quand j'étais petite, je voulais devenir chirurgien
ce rêve ne m'a pas quitté jusqu'à ce que j'arrive en troisième...
Dans la globalité, j'étais une très bonne élève qui n'avait pas besoin de bosser des masses pour y arriver. Toujours dans les premiers si ce n'est la premiere.
Même que quand j'étais en 6ème, Mr Chirac, à l'époque où il était maire de Paris, avait organisé une espèce de concours où les deux meilleurs élèves de chaque collège gagnait un voyage/séjour dans le centre spatial de patrick baudry près de nice.
Ca a été trop génial!!! C'était la première fois que j'avais pris le TGV
J'étais particulièrement douée dans les langues, sauf peut être en français...
J'écrivais comme une tâche... Impossible d'écrire une phrase correcte....
Et cela jusqu'à ce que j'arrive en troisième où j'ai eu un super prof de francais, qui nous a fait cravacher!!!
A partir de là, j'ai su bien écrire. Et quand j'ai relu mes rédacs de quatrième, j'ai eu peur
En général, j'étais très calme, parfois, ça m'arrivait de chahuter, mais c'était relativement rare...
Je m'asseyais tout le temps au dernier rang, ou au moins au milieu. Quoiqu'il en soit, fallait jamais que je sois devant. Et c'était encore mieux, si je trouvais une place contre un mur, ou un radiateur.
Ah le radiateur
Quoiqu'il en soit, en troisième, j'ai été dégoûtée par deux profs. Deux de mes matières préférées étaient devenues en l'espace de quelques mois, les matières que je déteste le plus jusqu'à aujourd'hui...
C'est l'histoire géo
et la biologie
Pour les études de médecine, c'était raté.
Pour l'orientation au lycée, j'ai choisi une filière scientifique où y'avait pas de bio
Alors j'ai fait un BAC S option technologie. Au grand dam de mon prof de français et d'anglais et d'allemand et de latin qui voulaient me faire faire des études littéraires.
J'ai raté mon BAC, j'étais nulle en technologie. Coefficient 9, quand on loupe cette matière, c'est foutu...
La deuxième année, me suis dit, si les autres y arrivent, pourquoi pas moi? alors j'ai eu la révélation en automatisme, en mécanique et dessin industrielle, mais l'électronique, y'avait rien à faire (déjà l'année d'avant, j'avais 4 de moyenne sur le bulletin avec un 17/20 - j'étais malade - et les autres notes étaient de l'ordre de 0.25
)
Si d'ailleurs, quelqu'un pouvait me dire comment sont reliés les trous sur une plaque labdec, ce serait sympa. Jusqu'à maintenant, j'ai jamais rien compris...
Mais bon, j'ai eu mon bac avec mention AB, j'aurai pu avoir plus, si l'épreuve de conception n'était pas tombée cette année sur l'électronique
Mais j'étais fière de ma note en phys/chimie 17/20
Ensuite, me suis orientée vers un BTS Informatique Industrielle, et dans un salon d'orientation, on m'avait assurée qu'il n'y aurait pas d'électronique ou que si y'en avait, ce serait repris à la base.
Alors bibi y est allée!! Sauf que les cours d'architecture (informatique cela va de soi) et les sciences physiques appliquées, c'était à base d'électronique et d'électrotechnique
En plus de ça, me suis retrouvée une tâche totale en informatique
J'étais admise en deuxième année, mais je voulais pas continuer, j'étais première dans toutes les autres matières, sauf que j'étais la dernière en informatique. Coefficient 14 avec l'épreuve orale éliminatoire si tu as pas 10... Me suis dit c'est pas la peine.
Suis partie en fac, où j'ai tenu deux mois à peine
Moi, si on me botte pas les fesses, je bosse pas.
Ensuite, j'ai fait un truc de secretaire dans un cabinet d'avocat où j'ai tenu 3 semaines
Puis après, j'ai décidé de terminer le BTS que j'avais commencé.
J'étais partie pour m'inscrire dans un lycée pour la rentrée prochaine quand on m'a dit que c'était dommage parce qu'il y avait une espèce de section qui avait ouvert et qui s'appelait VIA (voie d'intégration accélerée) et où on passait le BTS en un an et trois mois au lieu de deux ans. C'était particulièrement adressé à ceux qui avaient déjà fait un semestre d'études.
Mais elle m'a dit que c'était dommage parce que la rentrée a déjà eu lieu il y a trois semaines. J'ai dit que c'était pas grave, je pouvais venir, j'ai déjà fait une année. j'ai insisté pour avoir un rendez vous auprès du proviseur.
J'ai été récue le lendemain matin par le proviseur adjoint qui m'a après présenté l'un des profs d'informatique qui se trouve d'ailleurs être le copain de mon ancien prof d'architecture
Il m'a dit finalement que c'était d'accord, qu'il me prenait et que je devais prendre place dans la classe
Moi je savais pas que j'allais commencer les cours immédiatement, j'avais juste un stylo dans mon sac plastique
Quoiqu'il en soit, en rentrant en classe, j'ai retrouvé un camarade de TD
Et j'ai rattrapé mes trois semaines de retard sans problème, et j'étais devenue THE BEST
moyenne générale 17/20 minimum, pire note 15/20 en français
j'étais toujours en avance sur mes TP d'au moins trois au quatre, le prof en avait marre!!
Un autre prof d'info en avait marre que je pose tout le temps des questions, mais je lachais pas le morceau tant que j'avais pas compris
C'était la seule période de ma vie où quand je me levais le matin, j'avais envie d'aller en cours, où je me demandais ce que j'allais apprendre aujourd'hui. Où sécher était devenu impensable (moi qui ma deuxième terminale n'avait pas fait un jour complet
. Bah quoi!!
Quand tu sèches une heure, tu es considéré absent pour la demie journée, alors...
)
Il avait de très grandes ambitions pour moi. Malheureusement, j'ai pas suivi car ma mère voulait pas
que je m'éloigne, il avait du piston dans les écoles les plus prestigieuses.
Mais j'avais pas les moyens.
J'ai quand même eu mon BTS avec 14 de moyenne, j'ai fini par comprendre le fonctionnement des bascules et ce qu'est un AOP au bout de 5 ans, et je commençais même à aimer l'électronique...
J'ai l'impression d'avoir raté ma vie
j'aurai pu faire des choses beaucoup plus importantes, j'ai déçu mes profs, je me suis déçue moi même.
Je voulais devenir prof, c'était mon ambition. J'ai une vocation, et je me retrouve à répondre au téléphone à des éclopés du cerveau.
Finalement, j'aurai peut être pas dû répondre. Parce que maintenant, me sens très mal