller sur plusieurs forums différent... En fait, c'est également, ce qu'on constate historiquement à une échelle plus grande concernant les pays qui se coupent plus ou moins des aports extérieurs... Ça finit par dégénérer...