Je pense qu'être adulte, correspond selon les critères imposés par la société, à quelqu'un d'indépendant (financièrement), de responsable, et qui assume ses actes. Mais en vieillissant on n'est plus ou moins forcé de devenir "adulte", dans le sens ou (je parle de la majorité des gens) on devient normalement indépendant de ses parents, on est plus ou moins forcé de prendre certaines responsabilité, etc...
Mais comme je l'ai dit, cette frontière entre enfant/adulte est je pense, imposée par la société. Pour moi etre véritablement adulte, c'est plus une question de manière de penser. Devenir adulte ne se fait pas non plus du jour au lendemain, mais c'est une maturité qui s'acquiert au fil du temps, c'est savoir se remettre en question, savoir prendre les bonnes décisions, savoir relativiser certaines choses. C'est également savoir se poser des questions, acquérir un esprit critique... toutes ses choses que l'enfant, souvent naïf et influençable, maîtrise peu, car manquant d'expérience.
Mais je trouve que l'attitude la plus immature de "l'adulte", c'est d'oublier ce qu'il était enfant, prendre ceux ci de haut, et ne jamais s'abaisser à reconnaître qu'un enfant puisse avoir raison et eux torts. Repensez à vos parents, il faut toujours qu'ils aient le dernier mot, sinon ca serait remettre en cause leur autorité parental. Je m'écarte un peu du sujet, mais je veux montrer par là, que l'adulte, souvent représenté par ses parents chez l'enfant, est plus façonné par certains critères de respectabilité inhérants à la société (il sera surement mature dans sa façon d'être et pourra assumer ses responsabilité), mais ne sera pas forcément une personne mure dans sa façon de penser.
Pour ma part, je ne me considère pas encore comme un adulte, mais plus tout à fait comme un enfant, je suis sur le long chemin menant à la maturité
(comment ca je suis pas crédible
); et au niveau "adulte" responsable face à la société, j'ai encore du boulot, heureusement que papa est là