Je précise 2 choses :
- Je suis rigoureusement agnostique à 100%.
- Mon truc, c'est le cinéma.
Ces deux raisons font (entre autre) que j'ai trouvé ce film magnifique et d'une sincérité artistique absolument bouleversante.
Même si ce n'est pas évident, j'ai été le voir en faisant complètement abstraction des intentions religieuses de Mel Gibson et du côté prosélite du film (qui est bien réel, je ne le nie pas). Pour moi,
La Passion Du Christ est un film de fiction, en tout cas, c'est comme ça que je l'ai vu. Et de toute façon, Gibson ne prêchera que les convertis avec cette oeuvre. Quand aux accusations d'intégrisme ou d'antisémitisme, je ne préfère même pas en parler tellement elles sont ineptes.
La Passion Du Christ est une oeuvre d'une sincérité folle et Mel Gibson y fait preuve d'un engagement extrême. Dans ce film, il donne tout, ça en est presque destabilisant. Le film va très loin dans le délire, à tel point qu'il contient beaucoup d'éléments qui me font dire qu'il s'agit là d'un pur film fantastique, une reinterprétation complètement subjective et non réaliste du mythe. Dans ce film, on a quand même
Spoiler :des apparitions répétées de Satan en personne, une vision dantesque où Satan brûle en enfer (incroyable !), une intervention de Dieu avec la larme Divine qui fracasse tout (!!!) et bien sûr, l'hallucinante résurrection finale
. Tout ceci est ouvertement du domaine du fantastique et fait qu'à mon avis, tout le débat sur la légitimité historique (?) du film est sans fondement.
Au niveau artistique, le film est extraordinaire de sincérité jusqu'au boutiste mais aussi de beauté graphique. Les décors et les costumes sont faussement réalistes mais permettent en réalité de composer des cadres dignes des tableaux de la Renaissance. Certaines scènes, sublimes, sont tellement naives qu'elles risquent le ridicule sans jamais y basculer et touchent du coup au sublime. Je pense bien sûr aux scènes impliquant Marie et Marie Madeleine, ou de l'abus risqué des ralentis qui ici transcendent ce qu'on voit à l'écran. L'émotion est au rendez vous. Par exemple, les scènes entre Jesus et sa mère sont poignantes.
J'ai été très surpris par ce film dont je n'attendais pas grand chose, et je le conseille vivement à tout les cinéphiles. Mel Gibson est un grand réalisateur, en tout cas il assume ses choix artistiques.