Euh j'ai p-e mal lu, il est tard, mais dans ton texte je ne vois pas d'autre exemple que le canada (exemple que tu critiques) et les us qui ont un autre syst que tu propose en remplacement. Ou alors j'ai loupé un truc. Dsl si c'est le cas, mais je vois pas d'autres pays.
Citation :Pour moi une societé n'a pas besoin de se faire materner
Je ne parle pas d'un etat surpuissant et paternaliste, avec plan quinquenaux et tout le blabla, juste de cooperation
![;) ;)](images/smiles/c_2.gif)
Et non c'est pas pareil. Dsl de ramener Rawls encore la dedans (je sais ma culture c'est comme de la confiture mdr, promis apres j'arrete), mais on est en train de le bosser en ce moment, et c'est vraiment tres interressant et tres eclairant comme point de vue. Comment garder le systeme de marché en le rendant juste
Juste milieu entre maternalisme et individualisme excessif.
Citation :J'avais drolement oublié qu'un service privé est pire que des grèves régulières. Grace à toi je suis de retour dans la lumière.
Les greves dans le privé ca existe aussi, meme si c'est enooormement plus rare c'est clair.
Je pensais que c'etait clair dans mon post, je ne suis pas contre les privatisations, mais je les trouve en generale inutile au regard de la diff avantage/inconveniant. Je dis juste que ce n'est pas la panacée. Vu de l'ext on a l'impression que c'est tt bo, que les *** de fonctionnaires vt arreter de pioncer aux frais du contribuables et j'en passe. Je pense juste que oui dans certains cas c'est pire. Le coup des transports anglais je suis desolé, mais je ne pense pas que ca soit vraiment benefique pour qui que ce soit, au niveau de l'emploi et du service.
Et greves regulieres... je suis enervée comme tout le monde quand il y des greves, mais la franchement ca fait plus d'un an que j'ai pas eu de pb sur la region parisienne, donc faut pas non plus exagerer le trait, meme si des pbs existent et que par moment c'est insupportable. Maintenant c'est sur je ne connais pas le pb de Montreal
Un autre exemple de privatisation foiree un peu hs, mais interressant. En france, surtt en region parisienne, on a plus de thunes pr ouvrir de creches, or le demande est affolante. Resultats ouvertures de creches privées (vraiment pourries en +, limite honteux) et hop l'etat est + ou - obligé de subventionner, vu que le gouv actuel veut privatiser ca l'arrange meme parfois. Resultat c'est + cher pour les parents et pour l'etat, et c'est les gerants privés qui anarquent tout le monde, avec un service de moins bonne qualité (garde non diplomé, pas de lits mais des matelas...).
Citation :Ouais taxons tout le monde, comme ça plus de riche plus de pauvre, tout le monde sera alors très pauvre. Tout le monde égale. Yé!
Elles sont enormes a ce point les taxes au canada?
Citation :Mais pourquoi tu parles seulement de riche et de pauvre? T'oublies que ceux qui écopent le plus de cette taxation et qui ont besoin d'un pouvoir d'achat supérieur c'est la classe moyenne.
Ca c'est tout a fait vrai, je suis d'acc avec toi.
Mais qui sont ceux qui se servent le + des transport and co? comme tu le dis toi meme, les tres pauvres seront pris en charge par l'etat quoi qu'il arrive, et les tres riches se demerde par eux-meme. Les classes moyennes s'entraident entre elle en qqsorte (en + de l'aide au pauvres qui existerait tjs, meme apres arret des taxes). Enfin, faisant partie de la classe moyenne c'est comme ca que je le vois. Pendant des annees ma famille a payer des taxes regulieres sans etre malade (donc on payait pour les autres, et pas pour nous, ce que tu consideres comme injuste). Une fois qu'il y a eu la maladie on a eu moins a debourser que si les taxes n'existait pas, puisque l'aide n'aurait absolument pas ete a meme echelle, et ca aurait ete assez catastrophique.
Donc le pouvoir d'achat pdt toutes ces annees a ete + faible du fait des taxes, c'est sur que c'est chiant vu comme ca, je suis d'accord avec toi. Mais pendant ces années de maladies il a été largement plus haut qu'il ne l'aurait ete sans l'aide grace au taxes. D'ou d'apres moi cette compensation.
Citation :Ah ouais pcq en privatisant tout il y aurait 0% d'impot donc l'état ne peut plus payer aucun service public... wow quel raisonement!
![:rolleyes: :rolleyes:](images/smiles/sm_rolleyes.gif)
J'avoue ca c'etait ninwak, c'est pour ca que je ne devrais jamais faire d'edit ca m'eviterais de dire des conneries
Mais avec des taxes basses, l'aide ne serait pas de meme echelle.
Je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas
Disons qu'a long terme je pense que le service publique est benefique.