Linou a écrit :j'ai l'impression que c'est plus grave que ça.
Tout à fait juste Linou, mais à l'heure où je tapais mon post, je n'avais pas le temps de développer...
Linou a écrit :L'orthographe donne aussi un sens aux mots... certains élèves (5ème/4ème) ne savent même pas la différence entre "mais" et "mes"
Oui c'est clair également.
Mais, je crois qu'à l'heure actuelle la phonétique prend énormément le pas sur l'orthographe. Certains te diront qu'ils ne savent pas faire la différence entre "mais" ou "mes", en revanche ils te diront qu'ils savent parfaitement comprendre ( à l'oral bien sûr ) leur utilisation.
C'est d'ailleurs pourquoi je vois de plus en plus se répandre sur des médias comme le net, ou autres messageries, une orthographe revisitée, soi-disant simplifiée car plus rapide de saisie, et que les mots sont déformés, mais que leur sens ne l'est pas... Là, ce n'est pas un problème de compréhension... Et moi, ça ne me dérange pas vraiment. Je suis plus embêtée par les fautes de syntaxe, de construction de phrases.
Linou a écrit :à la base, avant d'être un problème d'orthographe, c'est un problème de compréhension de la langue française.
Oui. Et là tu vois que l'orthographe ou plutôt la mauvaise orthographe n'est qu'un des effets de cette lacune avec un grand L.
Actuellement, les profs sont confrontés à tellement de problèmes avec les élèves que l'orthographe passe malheureusement au second plan qqfois, voire plus loin en arrière des priorités à remédier.
Un exemple que je rencontre souvent: c'est ce fameux manque de méthode, impossibilité de gérer son temps et de surmonter un écueil quand on en rencontre un dans un exercice. L'élève reste donc souvent bloqué, incapable de développer la moindre stratégie pour s'en sortir. et il ne voit pas qu'il peut faire les autres exercices, ne serait-ce que pour ne pas rendre une copie vierge.
Les causes: trop de pression, peur de l'échec, ou fainéantise, "je m'en foutisme"... Tu as le choix.
Citation :Il me semble que la bouteille est tout aussi importante que le contenu, vu que sans la bouteille, le contenu n'a plus aucun support et se casse la figure, le contenu n'a plus aucun sens sans le contenant.
Va dire ça à des profs de lycée, de fac etc. voire de collège.
Le contenant, ils n'en ont rien à péter. Eux, ils s'occupent du contenu; le boulot aurait dû être fait avant ( comme tu dis, au primaire ).
Je ne vais pas leur donner tort, ce serait un comble, mais je dis que l'orthographe ça s'entretient. C'est de la culture, ce n'est pas comme apprendre à faire du vélo.
Moi même, si je reste un long moment sans écrire ou sans lire, il m'arrive, lorsque je reprends, de douter, de fauter sur des mots... Comme quoi.
Citation :A la base, le problème se situe en primaire
C'est normal, on arrive les premiers sur cette matière brute qu'est l'élève.
Citation :la suite est un renforcement de bases qui devraient déjà être acquises
Non la suite est un entretien... et tous les profs ne se sentent malheureusement pas concernés.
Dans la notation d'un devoir par exemple, si on annonce dès le départ à l'élève qu'un tiers, voire la moitié de sa note dépendra de sa bonne orthographe, de sa bonne syntaxe, de sa bonne présentation, même de sa lisible écriture... on ferait là une révolution dans les mentalités scolaires !
Citation :le CAPE est un concours demandant un niveau de plus en plus élevé, et le niveau des élèves est en chute? /me comprend pas.
Le niveau requis pour le CAPE subit en fait l'effet pervers de la notion de concours. Donc, plus il y a de candidats, plus on élève les critères de sélection. Après, tu touches au domaine de la formation des maîtres qui, comme tout, demande une amélioration.
Mais la chute du niveau des élèves, si chute il y a, vient d'un champs de problèmes plus complexes ( programmes lourds, trop grande dispersion des actions pédagogiques, suivi familial défaillant... ). L'incompétence pédagogique des profs ne me paraît pas être dans les causes premières.
J'aurais tant de choses à dire sur ce sujet, à commencer par mieux structurer mes propos
pour être plus compréhensible, mais là c'est mieux d'arrêter... et je ne pense pas être dans le bon topic pour parler de ça.
( désolée Dara
)
_________________