Si vous avez pas joué à HL1, ça va être chaud bouillant pour comprendre le 2, les enfants.
Enfin, pour résumer, dans le 1 : nous jouons Freeman, scientifique de son état, parmi les meilleurs dans son domaine. Il travaille sur les matières étranges au (gigantesque ? énorme ?) labo de Black Mesa. Manque de bol, on fait foirer l'expérience, et ça nous pète à laggle. Du coup, blam, fracture dimensionnelle, des terrestres d'une autre dimension se retrouve chez nous, et ils ne nous aiment pas beaucoup. Accessoirement, le gouvernement veut étouffer l'affaire, et envoie les marines faire le ménage.
Comme ils se font eux-même péter laggle, le gouvernement envoie les forces spéciales régler leur compte aux scientifiques et employés de Black Mesa ET aux marines.
Bref c'est le bordel, on se fait avoiner de partout, et on n'a pas beaucoup d'alliés.
On finit par parvenir dans l'autre dimension pour aller s'expliquer avec le grand manitou des extra-dimensionnels.
Au final, on se retrouve dans un wagon qui est lui-même dans un tunnel genre Stargate, en compagnie du G-man, personnage énigmatique aperçu à maintes reprises dans le jeu, nous expliquant qu'on a bien fait notre boulot tout bien comme il voulait, qu'on avait gagné la guerre tout bien comme il voulait, etc... (en clair, qu'on s'est fait couilloné depuis le début)
Il nous offre 2 options : se mettre à son service, ou sortir du wagon par une porte dimensionnelle (qui nous fait atterrir au beau milieu d'un pique nique d'extra-dimensionnels pas très folichons, et sans armes, mais ça, c'est accessoire).
Il y a eu 2 add-ons : Opposing Force, où l'on joue un marine chargé d'éliminer Freeman (il n'y a qu'un seul moment où on peut le faire, mais l'histoire s'achève avant la fin si on le fait) et Blue-Shift, dans lequel l'on joue Barney Calhoun, sympathique et débonnaire gardien de sécurité qui ne pige rien à ce qu'il lui arrive.
A noter que le G-man apparaît également à plusieurs reprises dans ses add-ons, où il offre des coups de mains particulièrement salvateurs aux protagonistes.
HL² début à l'instant même où l'on achevé HL1, le G-man nous explique qu'un seul homme, celui qu'il faut à l'endroit et au moment où il ne faut pas (
) peut faire toute la différence. Et c'est reparti comme en 14...
Je ne poursuis pas pour ne pas spoiler, mais on retrouvera l'ami Calhoun dès le début du jeu (il a maigri, non ?).
Je vous ferai des screens ce soir, si j'ai le courage...
Des zombies découpés en 2 par des scies circulaires projetés par votre serviteur, ça ira ?
_________________
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague."
Hell, I'm a car ninja!