Lurdo
Étudiant
Localisation : Pômé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth...
Localisation : Pômé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth...
Bohort a écrit :
Lurdo quand tu dis: elles ont bon dos les coincidences, tu sous entends quoi? que on sort ça pour eviter de chercher une explications scientifique ou ou eviter de chercher une explication "surnaturelle"?
Qu'en général, on sort l'explication de la coincidence pour éviter de chercher une explication tout court à un phénomène inexpliqué (et pas inexplicable, nuance)... C'est une tendance déplorable de la communanuté scientifique et journalistique en général: à la moindre manifestation qui sorte un peu de l'ordinaire, on nous ressort automatiquement des réponses basiques qui se sont avérées vraies dans un cas ou un autre, mais que l'on généralise à tous les phénomènes du même genre (soleil, bout de bois qui flotte, phares, brouillard), sans se préoccuper des conditions particulières de chaque évênement "paranormal".
Je prends pour exemple le Nessie. Depuis que le vieux Pépé à l'agonie a fait son témoignage avant de mourir (ses descendants empochant o passage une belle petite somme de la part de la presse), c'est comme si la planète toute entière était tombée d'accord: le Nessie, c'est un modèle réduit qui appartenait au vieux Pépé.
Sauf que ça n'explique pas les nombreux témoignages qui ont eu lieu avant même la naissance du vieux, voire même au Moyen âge, que ça n'explique pas les films où l'on voit quelque chose d'indéniablement vivant à la surface du lac, etc.... C'est si facile de penser que tout ça est le fait du Pépé, d'ailleurs ça a été prouvé dans un cas, alors pourquoi se fatiguer à chercher plus loin?
(Au passage, je précise que je ne crois pas à l'existence d'un Nessie dinosauresque.... plutôt d'une sous espèce d'otarie ou d'animal apparenté, ce qui collerait déjà beaucoup plus à l'écosystème du coin...)
M'enfin!?