La situation belge n'est en effet pas rassurante. Parce que franchement croire que le parti Vlaams Blocks va aider à représenter la Belgique dans l'union européene pour la faire avancer est une utopie. Cela va plutot ressembler à un retour en arrière des plus inquiétants...
L'obligation de vote en Belgique me fait réflechir quand même en cet instant. Tout à l'heure, en apprenant une abstention de plus de 57 % je me suis mis à analyser la situation. Certes je me suis dit que même les médias et pire encore peut-etre les candidats ne semblaient pas s'être investis corps et biens dans cette election qui est passé plutot inapercue... alors cela pouvait dificilement intéresser un éléctorat...
Ca m'énerve franchement que la politique soit comme cela releguée comme un objet sans importance. Il n'y a qu'à voir, outre l'absence quasi relative de sujets sur l'union ce qui s'est passé.
- C'est comme si le débat sur l'union s'était arrété à son élargissement. Ensuite l'élection fut vécue presque comme une fatalité que l'on ne pourait pas changer.
- Le seul point qui fut un tant soit peu débatu fut la question du mariage homosexuel, mais seulement car c'était un sujet choc. Or et le reste dans tout cela : ou sont les discussions d'ordre primordial sur la santé, la politique agricole, ll'économie et surtout la constitution ?
- La population ignore ce que peut être l'importance de l'élection europééne et dans une plus grande mesure. Certes, les français ne font rien pour s'informer, mais personne ne les aide non plus à clarifier leur vides. Et je ne parle même pas de l'ignorence du mode de scrutin.... Si cela se trouve, certains vont attendre un second tour.
- Si je prends le cas de ma région, nous avons recu le jeudi et même pour certains le vendredi les programmes et les noms des têtes de listes. On reçoit les informations donc deux ou trois jours avant le scrutin ? C'est quoi cela, si j'avais pas fait mes recgerches avant, je n'aurais pas été informé... et ce n'est pas les quelques spots tv ni même les emmision tardives qui m'auraient aidé...
- Ce sont des personnes inconues qui bien souvent sont têtes de liste. (Attention, je ne fais pas de généralité, des "cadors" se sont présentés). Or cela ne doit pas aider à s'interesser à l'élection de voir un inconnu que l'on a jamais entendu. On peut aussi rajouter le fait que l'élection se soit faite par circonscriptions or un rassemblement de régions comme cela à été fait, n'aide pas à la représentativité des candidats.... Il y'a ya quand meme une hétérogéneité des préocupations d'une région à l'autre...
Oups désolé... Je me suis laissé entrainé dans une explication longue... sur le pourquoi. Donc venons en directement au fond de ma pensée.
Après avoir vu donc le résultat de l'abstention, je me suis intérogé sur la nécésité de rendre le vote obligatoire ou non. Le sujet avait été débatu lors du topic de la précédente éléction alors je n'y reviens pas.
En fin de soirée, je me disais que oui ce serait une bonne idée.... mais en voyant le résultat Belge, je commence franchement à douter de nouveau. C'est bien beau de savoir que tout le monde (ou presque) va voter, mais personne ne peut dire qu'il va BIEN voter. Or dans ces cas là je prefererais une abstention qu'un vote plus que discutable....
Morgana à demandé :
Citation :Tiens d'ailleurs, vais en profiter pour m'informer. Si vous allez pas voter, qu'est ce qui se passe ??
Ta question n'a pas eu de réponse alors je te répond
en tant que voisin de la Belgique
Les sanctions sont financières. En cas de premiere abstention non justifiée (J'ignore d'ailleurs les excuses valables
) on a une amende qui peut aller jusqu'a 50 euros et en cas de récidive jusqu'a 125 euros.
Si en 15 ans il y a 4 abstentions... On est rayé des listes electorales pour 10 ans (ca me fait marrer ça : pour punir un gars de pas voter, on l'empeche de voter...
) et par contre on ne peut recevoir de promotions d'une autorité publique dans ce temps.
Voilà. Long post quand même